A Toulon, Dominguez dévoile son plan de bataille

  • Diego Dominguez dévoile son plan de bataille pour la saison à venir
    Diego Dominguez dévoile son plan de bataille pour la saison à venir
  • Diego Dominguez et Mathieu Bastareaud
    Diego Dominguez et Mathieu Bastareaud
  • Diego Dominguez veut rapidement créer un groupe
    Diego Dominguez veut rapidement créer un groupe
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le temps de la discorde est révolu. Place au terrain. Diego Dominguez était bel et bien à son poste pour la reprise du RCT ce mardi. Le manager toulonnais a tenu sa première conférence de presse. Et s'il n'a pas tenu à revenir sur les tensions de ces dernières semaines, l'Argentin s'est livré sur le plan sportif.

La reprise du RCT était attendue avec impatience. Déjà, pour voir les nouveaux visages de cette cuvée 2016/2017. Mais également pour scruter le staff toulonnais. Ces dernières semaines ont été houleuses en coulisse, avec notamment des discussions musclées entre Diego Dominguez et Mourad Boudjellal. Et ce mardi matin, devant plus de 1 000 supporters, le duo était réuni sur la pelouse du centre d’entraînement toulonnais. Loin de toute polémique.

L'Argentin a échangé avec son président avant d'aller au plus près de ses joueurs et discuter, notamment, avec Giteau, Nonu et Habana (ces derniers n'ont pas encore repris l'entrainement collectif). Par la suite, Dominguez a très vite tapé en touche au moment de s'adresser aux médias. Je suis ici pour parler uniquement du sportif. Ce qui a pu se passer cet été, on en a parlé en direct avec les intéressés. Je n'ai plus rien à ajouter. Le ton est péremptoire. Sec. Mais l'Argentin a très vite retrouvé le sourire quand les débats se sont recentrés sur la saison à venir du RCT.

Début de l'entraînement pour les arrières sous le soleil ! ?? pic.twitter.com/0sp9igFG9H

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) July 26, 2016

Place aux jeunes

Arrivé en décembre dernier pour une transition en douceur (!), l'ancien ouvreur est désormais en pleine lumière après avoir été dans l'ombre de Bernard Laporte la saison dernière. Une saison qui s'est terminée à Barcelone. Sur un échec. Il y a eu un mois de coupure, c'est à la fois long et rapide. Mais les joueurs sont prêts à repartir après cette défaite. Je déteste perdre, vous le savez, c'était déjà bien d'arriver jusqu'en finale mais il reste un goût amer en bouche. Il faut effacer ça très vite, tout le monde en est conscient, analyse Dominguez.

Pour sa première expérience en tant que manager, Diego a donc préparé le terrain lors des six derniers mois. Toute l'équipe qui commence la saison a été préparée depuis décembre et même avant. On a dix nouveaux joueurs plus le retour de Yobo et 9 jeunes du centre de formation qui vont monter. Il y a du changement, mais c'est normal, c'est un nouveau cycle avec un nouveau groupe. C'est peut-être là que commence la patte Dominguez. Laisser place aux jeunes. Ca fait deux ans qu'ils travaillent, ils sont prêts dans leur tête à montrer leur valeur. On va voir si notre travail au club a été bien fait. Le club a beaucoup investi sur le centre de formation. Ils ont été préparés, maintenant, il faut les lancer.

Diego Dominguez et Mathieu Bastareaud
Diego Dominguez et Mathieu Bastareaud

Objectif : créer un groupe au plus vite

A moins d'un mois de la reprise du Top 14, le temps est cependant compté. Dominguez et son staff ont pour mission de créer un groupe. Je suis content d'être arrivé six mois en avance. J'ai eu le temps de connaître tous les joueurs, de savoir comment ils sont et réagissent dans la victoire et la défaite. Ils ont compris comment je suis, ça va bien se passer, assure le technicien. Et de poursuivre quant à sa gestion au quotidien. On va discuter, il y a certaines choses qui sont non-négociables et d'autres dont on pourra parler. Pour que le groupe se forme tout le monde doit faire des sacrifices, chacun doit faire des efforts pour le bien de l'autre. Au fond, on est tous égoïste. Mais si tu veux partager il faut faire avec et tirer le maximum pour que le groupe marche.

S'il est conscient de la pression, Dominguez sait qu'il devra gérer des moments difficiles. Pour cela il va s'appuyer sur son expérience de joueur. Je suis passé de l'autre côté, mais le vestiaire reste le même. Il faut anticiper les problèmes. Il ne faut pas que les choses arrivent et que tu sois noyé. Pour anticiper il faut un vécu. Un groupe c'est 40 joueurs plus le staff, c'est autant de problèmes à gérer sur une saison. Il faut anticiper et prendre chaque cas individuellement, plaide-t-il.

Diego Dominguez veut rapidement créer un groupe
Diego Dominguez veut rapidement créer un groupe

Retour aux valeurs toulonnaises

Sur le plan du jeu, Dominguez mise beaucoup sur la préparation. C'est de là que découle le reste. Après, on doit être agressif sur les engagements et les plaquages pour marquer l'adversaire. Mais je ne vais pas tout dévoiler, assure-t-il avec un sourire malicieux. Les habitués de Mayol auront de quoi se remémorer de bons souvenirs, car le manager toulonnais entend faire appel à certaines valeurs qui ont fait l'histoire du RCT. Ce club a 108 ans, j'ai lu toute son histoire, j'ai joué contre cette équipe et les valeurs des anciens joueurs me plaisent beaucoup. Je ne veux pas perdre cela. Les adversaires sont prévenus. D'autant que Dominguez s'est fixé comme objectif de remporter au moins un titre cette saison. Et il semble être décidé à mettre toutes les chances de son côté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?