Boudjellal: "Je vais fermer ma gueule et travailler"

  • Le président de Toulon Mourad Boudjellal - 24 juin 2016
    Le président de Toulon Mourad Boudjellal - 24 juin 2016
  • Mourad Boudjellal (Toulon) - 18 juin 2016
    Mourad Boudjellal (Toulon) - 18 juin 2016
  • Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
    Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
  • Mourad Boudjellal
    Mourad Boudjellal
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Muet depuis vendredi soir, Mourad Boudjellal est sorti de son silence dans une longue interview accordée au quotidien Var-Matin. Le président toulonnais dresse un constat d'échec après cette finale perdue. Il assume et en tire les conséquences.

Ses silences surprennent plus que ses sorties. Depuis vendredi soir, Mourad Boudjellal ne s'est pas exprimé. Assommé par la défaite des siens en finale du Top 14 face au Racing 92 (21-29). En colère aussi. Le boss du RCT a retrouvé la parole dans un long entretien accordé à Var Matin. Mourad Boudjellal, qui a quitté le Camp Nou avant la fin du match, revient sur ce que certains ont qualifié de "fuite". A la mi-temps, j'ai compris que cette saison, déjà pourrie, allait se finir en apothéose à savoir une défaite à 15 contre 14. Et de poursuivre sur son silence : Je ne voulais pas parler. Dire des choses sous le coup de la déception. C'était la honte. Je me suis même demandé si certains joueurs ne me faisaient pas la carrée...

Mourad Boudjellal assure que ce revers face au Racing n'est pas seulement une défaite, mais psychologiquement, une descente en Pro D2. S'il n'épargne pas ses joueurs, le patron du RCT estime aussi que l'absence de Bernard (Laporte, NDLR) a pesé. Même si ce qu'il a fait est remarquable. Sa présence autoritaire a manqué et je n'étais pas capable de combler. Il y a eu du laisser-aller chez certains joueurs.

Mourad Boudjellal (Toulon) - 18 juin 2016
Mourad Boudjellal (Toulon) - 18 juin 2016

"On est harcelé de tous les côtés"

Le président toulonnais poursuit en espérant que cela clôture un cycle de 10 ans, assurant que depuis 6 mois on ne peut plus travailler. On est harcelé de tous les côtés... Et s'il a été un temps groggy, Boudjellal repart à l'attaque. On est le seul club à avoir eu un contrôle loi Macron. Comme les autres, on a eu un contrôle URSSAF. On a eu la répression des fraudes sur les produits RCT. Ensuite, on a le salary cap qui nous harcèle alors qu'il y a des clubs où certains joueurs sont payés dans des paradis fiscaux et on leur fout la paix... Les intéressés apprécieront.

Dans un style un brin parano, Boudjellal donne ses raisons sur ce "harcèlement". On a décidé de faire en sorte qu'on ne puisse travailler sur rien. (…) C'est peut-être la rançon de la gloire. Sur Toulon, la Ligue s'est octroyée le droit de revaloriser les salaires. On me dit "Vous dépassez le salary cap, de pas beaucoup de 100 000 € parce qu'on estime que Gorgodze vaut 100 000 de plus". Mais ce n'est pas vrai. Je vais me retrouver devant une commission car ils estiment qu'il (le joueur) devrait être payé pareil à Toulon qu'à Montpellier. (…) C'est pour nous emmerder. Surtout quand on sait que c'est le cabinet de commissaires aux comptes de Lorenzetti et Michelin...

Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016
Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon lors de la finale à Barcelone - 24 juin 2016

Boudjellal repart à l'attaque... dans l'ombre

Dans la fin de cet entretien, Mourad Boudjellal s'est exprimé sur le futur. Assurant que désormais c'est l'heure de Diego Dominguez. Et que ce dernier a la pression, c'est normal. Il y a une exigence de résultats avec les moyens que l'on met. On s'est parlé franchement. Si en novembre on est dernier, je ne peux pas lui permettre de finir la saison au RCT. Dans les annonces de changement pour la saison prochaine, il est annoncé que le staff médical va être changé et que Shaun Edwards viendra s'occuper de la défense. Il faut innover. Notre schéma a été disséqué, il est trop connu.

Par ailleurs, la tournée qui était prévue au Japon a été annulée de sorte de préparer au mieux la saison prochaine. Et Boudjellal termine en tapant du poing sur la table. Je vais revenir aux affaires. Je me déchargeais pas mal du recrutement sur Laurent Emmanuelli. Je vais le refaire moi. Il (Laurent Emmanuelli) s'occupera de nous apporter une plus-value sur les jeunes. C'est indispensable. Il doit devenir le Guy Roux de Toulon et sortir de grands joueurs.

Mourad Boudjellal
Mourad Boudjellal

L'échec de Barcelone semble désormais derrière et peut même être fondateur. Cette défaite est peut-être un mal pour un bien. Restructurer. Faire en sorte qu'on gagne. On verra si j'en suis capable. (…) Le RCT n'est pas un projet industriel, je ne suis pas là pour flatter mon ego. On a banalisé l'extraordinaire. Donc ce qui pouvait nous arriver de mieux, c'était une année pourrie. Enfin, en guise promesse, Mourad Boudjellal conclut : Je vais arrêter de parler. Je ne tiens pas à faire comme les politiques, me répandre dans la presse en disant je vais faire. Je vais faire et après je vais parler. A partir de cette interview, je vais fermer ma gueule et travailler. Pari tenu ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?