Brive chante sous la pluie et signe une première à domicile

  • Johan Snyman (Brive) face à Oyonnax - 16 avril 2016
    Johan Snyman (Brive) face à Oyonnax - 16 avril 2016
  • Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
    Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Brive a décroché son premier succès offensif à domicile cette saison en dominant Oyonnax (31-13). Le tout sous la pluie et un terrain transformé en marécage. Le CAB garde un petit espoir de se qualifier pour les phases finales.

Contrat rempli pour les hommes de Didier Casadeï qui empochent les cinq points de la victoire pour la deuxième fois de leur saison, encore face à Oyonnax (31-13) ! Grâce à quatre essais de Asieshvili (18e), Luafutu (48e), Pointud (60e) et Tuatara-Morrison (72e), les Brivistes ont dompté la pluie et la hargne des Oyomen. Ils peuvent continuer de rêver à un barrage de Top 14. Pour Oyonnax, la copie rendue est celle d’une équipe solidaire et courageuse mais c’était trop juste pour battre cette formation briviste. L’essai de pénalité en toute fin de match (77e) récompense tout de même les efforts des hommes de l’Ain plus que jamais promis à la Pro D2 la saison prochaine.

Le déluge s’est abattu ce samedi sur Amédée-Domenech. Des trombes d’eau et des flaques à chaque recoins donnaient au terrain des allures de piscine municipale. Un calvaire pour les Brivistes contraints de développer du jeu pour dénicher un bonus offensif signe d’espoir pour une fin de saison dans le Top 6 du championnat. Le CAB tentait de mettre du rythme mais butait sur le rideau défensif des Oyomen. Il y a des jours comme celui-là où la météo ne veut vraiment pas y mettre du sien. Avec déjà dix en-avant à la pause, cinq de part et d’autre, le temps commençait à se faire long pour des Corréziens qui tenaient le ballon (60% de possession) mais étaient trop indisciplinés pour espérer mieux dans ce premier acte (6 pénalités). Heureusement pour eux, les Oyomen n’ont fait illusion qu’une mi-temps.

De la pluie, des mauls, et tout de même des essais

Il a fallu attendre quarante minutes et le carton jaune du deuxième ligne briviste, Johan Snyman, pour que le CAB se réveille et mette de l’huile dans son moteur. Putasi Luafutu se jetait dans la brèche ouverte par Koyamaibole et allait aplatir le deuxième essai des siens (48e). Une réalisation qui créait le déclic dans les rangs corréziens et proclamait la domination briviste dans ce deuxième acte. Avec des ballons volés en conquête, une défense intraitable et surtout deux nouveaux essais, le CAB s’assurait son bonus offensif mais les Oyomen bataillaient jusqu’au bout, une question d’orgueil. L’essai de pénalité à trois minutes du terme du match était anecdotique mais aussi symbolique tant les joueurs de l’Ain ont montré un beau visage ce samedi à Brive.

Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016

Logiquement, les Corréziens décrochent le bonus offensif après un match aux allures de sortie plongée sous-marine. Pour le contenu, on repassera, même s’il faut souligner la belle prestation de la charnière briviste quasi-inédite, Iribaren-Laranjeira, qui a su malgré les conditions trouver la bonne alternance pour aller quatre fois en terre promise. Avec trois réceptions et deux déplacements sur les cinq matches restants de Top 14, l’avenir semble ensoleillé pour le CAB. Les Oyomen enchaînent un huitième revers consécutif et laissent un quatorzième bonus offensif à leur adversaire du jour. Les joueurs de l’Ain ont quasiment les deux pieds en Pro D2 mais se battront jusqu’au bout pour terminer leur saison la tête haute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?