Conflit Altrad-Galthié: l'ancien entraîneur demande "une indemnité de 1,4 million d'euros"

Par Rugbyrama
  • Mohed Altrad - Fabien Galthié
    Mohed Altrad - Fabien Galthié
  • Fabien Galthié dans les tribunes avant France-Ecosse - 7 février 2015
    Fabien Galthié dans les tribunes avant France-Ecosse - 7 février 2015
Publié le
Partager :

JUSTICE - Ce lundi, le tribunal des Prud'hommes de Montpellier a mis lundi en délibéré au 21 mars son jugement dans l'affaire opposant le président du club de rugby de Montpellier Mohed Altrad à son ancien manager Fabien Galthié.

Le président du Montpellier Hérault rugby (MHR) Mohed Altrad et son ancien manager Fabien Galthié se sont retrouvés ce lundi matin au tribunal des prud'hommes de Montpellier pour régler leur conflit, né de la mise à l'écart du technicien en décembre 2014. L'objet du litige entre les deux hommes forts du MHR durant plus de trois saisons porte sur les indemnités exigées par l'ancien entraîneur du MHR, écarté en décembre 2014 à la suite d'une mise à pied et remplacé depuis plus d'un an par le Sud-Africain Jake White.

L'avocat Pascal Adde-Soubra a réclamé une indemnité de 1,4 million d'euros pour son client Galthié, présent à l'audience. On demande une indemnité de 1,4 million d'euros au niveau des rémunérations qu'il aurait dû percevoir au terme de son contrat. Le préjudice économique est évident, alors que ce dossier a pris une dimension unique. On a voulu détruire l'image de M. Galthié pour l'exclure de ce monde professionnel, a expliqué l'avocat à l'issue de sa plaidoirie. Me. Philippe Bez, qui représente le président Altrad et le MHR, a rétorqué qu'il ne voulait rien lâcher (...), car il n'a rien à lâcher. Depuis l'origine de cette affaire, M. Altrad souhaite que Galthié soit l'entraîneur du club et lui fait confiance, a t-il indiqué avant d'ajouter: C'est un holp-up judiciaire, car il a engagé cette procédure pour quitter le club en obtenant une forte indemnité.

Fabien Galthié dans les tribunes avant France-Ecosse - 7 février 2015
Fabien Galthié dans les tribunes avant France-Ecosse - 7 février 2015

Galthié a fait progresser Montpellier

Fabien Galthié s'était tourné vers les Prud'hommes le 12 février 2015, au motif qu'il n'occupait plus une fonction en conformité avec son contrat de travail qui court jusqu'en juin 2017. Galthié avait été mis à pied à titre conservatoire le 29 décembre 2014 à la suite d'une série de huit défaites en neuf rencontres puis remplacé par Jake White, champion du monde 2007 avec l'Afrique du Sud et arrivé officiellement comme "consultant" pour six mois. White n'était pas venu pour remplacer Fabien Galthié. Celui-ci devait récupérer ses fonctions au terme de la mise à pied, mais n'a pas voulu reprendre sa place d'entraîneur, explique Philippe Bez.

L'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France (65 sélections), âgé de 46 ans, n'est plus apparu au complexe Yves Du Manoir. Ancien entraîneur du Stade Français (2004-08) et consultant de l'Argentine (2008-10), il avait postulé au printemps pour succéder à Philippe Saint-André à la tête de l'équipe de France, poste finalement confiée à Guy Novès. Galthié a permis à Montpellier, rejoint à l'été 2010, de franchir un palier dans la hiérarchie du rugby français. Il a hissé le MHR en finale du Top 14 pour la première fois de son histoire, échouant devant Toulouse en 2011, et l'a stabilisé à ce niveau pendant quatre ans. Le président Mohed Altrad, arrivé au MHR en avril 2011, avait reconduit le contrat de Fabien Galthié en août 2013 pour une durée de quatre ans. Quelques mois après l'échec en demi-finale du Top 14 face à Castres, l'entente entre le technicien et le président fortuné s'est fissurée jusqu'à la rupture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?