Nos pronos pour la 16e journée de Top 14

  • Toby Flood (Toulouse) face à Montpellier - Octobre 2015
    Toby Flood (Toulouse) face à Montpellier - Octobre 2015
  • Juan Imhoff et Brice Dulin (Racing 92) - 17 janvier 2016
    Juan Imhoff et Brice Dulin (Racing 92) - 17 janvier 2016
  • Burton Francis (Agen) - 20 février 2016
    Burton Francis (Agen) - 20 février 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Doublons en perspective ce week-end vu que le Top 14 ne fera pas relâche malgré le déroulement de la 3e journée du Tournoi des 6 nations. Des surprises à prévoir ? Peut-être pas... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les matches phares

Toulon-Brive

Le contexte : Toulon a remis les pendules à l’heure la semaine dernière avec sa démonstration de force à Oyonnax (13-44). Mais attention, la période de doublons est toujours piégeuse et délicate à gérer pour les grosses écuries qui voient bon nombre de joueurs rejoindre leur sélection. Brive, lui, peut donc nourrir de belles ambitions et croire en un exploit à Mayol. D’autant plus que la pluie est prévue, ce qui ne serait pas pour déplaire au coriace pack corrézien.

Notre prono : Malgré quelques absences, la formation toulonnaise reste très séduisante sur le papier. Et le RCT aura dans un coin de la tête son revers du match aller. Nous misons sur une victoire de Toulon. Aucun bonus.

Racing 92-Castres

Le contexte : Le Racing 92, dans le sillage d’un Carter impérial, impressionne clairement sortie après sortie. Sa place de leader, le club francilien ne semble pas prêt de la laisser si facilement et il ambitionne vraiment de terminer dans les 2 premiers, histoire de s’éviter un match de barrage au printemps prochain. Le CO, lui, demeure bien trop irrégulier cette saison. Sa défaite le week-end dernier à domicile contre Clermont en est la parfaite illustration.

Juan Imhoff et Brice Dulin (Racing 92) - 17 janvier 2016
Juan Imhoff et Brice Dulin (Racing 92) - 17 janvier 2016

Notre prono : Avantage pour le Racing 92 qui a le vent en poupe en ce moment. Aucun bonus.

Toulouse-Montpellier

Le contexte : Voilà deux équipes en quête de rachat. Toulouse sort d’un non match à La Rochelle où l’ensemble de l’équipe a sombré dans le combat et manqué d’envie. Montpellier, lui, est tombé de très haut en s’inclinant à la maison contre le promu palois. Une sérieuse contre-performance dans la course à la qualification. Le MHR retrouvera plusieurs joueurs dont Ouedraogo et ambitionnera de réaliser le même coup qu’en février 2014 (lors d’un doublon durant le Tournoi !) où il s’était imposé à Ernest-Wallon (12-15).

Notre prono : Toulouse est invaincu à domicile cette saison et nous lui accordons pour cette raison un léger avantage. Bonus défensif pour le MHR.

Les autres rencontres

Stade français-Grenoble

Le contexte : Tenant du titre, le Stade français se doit de faire une phase retour exceptionnelle s’il veut se qualifier pour les phases finales. Interdiction donc de perdre à domicile. Dans le ventre mou, Grenoble aura à cœur de rectifier le tir après son revers à domicile face au Racing 92.

Notre prono : Le Stade français est vraiment handicapé en raison de l’absence de nombreux joueurs mais le club de la capitale s’est rassuré la semaine dernière et nous lui donnons la faveur de notre pronostic. Bonus défensif pour Grenoble.

Agen-La Rochelle

Le contexte : On a l’impression de se répéter mais chaque semaine, Agen joue quasiment le match de la dernière chance. A Armandie, c’est d’autant plus vrai, d’autant que Pau, premier non relégable, possède désormais 13 longueurs d’avance sur le SUA. La Rochelle, elle, viendra sans complexe mais avec une première ligne fortement remaniée.

Burton Francis (Agen) - 20 février 2016
Burton Francis (Agen) - 20 février 2016

Notre prono : Ces dernières semaines, Agen montre de bien meilleures choses même si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Sur l’orgueil, nous voyons bien le SUA s’imposer d’une courte tête.

Clermont-Oyonnax

Le contexte : Sa période délicate, Clermont semble y avoir mis un mouchoir dessus et s’est magnifiquement repris la semaine dernière en s’imposant à Castres. Ce samedi, l’ASM aura une mission : mettre fin à 3 revers de rang au Michelin. Cela s’annonce compliqué pour Oyonnax, sur la pente descendante...

Notre prono : Victoire en perspective pour l’ASM qui voudra se réconcilier avec son public. Le bonus offensif semble même envisageable.

Pau-UBB

Le contexte : Pau a réussi un véritable exploit à Montpellier et une superbe opération dans la lutte pour le maintien. A domicile, le Section ne s’est inclinée qu’à une seule reprise alors que l’UBB est capable du bon comme du moins bon.

Notre prono : Nous jouons sur un succès palois et un bonus défensif pour l’UBB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?