Clermont s'est bien amusé et prend le large en tête du Top 14

  • David Strettle (Clermont) face à Agen - 16 avril 2016
    David Strettle (Clermont) face à Agen - 16 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Même malgré quelques maladresses, Clermont s'est logiquement imposé avec le bonus offensif contre Agen, la lanterne rouge (38-10). L'ASM est solidement installé sur son fauteuil de leader.

Cette rencontre entre Clermont (1er) et Agen (14e) opposait deux équipes qui ne boxent pas dans la même catégorie. Les Agenais, dans le rôle du "sparring partner", ont bien résisté au leader du Top 14, lors du premier round, avant de craquer au retour des vestiaires (38-10). A la manière d'un Tyson Fury, les Clermontois ont su mettre leur adversaire KO au bon moment. Sans paniquer. Avec deux essais en première période et quatre autres dans le second acte, l'ASM prend le bonus offensif et conserve son avance en tête du classement avec cette 8e victoire consécutive. Agen reste à la dernière place.

Agen indiscipliné, Clermont maladroit en première période

Il aura fallu attendre un bon quart d'heure avant de voir l'ASM se mettre en route face à une équipe d'Agen volontaire. Mais sur l'un de ses premiers temps forts, Clermont a fait la différence avec James à la baguette, qui d'une sautée trouvait Raka sur l'aile. L'ailier fidjien de l'ASM doublait même la mise 7 minutes plus tard (12-0 à la 22e). Mais en aplatissant le ballon sur sa deuxième réalisation, le surpuissant ailier se blessait à une épaule. Pour l'anecdote, il fut remplacé par Noa Nakaitaci. Ce dernier n'était pas prévu pour cette rencontre, mais il a suppléé au dernier moment Jonathan Davies blessé durant l'échauffement. Le reste de cette première période n'a pas été très enlevé, avec une équipe remaniée Clermont se montrait imprécis avec notamment 8 en-avant. De son côté, Agen résistait mais se mettait trop souvent à la faute (11 pénalités concédées en première période).

Clermont s'impose 38 à 10 face aux agenais. Victoire bonifiée #ASMSUA #ASMensemble pic.twitter.com/qFAx447NT7

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) April 16, 2016

L'ASM a maitrisé en deuxième

Le début de la seconde période commençait sur les mêmes bases avec toujours autant de fautes d'Agen. Erbani payait l'addition d'un carton jaune et sur l'action suivante, le ballon porté de l'ASM allait à l'essai (19-3 à la 47e). Clermont avait le bonus mais ne régalait pas forcément ses supporters, la faute aussi aux conditions climatiques compliquées. A la suite de cet essai et malgré leur infériorité numérique, les Agenais dominaient pendant 10 minutes sans pour autant concrétiser. Sans forcer son talent, Clermont inscrivait un 4e essai par Gérondeau, volontaire tout au long de la rencontre. Clermont accélérait enfin dans la fin de rencontre avec un essai pour Nakaitaci et un autre de Strettle qui répondait au sursaut d'orgueil d'Agen... Sans se presser, l'ASM a fait le boulot et frappé quand il le fallait. Clermont, plus que jamais leader, peut partir une semaine en vacances l'esprit libre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?