Si l'ASM digère sa demie, cela peut devenir une vraie force

  • Franck Azéma au milieu de ses joueurs lors de la reprise à Clermont - 20 juillet 2016
    Franck Azéma au milieu de ses joueurs lors de la reprise à Clermont - 20 juillet 2016
  • La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 17 juin 2016
    La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 17 juin 2016
  • Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
    Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
  • Rémi Lamerat et Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
    Rémi Lamerat et Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
  • Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
    Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Alors que Clermont a repris l'entraînement cette semaine, la demie perdue face au Racing est encore dans les têtes. L'ASM doit maintenant se servir de cette frustration pour avancer.

La grande question : Clermont a-t-il digéré sa fin de saison ?

A en croire les joueurs clermontois qui ont repris le chemin de l'entraînement mercredi dernier, tout n'a pas encore été digéré. Premiers à l'issue de la saison régulière, les Jaunards ont été battus en demi-finale par les Racingmen (33-34 a.p). Si cette rencontre est considérée comme la plus belle de la saison en Top 14, aussi bien au niveau du suspense, du scénario et du niveau de jeu, difficile d'imaginer que cela suffit à consoler les Auvergnats.

La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 17 juin 2016
La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 17 juin 2016

Pire, ceux-ci sont sortis marqués par cette défaite qu'ils considèrent injustes. Il existe pourtant de nombreuses raisons de ne pas s'inquiéter pour l'ASM, malheureusement habituée à se relever après des échecs. Ce fut notamment le cas l'an passé alors que les Auvergnats avaient perdu deux finales à quelques semaines d'intervalle. Avec un effectif quasiment inchangé et cette soif de revanche, nul doute que les hommes de Franck Azéma seront une nouvelle fois compétitifs.

Il va falloir vous y faire : Jamie Cudmore a quitté le Top 14

A force de le voir sur les pelouses françaises depuis 2003 (à Grenoble puis Clermont), Jamie Cudmore fait partie des murs. Deuxième ligne rugueux et redouté de tous ses adversaires, le Canadien est un personnage atypique et authentique, capable de brancher sur le terrain mais aussi de s'illustrer par son humour en dehors. La saison dernière, son temps de jeu a considérablement réduit et le Canuck a décidé de se lancer un nouveau challenge à Oyonnax. Histoire de prouver qu'il a encore de beaux restes à 37 ans.

Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016

Il est attendu : Rémi Lamerat

Formé à Toulouse, le trois-quarts centre a décidé de tenter l'aventure à Castres en 2011. Un choix payant pour lui puisqu'il a réussi à gagner du temps de jeu, à s'imposer comme cadre et à décrocher le bouclier de Brennus en 2013. Redoutable défenseur et perforateur, son ascension a été récompensée par 8 sélections en équipe de France. A Clermont, ses performances seront forcément étudiées de près.

Rémi Lamerat et Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
Rémi Lamerat et Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016

On en parlera cette saison... ou pas

  • Brock James...
  • Après dix ans passés en Auvergne, l'ouvreur australien a décidé de changer d'air en allant à La Rochelle. Un déchirement pour de nombreux supporters. Le hasard du calendrier fait qu'il retrouvera ses anciens partenaires dès la première journée le 20 août. Heureusement, le match sera à Marcel-Deflandre. Pour le retour au Michelin, il faudra attendre la 26e et ultime journée , le week-end du 6-7 mai.
  • La pelouse hybride…
  • Durant l'intersaison, le stade Marcel-Michelin se refait une petite beauté. L'ASM possédera une pelouse mi-synthétique, mi-naturelle. Le but ? "Avoir une pelouse qui tienne le choc pendant l'hiver. C'est aussi un terrain souple, moins abrasif et rapide qui ne devrait pas défavoriser notre jeu", selon le président Eric De Cromières.
  • Alevereti Raka...
  • Pour sa première saison professionnelle, l'ailier fidjien de 21 ans a impressionné tout le monde. En seulement 9 rencontres (8 titularisations), il est parvenu à inscrire la bagatelle de 8 essais. Sans une blessure en fin de saison, il aurait pu encore faire enfler ce total. Bref, on a déjà hâte de le voir de nouveau à l'oeuvre.
Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016

La stat : 6

A l'image de Toulouse, Clermont est l'équipe la plus représentée dans la liste "Elite" du XV de France. Six Clermontois figurent parmi les joueurs protégés : Damien Chouly, Wesley Fofana, Paul Jedrasiak, Rémi Lamerat, Scott Spedding et Sébastien Vahaamahina. Potentiellement, ils pourraient manquer un tiers du championnat. Une problématique que le staff auvergnat va devoir gérer au mieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?