Castres écarte Grenoble et réussit une très belle opération

  • La joie des joueurs castrais - 15 avril 2016
    La joie des joueurs castrais - 15 avril 2016
  • Rory Kockott (Castres) face à Grenoble - 15 avril 2016
    Rory Kockott (Castres) face à Grenoble - 15 avril 2016
  • Steven Setephano (Grenoble) face à Rémi Lamerat (Castres) - 15 avril 2016
    Steven Setephano (Grenoble) face à Rémi Lamerat (Castres) - 15 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans la course aux barrages, Castres a frappé un grand coup en l'emportant à Grenoble (28-33). Le CO était même tout près de ramener le bonus offensif dans le Tarn... Les Castrais rejoignent provisoirement Toulouse et l'UBB au classement et ont probablement écarté le FCG de la lutte pour les phases finales.

Castres est plus que jamais dans la course à la qualification ! Grâce à cette victoire à Grenoble, les hommes de Christophe Urios reviennent à hauteur de Toulouse et de l'Union Bordeaux-Bègles. Devant au score depuis la 19e minute, le CO a résisté jusqu'au coup de sifflet final mais repart sans le bonus offensif, encaissant le seul essai grenoblois du match à deux minutes de la sirène. Ce succès à l'extérieur est tout de même une très bonne opération pour les Tarnais, qui recevront trois fois lors des cinq derniers matches de la saison régulière.

La victoire du week-end dernier face au Connacht en Challenge Cup a semble-t-il pesé dans les organismes grenoblois ce soir. Difficile d'enchaîner deux performances de haut niveau pour les coéquipiers de Jonathan Wisniewski, capitaine pour la première fois de sa carrière. Face aux Grenoblois, des Castrais ambitieux, qui avaient eux pu profiter d'une pause de deux semaines de repos.

Rory Kockott (Castres) face à Grenoble - 15 avril 2016
Rory Kockott (Castres) face à Grenoble - 15 avril 2016

7e à quatre points de la 6e place avant ce match, les champions de France 2013 se devait également de distancer leur adversaire du soir, en embuscade à trois petites longueurs. Menés 3-0, les Castrais égalisaient grâce à la botte d'Urdapilleta, avant de d'inscrire deux essais (19e, 26e) sur des contre-attaques bien menées. Le premier, inscrit par Combezou qui profitait d'un superbe travail de Palis, et le deuxième, plus décousu, accordé après arbitrage vidéo, qui reléguait Grenoble à quatorze points.

Objectif Challenge pour Grenoble

Mais malgré une avance confortable, Castres laissait Grenoble revenir dans la partie grâce à la botte de Wisniewski, auteur tout comme son vis-à-vis d'un 100% au pied. Une indiscipline qui aurait pu coûter très cher aux Tarnais, qui ne menaient plus que de deux points à la 69e. Une minute plus tard, Dupont ne trouvait pas la touche mais les bras de David Smith.

L'ancien Toulonnais servait Urdapilleta, qui tapait à suivre pour lui-même, avant de retrouver son ailier. Troisième essai castrais, synonyme de bonus offensif. Mais à deux minutes de la sirène, ce même Smith commettait un en-avant dans ses propres 22 mètres. Nemani héritait du ballon pour inscrire le seul essai grenoblois. Grenoble s'incline 33-28 et empoche un bonus défensif anecdotique.

Steven Setephano (Grenoble) face à Rémi Lamerat (Castres) - 15 avril 2016
Steven Setephano (Grenoble) face à Rémi Lamerat (Castres) - 15 avril 2016

A la fin du match, au micro de Canal+, Jonathan Wisniewski s'est montré lucide, les chances de qualification de son équipe semblent s'être envolées ce soir. Mais les Grenoblois peuvent se consoler avec un autre objectif tout aussi excitant, et une demi-finale européenne à disputer le week-end prochain face aux Harlequins. A cette occasion, le staff grenoblois devrait récupérer de nombreux cadres absents ce vendredi soir. De son côté, Castres peut largement rêver à des phases finales, après une saison 2014-2015 pour le moins compliquée. Dans l'Ain comme dans le Tarn, une chose est sûre, la méthode Urios fonctionne, et bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?