Mazars: "Agen est dans la position du battu d'avance"

  • Lionel Mazars (Agen) avril 2015
    Lionel Mazars (Agen) avril 2015
  • Lionel Mazars, centre et capitaine d'Agen
    Lionel Mazars, centre et capitaine d'Agen
  • Lionel Mazars et les Agennais ont maintenant le regard tourné vers la finale de Pro D2 et, pourquoi pas le Top 14 - mai 2015
    Lionel Mazars et les Agennais ont maintenant le regard tourné vers la finale de Pro D2 et, pourquoi pas le Top 14 - mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Promu et promis à une lutte acharnée pour le maintien, Agen devra cravacher pour sauver sa peau en Top 14. Discret sur le marché des transferts, le club lot-et-garonnais espère surfer sur la vague de la montée pour remplir sa mission. Son capitaine Lionel Mazars dresse, en cinq déclas, les contours de la saison à venir.

Tout est différent. L'an dernier, nous étions parmi les favoris alors que cette fois, nous serons dans la position du battu d'avance. C'est une autre façon de voir les choses et d'appréhender les rencontres.

Après deux ans dans l'anti-chambre de l'élite, le SUALG retrouve le Top 14. Forcément tout un discours à revoir concernant les ambitions du club. On ne parle plus de phases finales mais évidemment de survie du côté d'Armandie.

Lionel Mazars, centre et capitaine d'Agen
Lionel Mazars, centre et capitaine d'Agen
Les autres clubs n'aiment pas trop quand l'un d'entre eux se place dans la peau du tout petit. Pourtant, en étant très réaliste, on est très loin d'être favori sur le papier. On monte de Pro D2 et on redécouvre un championnat dont beaucoup de joueurs ne sont pas habitués. On ne lâchera pas, c'est une certitude, mais on fait partie des petits. On essaiera juste d'être le moins petit possible.

Contrairement à la Section paloise, autre promu mais en mesure de lutter financièrement avec la plupart des clubs de l'élite, Agen ne peut pas compter sur son budget pour asseoir sa position dans le Top 14. À l'image d'Oyonnax en 2013, le SUA sera le Petit Poucet de ce championnat.

L'équipe s'est renforcée en nombre et en qualité. On a aussi perdu des joueurs importants, c'est dommage mais cela fait partie de la vie d'un groupe. Certaines recrues ont déjà montré un visage intéressant et j'espère qu'elles nous apporteront tout au long de la saison.

Qui dit petit budget, dit aussi recrutement modeste. Agen n'échappe pas à la règle et ne s'est pas considérablement étoffé à l'intersaison. Mathieu Blin, l'entraîneur en chef du club, a même perdu Raphaël Lagarde et Benjamin Pêtre, deux éléments importants de ses lignes arrières.

J'ai connu le Top 14 pratiquement toute ma carrière donc je sais où je mets les pieds. Je peux peut-être amener de l'assurance et de la sécurité à ce groupe, sur la façon d'appréhender les matchs pour ceux qui découvriront ce championnat.

Avec deux sélections en équipe de France et des saisons abouties à Castres ou Bayonne, Lionel Mazars a, sans conteste, la plus belle carte de visite du SUALG. Une expérience qu'il devra faire partager à un groupe peu rodé aux exigences du Top 14. 

Lionel Mazars et les Agennais ont maintenant le regard tourné vers la finale de Pro D2 et, pourquoi pas le Top 14 - mai 2015
Lionel Mazars et les Agennais ont maintenant le regard tourné vers la finale de Pro D2 et, pourquoi pas le Top 14 - mai 2015
On a de belles affiches et des voyages intéressants à effectuer dans cette Challenge Cup. C'est dommage, mais on ne peut pas jouer sur tous les tableaux. On prendra peut-être encore plus de plaisir à se déplacer mais il n'y a pas d'objectif sur cette compétition.

Se maintenir en Top 14 serait synonyme d'exploit pour les Agenais et il n'est pas question pour eux de s'éparpiller sur un autre terrain. Lionel Mazars l'annonce sans détour, tous les efforts du club seront tournés vers le Top 14. La Challenge Cup passera au second plan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?