Et en plus, Tuisova a encore de la marge !

  • Josua Tuisova, le phénomène toulonnais
    Josua Tuisova, le phénomène toulonnais
  • Josua Tuisova (Toulon) face à Juan Imhoff (Racing 92) - 10 avril 2016
    Josua Tuisova (Toulon) face à Juan Imhoff (Racing 92) - 10 avril 2016
  • Josua Tuisova est aussi performant à VII qu'avec son club de Toulon
    Josua Tuisova est aussi performant à VII qu'avec son club de Toulon
  • Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
    Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - S'il rayonne sur les terrains, Josua Tuisova reste un garçon discret en dehors. Pas forcément un "bon client" pour la presse, comme on dit. Alors pour en savoir plus, il faut interroger ses entraîneurs et coéquipiers. Tous sont unanimes : ce joueur est hors normes mais il peut encore progresser.

Étincelant avec le maillot du RCT, brillant sous la tunique des Fidji lors de l'étape parisienne du Seven, Josua Tuisova s'impose comme l'une des sensations du rugby actuel. Avec son mètre 80 un et ses 103 kg, le Fidjien de 22 ans donne des cauchemars à bon nombre d'adversaires, avec déjà 8 essais cette saison en Top 14. De quoi régaler Mayol qui frémit à chacune de ses prises de balle.

Ses partenaires sont également sous le charme de celui qui est surnommé l'animal. Et qui de mieux que le maître pour parler de l'élève : Depuis trois ans, il progresse beaucoup. On l'a vu au 7 : il est très fort en attaque ou au plaquage. Pour moi, c'est un super joueur. Après Duane (Vermeulen) et Juanne Smith, c'est le meilleur joueur au club. Il peut, je pense, encore progresser dans son jeu au pied ou en défense. C'est un très bon mec mais il est très timide. Il ne parle pas beaucoup !, révèle Bryan Habana.

Josua Tuisova (Toulon) face à Juan Imhoff (Racing 92) - 10 avril 2016
Josua Tuisova (Toulon) face à Juan Imhoff (Racing 92) - 10 avril 2016

Mermoz: "Un des joueurs les plus dangereux au monde quand il a la balle"

Au RCT depuis 2012, Maxime Mermoz a vu débarquer Tuisova en 2013 et a pu constater l'évolution de son jeune partenaire au fil du temps. Et le centre ne tarit pas d'éloges : Il est déjà très grand, il peut devenir extraordinaire, confesse-t-il. Avant de préciser ce qui l'impressionne le plus chez Tuisova : Il a la chance d'avoir un outil hors norme qui est son physique ! Entre vitesse, puissance et explosivité... C'est un des joueurs les plus dangereux au monde quand il a la balle. Quand tu es en défense, tu ne sais pas s'il va te prendre sur la vitesse et si tu anticipes un peu, il te rentre dedans et tu exploses. S'il bénéficiait déjà d'un cadeau de la nature avec son corps comme l'explique Maxime Mermoz, Tuisova s'est également renforcé avec beaucoup de musculation pour répondre aux exigences du haut niveau.

Josua Tuisova est aussi performant à VII qu'avec son club de Toulon
Josua Tuisova est aussi performant à VII qu'avec son club de Toulon

Meehan: "Il n'est qu'à 70% de son potentiel"

Mais à 22 ans, la marge de progression de Josua Tuisova est encore énorme. C'est en tout cas l'avis de Steve Meehan, l’entraîneur des trois quarts toulonnais. Pour moi, il n'est qu'à 70 % de son potentiel, assure même le technicien australien. S'il est admiratif de ce que montre son joueur - il est impressionnant, c'est énorme ce qu'il fait cette saison et il continue de progresser - Tuisova devra encore travailler, s'il veut basculer dans le clan des très grands joueurs selon Meehan.

Et son entraîneur révèle les secteurs à améliorer : Il est très fort sur les contacts mais il continue de travailler notamment pour faire jouer autour de lui. Au début, il n'était pas très fort techniquement mais il progresse. Il peut également se perfectionner à la réception des chandelles, comme on l'a vu à Marseille face à Clermont.

Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
Josua Tuisova, l'ailier de Toulon

Tout cela se travaille mais il y a un point sur lequel Tuisova devra également prendre sur lui pour progresser : sa timidité. Il a besoin de plus communiquer mais cela viendra avec l'expérience. Il commence à comprendre ce qui est nécessaire pour aller plus loin. Mais il est encore jeune, il n'a que 22 ans, conclut Meehan. S'il parvient à progresser sur tous ces points, Tuisova sera alors vraiment inarrêtable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?