L'odeur des phases finales a réveillé les stars toulonnaises

  • Ma'a Nonu a marqué le deuxième essai de la demie face au MHR
    Ma'a Nonu a marqué le deuxième essai de la demie face au MHR
  • Bryan Habana
    Bryan Habana
  • La passe décisive d'Halfpenny pour Nonu
    La passe décisive d'Halfpenny pour Nonu
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le RCT a réalisé une grande demi-finale samedi au Roazhon Park face à Montpellier (27-18). Devant l'enjeu et face à des Héraultais désignés, avant le match, comme les rois du défi physique, Halfpenny, Nonu, Gorgodze et consorts ont sorti le grand jeu. Un avant-goût de Barcelone ?

Prendre Montpellier sur ses points forts, c'était osé et Toulon l'a bien fait ! Nonobstant cinq minutes de flottement, les colosses du MHR n'ont pas fait le poids au bras de fer. Une prouesse physique des hommes de Bernard Laporte, qui avaient subi la loi des Cistes à l'Altrad Stadium (36-21) à la fin du mois de mai. L'équipe n'a pourtant pas beaucoup changé en trois semaines. Seuls Steffon Armitage dans le huit de devant, Maxime Mermoz et Leigh Halfpenny ont intégré le XV de départ du RCT. La différence majeure réside dans le rendement des têtes d'affiches. Avec le renfort du Gallois, qui disputait là son premier match de la saison, on a retrouvé l'armada toulonnaise.

Absent des terrains pendant neuf mois, Halfpenny a signé un beau retour avec 17 points au pied (75 % de réussite) et une passe décisive pour Nonu à son actif : Je n'avais pas de doutes sur Leigh, se félicite son manager Bernard Laporte. Leigh, c'est Jonny (Wilkinson, ndlr) ! Il s'est beaucoup entraîné, quatre à cinq heures par jour, malheureusement à chaque fois qu'il voulait revenir, il y avait un petit problème. À partir du moment où je savais qu'il n'y avait plus de problèmes, je me suis dit qu'il jouerait. Et heureusement, car s'il n'avait pas été là, nous n'aurions peut-être pas gagné.C'est la marque des très bons joueurs qui ont une grande expérience internationale, abonde dans ce sens Bryan Habana, également très présent à Rennes. Leigh n'avait pas joué depuis très longtemps et il a été excellent. Il était bien accompagné au milieu de cette constellation d'étoiles.

Bryan Habana
Bryan Habana

Le meilleur Nonu vu avec Toulon

Ma'a Nonu n'a pas fait la grande saison que tout le monde espérait sur la Rade. Mais samedi, pas de doute, c'était bien la légende All-Black sur le pré. Incroyable d'intensité dans tous ses duels, le centre champion du monde a en plus marqué tout en puissance et gratifié le public rennais d'une belle sautée pour l'essai de Tuisova : Je ne sais pas si c'est son meilleur match car il en a fait de bons quand même, tempère Laporte. Quand on ne tournait pas bien, qu'est-ce qu'il compensait bien, lui ! Quand il y a Ma'a, je suis rassuré. C'est un technicien hors-norme. Physique, on le savait déjà, mais aussi de par sa gestuelle, sa technique de passe à gauche et à droite, son jeu au pied...il est impressionnant ! Tout comme la bombe fidjienne Josua Tuisova, dont les bonnes performances répétées ne vont pas tarder à lui octroyer le même statut que ses plus illustres partenaires. Sans oublier la troisième ligne Gorgodze-Armitage-Lobbe, qui a fait tant de mal au MHR.

La passe décisive d'Halfpenny pour Nonu
La passe décisive d'Halfpenny pour Nonu

Les grands joueurs se ratent rarement lors des grands matchs. C'est d'ailleurs ce qui les caractérise. Les voir se retrouver lors du tremplin pour la finale historique à Barcelone n'est ni une surprise ni un hasard. C'est grâce à des Wilkinson, Botha ou Williams au top de leur forme dans les moments clés que le Toulon de Mourad Boudjellal a pu garnir sa vitrine à trophées. Réveillée par les phases finales, la cuvée 2016 est à quatre-vingt minutes du label millésime. Et contrairement à son adversaire francilien, le RCT avance en terrain connu, lui dont les trois dernières finales ont débouché sur du champagne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?