Icon Sport

Top 14, RC Toulon - Leigh Halfpenny, le coup de poker qui tombe à pic

Halfpenny, le coup de poker qui tombe à pic

Le 21/06/2016 à 12:28Mis à jour Le 22/06/2016 à 09:43

TOP 14 - C'est un retour presque inespéré. Titularisé face à Montpellier lors de la demi-finale de Top 14, Leigh Halfpenny a joué ses premières minutes de la saison. Après une absence de 9 mois, le Gallois a répondu présent, de quoi donner raison au staff varois qui avait tenté un sacré coup de poker.

Bernard Laporte et son staff seraient-ils des adeptes de poker ? En titularisant Leigh Halfpenny face à Montpellier, alors que le Gallois n'avait plus disputé une minute depuis le mois de septembre dernier, c'est un peu comme si l'état major toulonnais avait fait tapis avec une paire de 9. Surtout qu'il y a encore quinze jours, Laporte annonçait ne plus compter sur Halfpenny jusqu'à la fin de la saison.

Un coup de bluff parfaitement orchestré. Et comme si de rien n'était, l'arrière du XV du Poireau a repris ses marques et s'est montré décisif face au MHR. Au pied, bien entendu (17 pts inscrits), mais également dans le jeu à l'image de son action sur l'essai de Nonu. La marque des grands.

"Il y a eu des périodes difficiles"

Toujours aussi timide et discret, le buteur varois s'est cependant présenté face à la presse ce lundi. L'occasion de revenir avec lui sur cette longue convalescence de 9 mois. Car suite à sa rupture des ligaments croisés en sélection, le Gallois a du repasser sur le billard pour un problème à un ménisque avant de connaître un nouveau contretemps, ces dernières semaines, avec un souci musculaire.

Leigh Halfpenny a été performant pour son retour sur les terrains

Leigh Halfpenny a été performant pour son retour sur les terrainsIcon Sport

"Ce fut très long. Mais le staff médical a travaillé dur avec moi pour m'aider à revenir. Les entraîneurs et mes coéquipiers ont également été fantastiques pour m'accompagner tout au long de ma blessure et cela jusqu'au bout" , a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "Pendant toute ma convalescence, je me suis dit qu'en travaillant dur, cela allait payer. Je me suis dit que toute cette rééducation c'était une étape à passer pour récupérer et revenir sur les terrains. Ce fut un long challenge. Il y a eu des périodes difficiles, comme lors de la seconde opération au cartilage. Mais maintenant, je me sens bien et je suis heureux de revenir sur le terrain et d'avoir pu jouer avec les copains le week-end dernier" . Une sacrée force mentale.

"J'étais excité à l'idée de rejouer"

Toujours gêné à l'idée de se mettre en avant, le Gallois a botté en touche quand on lui a demandé de revenir sur sa performance face au MHR, préférant rendre hommage à ses coéquipiers. "Les joueurs, ici, sont fantastiques et m'ont beaucoup aidé dans mon retour. Ils m'ont rassuré dans les annonces, ils m'ont beaucoup parlé avant et durant la rencontre. Ma tâche a été facilitée grâce à eux".

Leigh Halfpenny (Toulon) tente d'échapper à Anthony Tuitavake (Montpellier)

Leigh Halfpenny (Toulon) tente d'échapper à Anthony Tuitavake (Montpellier)Icon Sport

Avant de tout de même revenir sur ses impressions pour son retour à la compétition. "Personnellement, j'étais excité à l'idée de revenir sur les terrains après avoir été écarté aussi longtemps, surtout en revenant pour un gros match comme celui-ci. J'ai essayé de profiter et de prendre du plaisir lors de chaque minute de la rencontre, car cela me manquait".

Avec seulement 17 matches joués en deux ans, l'aventure toulonnaise de Leigh Halfpenny a cependant un goût d'inachevé. S'il lui reste encore un an de contrat pour, enfin, connaître une saison pleine avec le RCT, le Gallois entend bien tout faire pour aider le club à décrocher le Brennus face au Racing. "C'était notre objectif en début de saison, maintenant on a l'opportunité de le faire, même si on aura une forte opposition avec cette très belle équipe du Racing. Gagner le Bouclier, ce serait formidable pour la ville, le club et les supporters. On sait combien c'est important pour eux. Quand je suis arrivé à Toulon, j'ai réalisé combien le rugby était important dans cette ville" , conclut-il. Et avec la présence de son buteur, le RCT a un atout de plus à faire valoir face au Racing, de quoi espérer ramener un cinquième Bouclier sur la Rade.

La passe décisive d'Halfpenny pour Nonu

La passe décisive d'Halfpenny pour NonuIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0