AFP

TOP 14 - Brive : Julien Ledevedec, le nouvel Arnaud Mela du CABCL ?

Ledevedec, le nouveau Mela ?

Le 24/08/2016 à 16:40Mis à jour Le 24/08/2016 à 16:47

TOP 14 - De retour à Brive après deux saisons à l’UBB, Julien Ledevedec a vite retrouvé ses marques dans le collectif corrézien. Au contact du capitaine Arnaud Mela, le néo-international français souhaite encore et toujours progresser… à l’image du CABCL.

Parti en Gironde pour franchir un palier, Julien Ledevedec a vu sa carrière prendre un tournant en juin, avec une tournée en Argentine au sein de l’équipe de France. Auteur de prestations remarquées, et fort d’un nouveau statut, l’ancien champion du monde des moins de 21 ans était ciblé par Nicolas Godignon et son staff pour renforcer un secteur pourtant déjà bien fourni : "Julien va nous apporter son expertise sur la touche, c’est un excellent sauteur et il a pu montrer l’étendue de ses qualités avec l’équipe de France. C’est un garçon qu’on connaissait déjà et qui correspond à merveille aux valeurs de notre club. Son statut d’international est mérité, et il va apporter une valorisation au travail du groupe."

Julien Ledevedec lors de la tournée en Argentine

Julien Ledevedec lors de la tournée en ArgentineIcon Sport

Comme s’il n’était jamais parti

C’est un groupe stable mais renforcé que Julien Ledevedec a (ré)intégré à son retour d’Argentine. Malgré sa progression, le joueur garde les pieds sur terre : "J’ai appris beaucoup à Bordeaux et j’ai progressé. Même si je connais pas mal de joueurs et le staff, je n’oublie pas que je suis une recrue et j’arrive par la petite porte avec la volonté de faire ma place, peu à peu, au sein de l’équipe."

Nicolas Godignon, quant à lui, met en avant une intégration réussie : "Il a appréhendé les systèmes de jeu avec beaucoup de rapidité et d’efficacité. Il s’est fondu dans le collectif avec beaucoup de communication et il a déjà trouvé sa place parmi les capitaines de touche. Il s’inscrit clairement dans le projet du club et va continuer de grandir, à l’image de ce que l’on veut mettre en place dans le futur."

Le nouveau Mela ?

Du haut de ses 36 ans Arnaud Mela mettra un terme à sa carrière à la fin de saison. L’ancien palois laissera un vide au sein du vestiaire limousin, et dès lors se pose la question de savoir si Julien Ledevedec peut devenir le nouvel Arnaud Mela du CABCL. Une question que l’ancien bordelais balaye d’un revers de main : "Arnaud Mela est unique ! On verra avec le temps si je suis capable de jouer un rôle fort au sein du groupe comme a su le faire Arnaud. Il a aussi contribué à ma progression et il a valeur d’exemple pour nous tous. Son aura et ses valeurs doivent nous inspirer pour le futur."

Arnaud Mela - Brive

Arnaud Mela - Brive Icon Sport

Julien Ledevedec partage avec son capitaine l’humilité, et son coach compte bien s’appuyer sur les valeurs humaines de sa recrue : "Arnaud et Julien sont sur la même longueur d’onde et partagent les valeurs chères à notre club. Sur le terrain ils ont des rôles différents. Arnaud est un vrai capitaine de club qui a contribué à l’histoire de Brive. Est-ce que Julien aura le tempérament pour remplacer Arnaud dans ce rôle ? Je ne suis pas sûr, mais il a des qualités d’homme qui lui permettront de se démarquer et de laisser à son tour une belle trace au club."

C’est en tout cas avec beaucoup d’envie que le joueur retrouvera son public du stade Amédée-Domenech, pour la deuxième journée de Top 14 samedi face au Stade français. Une occasion parfaite d’écrire une nouvelle page de sa propre histoire au sein du club corrézien.

Contenus sponsorisés