Une demie complètement folle et voilà le Racing (encore) en finale

  • La joie de Juan Imhoff (Racing 92) après son essai - 17 juin 2016
    La joie de Juan Imhoff (Racing 92) après son essai - 17 juin 2016
  • Dan Carter et Juan Imoff (Racing 92) se félicitent lors de la demie face à Clermont
    Dan Carter et Juan Imoff (Racing 92) se félicitent lors de la demie face à Clermont
  • Wesley Fofana (Clermont) marque un essai contre le Racing - 17 juin 2016
    Wesley Fofana (Clermont) marque un essai contre le Racing - 17 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Grâce à un essai en contre au bout de la prolongation, les Racingmen ont réussi à remporter la demie face aux Clermontois (33-34). Les Franciliens disputeront une seconde finale cette saison après celle de Champions Cup.

Le Racing est donc le premier qualifié pour la finale du Top 14. Et qui a dit qu'il n'y avait pas de jeu lors des phases finales du Top 14 ? Le public du Roazhon Park de Rennes s'est régalé devant ce match entre la Racing et Clermont. Et au terme d'un combat épique ce sont les Franciliens qui se sont imposés dans un match au scenario digne des meilleures séries américaines ! Au bout de la prolongation, Imhoff a surgi pour planter l'essai de la gagne, en contre, et envoyer le Racing 92 en finale à Barcelone après ce succès (34-33).

Et dans la quête du trône du Top 14, le Racing a fait le jeu en première période.. De quoi briser quelques idées reçues. Si Carter manquait sa première tentative face aux perches, l'ouvreur néo-zélandais permettait cependant aux siens de prendre le score. Et c'est sur une inspiration de son ouvreur que le Racing a trouvé la faille. Un coup de pied dosé dans les 22 de l'ASM et à la course Imhoff et Goosen semaient la zizanie pour un essai finalement accordé au sud-africain après vidéo (16-3 à la 28e).

Dan Carter et Juan Imoff (Racing 92) se félicitent lors de la demie face à Clermont
Dan Carter et Juan Imoff (Racing 92) se félicitent lors de la demie face à Clermont

Clermont s'est relévé

Un coup de massue pour Clermont qui s'était vu refuser un essai quelques minutes auparavant pour un en-avant de passe, alors que Fofana avait assuré le spectacle en prenant à revers toute la défense adverse. Avant cela, Abendanon avait du quitter ses coéquipiers après un KO. Moins brillant que d'habitude et pas épargné par les coups du sort, Clermont a finalement trouvé la solution sur un ballon porté.

Après un coup de pied de mammouth de Spedding qui trouvait une touche à 5m depuis son camp, l'ASM enclenchait la marche en avant et enfonçait tout sur son passage et revenait à 16-11 à la pause.

Dans la continuité de son essai, l'ASM débutait bien la seconde période avec deux pénalités de Lopez. Mais c'était sans compter sur la maestria de Rokocoko qui inscrivait le deuxième essai des siens après un numéro de soliste (21-17). Mais il était écrit que ce match allait être tendu jusqu'au bout !!! Dans le sillage d'un Rougerie toujours aussi inspiré, Fofana pouvait (enfin) inscrire son premier essai (27 -27 à la 62e) !!!

Wesley Fofana (Clermont) marque un essai contre le Racing - 17 juin 2016
Wesley Fofana (Clermont) marque un essai contre le Racing - 17 juin 2016

Et Imhoff a surgi...

La fin de rencontre était irrespirable. Les deux équipes faisaient attention à ne plus prendre trop de risques et surtout à ne pas donner de points à l'image de cette longue séquence défensive de l'ASM qui résistait aux charges du Racing (76e). Le sort de ce match ne pouvait se régler après 80 minutes (27-27). Prolongation donc.

Et dans ces cas-là, il faut un héros. Cela aurait pu être James après son drop de 50m, mais sur un dernier ballon et une action confuse avec deux turnovers, c'est Imhoff qui a scellé le sort de ce match avec un essai de plus de 50m. Et comme un symbole pour ce Racing, c'est Carter qui a signé la transformation de la gagne qui envoie le Racing en finale à Barcelone (34-33). Il va falloir récupérer maintenant pour préparer l'ultime rendez-vous de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?