Mola: "On a envie d'atteindre le dernier carré"

  • Ugo Mola a de l'ambition pour la saison à venir
    Ugo Mola a de l'ambition pour la saison à venir
  • Gillian Galan (Toulouse), auteur d'un doublé face à Grenoble - 5 juin 2016
    Gillian Galan (Toulouse), auteur d'un doublé face à Grenoble - 5 juin 2016
  • Ugo Mola
    Ugo Mola
  • Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
    Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Alors que le Stade toulousain a retrouvé le chemin de l’entraînement ce lundi, Ugo Mola, son entraîneur principal, s’est confié sur cette reprise tout en se projetant sur les objectifs de la saison prochaine.

Ugo, comment avez-vous retrouvé votre groupe ce matin ?

Ugo Mola: Chronologiquement le centre de formation a repris le 4 juillet. Ceux qui n’ont pas eu de tournées estivales ont repris aujourd’hui et ceux qui ont joué avec leur équipe nationale (Maestri, Médard, Bézy et Fickou pour la France, Gray pour l’Ecosse et Johnston pour les Samoas, ndlr) reprendront le 25 juillet. On a eu de bonnes surprises sur le plan physique avec des gars qui ont bien respecté le travail qui leur était fixé pendant leurs vacances.

C'est officiellement la reprise pour les Rouge et Noir qui préparent activement la nouvelle saison 2016-2017 ! ;-) pic.twitter.com/Ea6nJYcZZ8

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 18, 2016

On a aperçu Sofiane Guitoune à la reprise…

U.M: Il souhaitait être là pour faire la rentrée. L’équipe de France à VII, et je l’en remercie, l’a libéré pour qu’il puisse être présenté au reste du groupe. Il continue sa préparation avec l’équipe de France. Comme Semi Kunatani pour les Fidji.

Concernant Albacete, Camara et Mc Alister, comment évoluent leurs blessures ?

U.M: Normalement. On espère récupérer Pato (Albacete, ndlr) en novembre et Yacouba (Camara, ndlr) en décembre. Pour Luke, se sera peut-être un peu juste pour la reprise mais on garde un petit espoir.

Pour moi Louis (Picamoles, ndlr) fait partie de ces joueurs qui sont irremplaçables.

On a également noté la présence de Jean Bouilhou …

U.M: Jean devrait intégrer le staff. Il reste quelques détails à régler mais il devrait nous apporter ses connaissances dans le secteur de la touche.

Cette intersaison est également marquée par le départ de Louis Picamoles. Gilian Galan est-il son remplaçant naturel ?

U.M: Pour moi, Louis fait partie de ces joueurs qui sont irremplaçables. Il n’y en a pas beaucoup comme lui. Peu de joueurs au monde sont capables da faire ce qu’il fait. Gilian n’est pas là pour faire du Picamoles. S’il fait du Galan comme il a été capable de le faire en fin de saison dernière je ne suis pas très inquiet sur le n°8 du Stade toulousain. On y croit beaucoup mais c’est à lui de s’en donner les moyens, sachant qu’on a quatre numéros 8 dans notre effectif (Faasalele, Axtens, Galan et Tala Gray, ndlr).

Gillian Galan (Toulouse), auteur d'un doublé face à Grenoble - 5 juin 2016
Gillian Galan (Toulouse), auteur d'un doublé face à Grenoble - 5 juin 2016

Le recrutement est-il terminé au Stade toulousain ?

U.M: On ne s’interdit rien sur certains postes (demi de mêlée et deuxième ligne, ndlr) mais il faudrait d’abord que les règles nous le permettent. Pour le moment c’est assez flou, notamment concernant le statut exact de certains joueurs. On vit dans un monde un peu particulier…

La frustration de la défaite face au Racing en barrage (16-21) a-t-elle été évacuée durant l’été ?

U.M: La déception est encore assez grande. Encore plus quand tu perds contre le futur champion. Même si je tiens à féliciter cette équipe qui se l’est pelé. C’est une équipe qui eu plusieurs visages dans cette saison mais qui reste une des équipes les plus difficiles à manœuvrer de ce championnat. Je tiens surtout à féliciter les deux entraîneurs (Labit et Travers, ndlr) qui ont réussi à être champion dans deux endroits et deux contextes très différents. On a tendance en France à trouver les autres meilleurs mais moi je trouve que ceux-là sont bons !

On est le club le plus représenté entre les listes "élite" et "développement".

Votre sentiment sur le calendrier de votre équipe ?

U.M: Je ne sais pas comment dire…c’est surprenant. Recevoir trois fois lors des quatre premières journées et recevoir trois concurrents directs. Peut-être qu’il y a une corrélation avec les sorties médiatiques des uns et des autres. En début de saison, tout le monde souhaite jouer à l’extérieur car il y a moins de pression. On fera avec, même si c’est dommage de jouer des matches de ce calibre en août quand on connaît l’apport de notre public.

Et concernant ces fameuses listes des joueurs internationaux "protégés" ?

U.M: Ils vont manquer entre huit et dix matchs. On est le club le plus représenté entre les listes "élite" et "développement". On est un petit Linas-Marcoussis (résidence du XV de France, ndlr) (il sourit). Ce sont des contraintes, indéniablement, mais on peut aussi se dire pour ceux qui seront appelés cela ne peut-être que bénéfique d’être confronté au haut-niveau.

Ugo Mola
Ugo Mola

Quels objectifs vous êtes-vous fixé pour cette nouvelle saison ?

U.M: Quand je suis arrivé ici on m’a fixé comme objectif d’être dans les six. Cela nous permet d’être européen et comme on a un modèle économique qui est lié à nos performances sportives cela nous permet aussi de continuer à stabiliser le club. On a encore cet objectif mais en interne on a envie de faire mieux et donc nous retrouver dans le dernier carré. Après, il y a au moins dix équipes qui ont le même objectif que nous (il sourit)

Vous qui découvriez un nouvel environnement la saison passée, estimez-vous être mieux armé cette fois ?

U.M: On apprend de ses erreurs. On apprend aussi du contexte du club. C’est un club particulier qui ne fonctionne pas comme l’ensemble des clubs. Oui, j’ai très certainement appris. Si je dois faire mon auto critique et éviter de faire deux fois la même erreur, on abordera différemment la Coupe d’Europe. Et cette dernière semaine face au Racing où malheureusement l’émotion, les fins de carrières, les cas personnels ont pris le dessus sur l’intérêt général. On a eu du mal à gérer tout ça et pour le coup c’est moi qui en suis responsable.

Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?