Clermont et Montpellier ont toutes les cartes en mains pour décrocher leur place en demie

  • Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 1er mai 2016
    Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 1er mai 2016
  • Benjamin Fall et Francois Steyn (Montpellier) - 30 avril 2016
    Benjamin Fall et Francois Steyn (Montpellier) - 30 avril 2016
  • Toulon encore à la lutte pour les demies
    Toulon encore à la lutte pour les demies
  • Wenceslas Lauret (Racing 92) - 1er mai 2016
    Wenceslas Lauret (Racing 92) - 1er mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - A 4 journées du terme de la saison régulière, Clermont, Montpellier, Toulon et le Racing lorgnent encore sur les deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales. Une course aux demies qui risque bien d'être très animée jusqu'au bout... Nos projections.

Clermont (1er avec 75 points) : taillé pour la première place

Le contexte : L'ASM a traversé les mois de février, mars et avril en patron. Après une défaite à la maison contre Montpellier fin janvier, Clermont, éliminé en Coupe d'Europe et concentré sur le championnat, a tout renversé sur son passage pour s'affirmer en leader. Avec 8 victoires consécutives et notamment des succès à Castres, Bordeaux et Toulon. Avant de finalement chuter le week-end dernier du côté du Racing.

Le calendrier : va à Pau (J 23) ; reçoit le Stade français (J 24) ; va à Toulouse (J 25) ; reçoit La Rochelle (J 26).

Notre avis : 1er avec 90 points. Avec 7 points d'avance sur Toulon et le Racing, Clermont a largement son destin en mains. On voit bien les Clermontois remporter encore 3 matches, chutant seulement à Toulouse. Le calendrier de l'ASM est en tout cas assez abordable pour que les Auvergnats puissent conforter leur première place.

Montpellier (2e avec 73 points) : assurer à la maison

Le contexte : Un peu comme Clermont, le MHR a réagi de manière spectaculaire après un revers à domicile (contre Pau). Montpellier reste sur une dynamique monstrueuse, débutée à Toulouse fin février. Depuis ? 8 succès de rang en championnat (10 avec la Challenge Cup). Une série toujours en cours, avec un large succès sur Grenoble le week-end dernier. C'est clairement l'équipe en grande forme du moment.

Benjamin Fall et Francois Steyn (Montpellier) - 30 avril 2016
Benjamin Fall et Francois Steyn (Montpellier) - 30 avril 2016

Le calendrier : va à La Rochelle (J 23) ; reçoit Bordeaux-Bègles (J 24) ; reçoit Toulon (J 25) ; va au Racing (J 26).

Notre avis : 2e avec 83 points. Le MHR n'a vraiment pas un calendrier évident. Sa belle série de victoires pourrait bien être menacée dès ce week-end à La Rochelle. En faisant le boulot à domicile, Montpellier devrait bien décrocher sa place directe en demi-finale.

Toulon (3e avec 68 points) : une demie passera par Montpellier

Le contexte : Cette saison, Toulon semble moins armé que les années précédentes. Mais le RCT, éliminé en quart de finale de Champions Cup, est toujours dans le coup en Top 14. Et ce malgré une nouvelle grosse déception le week-end dernier à Nice contre Toulouse... Certes moins redoutable, Toulon a fait de la reconquête du Brennus sa priorité absolue. Et veut bien sûr s'éviter un barrage.

Toulon encore à la lutte pour les demies
Toulon encore à la lutte pour les demies

Le calendrier : reçoit Castres (J 23) ; va à Agen (J 24) ; va à Montpellier (J25) ; reçoit Bordeaux-Bègles (J 26).

Notre avis : 3e avec 81 points. S'il assure contre Castres puis à Agen, ce que l'on imagine, le RCT pourrait bien s'offrir un vrai choc à Montpellier lors de l'avant-dernière journée. Il faudrait alors faire l'exploit pour rapprocher Toulon d'une demie. On y croit pas forcément et misons plutôt sur les Héraultais, qui évolueront à domicile...

Racing 92 (4e avec 68 points) : se contenter d'un barrage à domicile ?

Le contexte : Qualifié pour la finale de Champions Cup, le Racing doit encore gérer pendant 10 jours les deux tableaux. Les Franciliens, qui restaient sur 4 défaites de rang en Top 14, ont arraché un succès important face à Clermont le week-end dernier. Le staff ciel et blanc devrait normalement faire tourner à Brive ce samedi. Logique avant la finale face aux Saracens. Ensuite, les Racingmen devront vite se reconcentrer sur le championnat.

Wenceslas Lauret (Racing 92) - 1er mai 2016
Wenceslas Lauret (Racing 92) - 1er mai 2016

Le calendrier : va à Brive (J 23) ; reçoit Pau (J 24) ; va à La Rochelle (J25) ; reçoit Montpellier (J26).

Notre avis : 4e avec 78 points. Ca sera forcément compliqué à Brive, qui plus est sans de nombreux cadres... Mais aussi à La Rochelle. Le Racing devrait se contenter d'un barrage à domicile, comme Toulon. Deux victoires à la maison suffiraient certainement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?