Brive, une claque et ça repart ?

  • Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016
    Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016
  • Petrus Hauman (Brive) - 2 janvier 2016
    Petrus Hauman (Brive) - 2 janvier 2016
  • La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
    La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
  • Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
    Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
  • La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
    La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

Au sortir d’un match raté, Brive a perdu une bonne partie de ses illusions sur la pelouse d’Agen samedi dernier. Presque définitivement hors course pour une place en phases finales, les Corréziens s’avancent vers une fin de saison moins savoureuse que prévue. Après la claque d’Armandie, quelle sera la réaction des Limousins au moment de recevoir le Racing, finaliste de la Champions Cup ?

Le coup sifflet final vient à peine de retentir et déjà les visages et les regards des joueurs du CABCL traduisent l’immense déception d’un match raté qui compromet une issue heureuse en fin de saison. Aux micros des journalistes, les premiers mots sont durs mais lucides sur la lourde défaite concédée sur la pelouse du dernier du championnat.

Le troisième ligne sud-africain Petrus Hauman explique l’état d’esprit des siens au sortir d’un match raté dans ses grandes largeurs : C’est vrai, on a fini le match en colère ! On est passé complètement à côté de notre sujet à Agen et il faut qu’on sache utiliser cette déception pour encore progresser et grandir. Parfois, une claque peut faire du bien pour continuer à évoluer. En tout cas, il y a eu des mots très forts dans le vestiaire après la rencontre qui doivent nous aider pour la fin de la saison, mais aussi pour la suite.

Petrus Hauman (Brive) - 2 janvier 2016
Petrus Hauman (Brive) - 2 janvier 2016

Une fois encore Brive n’a pas su mettre en pratique toute la motivation évoquée dans la semaine précédant le match afin de retrouver des valeurs qui avaient permis au club de s’imposer à Pau et Oyonnax. Le coach Nicolas Godignon semblait quant à lui quelque peu amer après avoir subi un tel revers et regrettait que les mots ne soient pas toujours en adéquation avec les actes. Pourtant, Brive devra retrouver la cohésion et les valeurs de solidarité qui ont fait sa force depuis sa remontée en Top 14, pour finir le mieux possible une saison qui peut ancrer le CABCL dans le Top 10 du rugby français.

Ne pas galvauder une saison déjà réussie

Que personne ne se trompe ! Même si Brive a subi un camouflet le week-end dernier sur la pelouse d’Agen, la saison du club de la cité gaillarde est déjà réussie. Être à la lutte pour une place dans le Top 6 jusque dans le "money time" du championnat ressemblait à une douce utopie en début de saison pour Petrus Hauman : Bien sûr qu’on aurait signé en début de saison pour un maintien dans de telles conditions. Mais après notre bonne phase aller, on avait l’ambition de faire mieux encore car on n’aura peut-être pas souvent l’opportunité d’être à la lutte pour le Top 6 comme c’était le cas cette saison. A nous de savoir nous servir de cette expérience pour s’installer durablement dans le milieu de tableau et avoir à nouveau l’occasion d’être à la lutte avec les meilleurs.

La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016

Néanmoins, la phase retour aura été moins glorieuse pour le CABCL et il serait dommage d’exploser en plein vol, alors que le club peut encore finir parmi les dix meilleures équipes du championnat. Ne pas galvauder une saison de qualité, tel sera sans doute le maître mot du staff technique aux joueurs au moment d’aborder le dernier bloc du championnat : Le club se construit étape par étape depuis son passage en Pro D2. Chaque année, on progresse et on se structure. C’est pour cela qu’on a la volonté de finir le plus haut possible cette saison pour faire mieux encore qu’un maintien acquis plus sereinement et valider notre ambition de terminer dans les huit ou dix premiers du classement. Le polyvalent troisième ligne limousin, régulièrement capitaine lors de cette saison, sait combien finir le plus haut possible dans le classement est essentiel pour l’un des plus petits budgets du Top 14, tant sur le plan sportif que sur le plan financier.

Retrouver son fidèle public d’Amédée-Domenech

Pour se relever d’un match qui a fait mal aux têtes, le CABCL aura l’occasion de recevoir à trois reprises lors des quatre dernières journées de championnat. Grenoble (24e journée) et Pau (26e journée) se présenteront sans aucune pression ni obligation de résultat et offriront certainement du jeu et des espaces lors de leur passage en Corrèze. Une opportunité pour les partenaires de Petrus Hauman de régaler une fois encore leur fidèle public : Le spectacle est toujours meilleur lorsque la victoire est au rendez-vous ! On aura donc avant tout la volonté de remporter ces trois rencontres à domicile. On a encore l’opportunité de bien finir cette saison et cela passe par un maximum de victoires. De plus, on accumulera de la confiance qui sera utile pour bien préparer la saison prochaine. Cette logique commence par le match de samedi face au Racing.

Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
Benito Masilevu (Brive) - avril 2016

Pour espérer l’emporter samedi après-midi, le CABCL pourra compter sur le retour dans le groupe de son ailier fidjien Bénito Masilevu. Ecarté sur blessure depuis quelques semaines, l’ailier aux appuis de feu est un renfort de poids pour les lignes arrière et un apport de vitesse et de créativité pour l’une des attaques les moins performantes cette saison. Après deux derniers matches à domicile où les conditions climatiques n’ont pas facilité les initiatives au large, le temps devrait être de la partie samedi après-midi pour offrir une belle performance au fidèle public d’Amédée-Domenech.

Brive - Racing 92, le match piège par excellence !

Pour retrouver de la verve dès samedi, le CABCL aura le plaisir de retrouver sa pelouse d’Amédée-Domenech pour la réception du Racing 92. Un adversaire de choix, actuel troisième du championnat et qui reste, avec Montpellier, le dernier club français engagé sur tous les tableaux. Difficile de savoir vraiment quelle équipe se présentera sur le pré à une semaine de la finale de la Champion’s Cup face aux Saracens.

La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016
La déception des joueurs de Brive à Agen - 30 avril 2016

Laurent Labit et Laurent Travers ont en tout cas fait le choix d’un groupe nettement remanié et fort de nombreux espoirs pour se présenter en terre corrézienne. Mais une semaine avant le plus grand rendez-vous de l’histoire du club francilien, Petrus Hauman s’attend quoiqu’il arrive à une opposition de choix : Quelle que soit l’équipe qui jouera samedi, ce sera une très belle équipe en pleine confiance qui se présentera face à nous. On s’attend à un match très compliqué mais nous voulons la victoire pour relever la tête après notre sortie ratée à Agen. J’ai confiance en notre groupe qui sera très impliqué pour préparer au mieux ce défi. Le Racing, c’est l’adversaire idéal pour savoir si on est prêt à jouer à fond cette fin de saison.

Après une dernière sortie à domicile convaincante face à Oyonnax (victoire 31-13, bonus offensif à la clé), Brive aura plus que jamais la volonté de régaler son public et d’effacer la désillusion du week-end passé. Une occasion de voir comment les joueurs ont digéré la gifle d’Armandie et d’éviter de se voir proposer une fin de saison plus longue que prévue. Une occasion surtout de mettre des actes sur les mots et continuer d’entrevoir l’avenir avec sérénité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?