Nos Tops et Flops : Dulin très inspiré, Strettle trop discret

  • La déception de David Strettle (ASM Clermont) - 17 juin 2016
    La déception de David Strettle (ASM Clermont) - 17 juin 2016
  • Juan Imhoff (Racing 92) file à l'essai contre Clermont - 17 juin 2016
    Juan Imhoff (Racing 92) file à l'essai contre Clermont - 17 juin 2016
  • Wesley Fofana (Clermont) échappe aux défenseurs du Racing 92
    Wesley Fofana (Clermont) échappe aux défenseurs du Racing 92
  • Fritz Lee (Clermont), félicité après son essai contre le Racing 92 - 17 juin 2016
    Fritz Lee (Clermont), félicité après son essai contre le Racing 92 - 17 juin 2016
  • Ben Tameifuna
    Ben Tameifuna
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Particulièrement en jambes, Brice Dulin a donné le tournis à la défense clermontoise. David Strettle, lui, est passé à côté. Nos Tops et Flops de la première demi-finale, remportée par le Racing contre Clermont à Rennes (34-33).

Les Tops

  • Dulin et Spedding à la relance

On attendait beaucoup de ce duel entre les deux internationaux tricolores. Ce fut un véritable feu d'artifice ! Très tranchants, les deux arrières ont réussi à prendre de la vitesse depuis le fond du terrain, ont fait parler leurs jambes et ont franchi à plusieurs reprises. Dommage pour eux : aucun n'a été récompensé par un essai. Petit bonus : Spedding s'est offert une pénalité de 54 mètres en prolongation.

  • Les ailiers du Racing

Tout ce que l'on attend de joueurs du calibre de Joe Rokocoko et Juan Imhoff. Chacun a eu une belle opportunité de scorer et il n'a pas manqué le coche. L'All Black a d'abord surpris la défense clermontoise au début de la seconde période, parfaitement servi par Machenaud (47e). L'Argentin, lui, a profité du service de Juandre Kruger pour allé inscrire l'essai de la gagne (98e).

Juan Imhoff (Racing 92) file à l'essai contre Clermont - 17 juin 2016
Juan Imhoff (Racing 92) file à l'essai contre Clermont - 17 juin 2016
  • Alexandre Lapandry (Clermont)

Quel abattage pour le troisième ligne de l'ASM ! Dans les rucks, il a été un véritable poison, grattant des ballons. Toujours disponible dans le jeu, il a été au four et au moulin.

  • Wesley Fofana (Clermont)

Le centre du XV de France a tout tenté. Après avoir cassé 3 plaquages, il aurait pu marquer le premier essai de la rencontre. Mais celui-ci a été refusé après arbitrage vidéo (19e). Finalement, il a été récompensé de ses efforts, bien servi par Rougerie (62e).

Wesley Fofana (Clermont) échappe aux défenseurs du Racing 92
Wesley Fofana (Clermont) échappe aux défenseurs du Racing 92
  • Brock James (Clermont)

Pas grand chose à lui reprocher. Entré en jeu à la place de Camille Lopez (68e), l'ouvreur australien a fait ce qu'il fallait au pied. Il aurait même pu devenir le héros de la soirée avec son drop magistral claqué de plus de 50 mètres, permettant à l'ASM de mener 33-27 durant la prolongation (91e).

Les Flops

  • Ludovic Radosavljevic (Clermont)

Certains vont trouver très cruel de le mettre dans cette catégorie alors qu'il n'a passé que 8 minutes sur la pelouse. Malheureusement pour lui, la dernière image qui restera de cette demie complètement folle, c'est sa passe interceptée par Kruger à 2 minutes du terme débouchant sur l'essai assassin de Juan Imhoff. Cruel. L'entrée de Viktor Kolelishvili (68e) n'a pas été plus réussie puisque ce dernier a récolté un carton jaune à la 93e minute, laissant les siens en infériorité jusqu'à la fin.

  • Fritz Lee (Clermont)

Le puissant numéro 8 de l'ASM n'a pas vraiment eu le rendement habituel. Surtout, le Samoan s'est montré trop indiscipliné (3 fautes contre lui). Son essai ne lui permet pas de finir sur un bilan positif ce samedi soir.

Fritz Lee (Clermont), félicité après son essai contre le Racing 92 - 17 juin 2016
Fritz Lee (Clermont), félicité après son essai contre le Racing 92 - 17 juin 2016
  • David Strettle (Clermont)

On attendait beaucoup du trio Abendanon-Spedding-Strettle. Le premier a quitté rapidement la pelouse (10e) sur un protocole commotion cérébrale. Spedding a brillé (voir plus haut) mais le dernier cité s'est fait beaucoup plus discret. Trop dans une rencontre pourtant particulièrement ouverte.

  • Ben Tameifuna (Racing 92)

Le massif pilier droit ne s'est pas économisé, une fois de plus. Ses percussions ont fait des dégâts dans la défense clermontoise. Mais comment ne pas regretter son indiscipline ? "Big Ben" a été pénalisé à 4 reprises.

Ben Tameifuna
Ben Tameifuna
  • La première ligne remplaçante du Racing

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, le staff du club francilien a fait rentrer du sang frais en première ligne. Les entrées en jeu de Vartanov, Chat et Ducalcon n'ont pas vraiment eu l'effet escompté. Au contraire, le jeune talonneur a perdu 2 munitions en touche quand les piliers ont été sanctionnés en mêlée fermée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?