Officiellement européenne, l'UBB vise encore les barrages

  • Metuisela Talebula et Simon Hickey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016
    Metuisela Talebula et Simon Hickey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016
  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016
  • Ashley-Cooper blessé à l'épaule
    Ashley-Cooper blessé à l'épaule
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Grâce a son succès bonifié contre Brive (34-7), l'UBB est assurée de jouer la Champions Cup l'an prochain. En plus de décrocher leur qualification européenne, les Bordelo-Béglais mettent désormais la pression sur Castres quant à la qualification aux phases finales.

L’UBB ne manque pas sa dernière à Chaban-Delmas et domine logiquement le CAB (34-7). Une victoire bonifiée pour les Bordelais, grâce à quatre essais de Talebula (16e), Madaule (27e), Ducuing (67e) et Clarkin (79e). Malgré des intentions, les Brivistes n’ont marqué qu’un seul essai par l’intermédiaire de Galala (40e+1). Bordeaux-Bègles se rapproche des phases finales avant le match de Castres à Oyonnax et la dernière journée. Brive dit adieu à la Champions Cup, désormais promise à l'UBB.

Quelle fête à Chaban-Delmas ce samedi après-midi ! Plus de 26 000 Girondins étaient venus fêter la dernière à domicile de leurs joueurs. Une rencontre chargée en émotion car c’était l’ultime match à la maison sous le maillot bordelais du demi de mêlée, Heini Adams, et du troisième-ligne et capitaine, Matthew Clarkin. Ce n’est jamais simple d’aborder ce genre de match surtout face à un concurrent direct comme Brive qui venait pour arracher la septième place. Mais les Girondins ont livré une prestation pleine de réalisme et de caractère.

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016
Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016

À une rencontre de leur première phase finale de Top 14

Malgré des intentions de jeu, les Brivistes ont gâché beaucoup trop de munitions pour espérer mieux qu’un déplacement à zéro point. Les avants corréziens ont perdu de nombreux ballons en touche et ont souffert face à la mêlée girondine. Terriblement opportunistes, les Bordelais se régalaient de ses ballons perdus et viraient en tête à la pause (17-7).

Le bonheur des uns fait celui des autres et après vingt-cinq minutes stériles dans le deuxième acte, Hickey envoyait Ducuing dans l’en-but après une percée éclair. Impossible d’arrêter cette marée bordelaise, le CAB perdait pied dans les dix dernières minutes. À la 79ème, Matthew Clarkin, sortie puis revenu sur la pelouse, aplatissait l’essai du bonus et laissait couler des larmes de joie. Le troisième-ligne plantait même la transformation !

Ashley-Cooper blessé à l'épaule
Ashley-Cooper blessé à l'épaule

34-7, un score lourd mais logique en faveur de Bordeaux-Bègles qui retrouve provisoirement la sixième place du Top 14. Mieux, l’UBB oblige les Castrais à une victoire à Oyonnax car désormais quatre points séparent les deux équipes au classement. Dans tous les cas, les hommes de Raphaël Ibanez et Émile Ntamack ont validé leur ticket pour la Champions Cup au détriment de… Brive.

Seul point noir, la blessure à l’épaule, dès la 9ème minute, d’Adam Ashley-Cooper. L’ailier australien est clairement incertain pour la fin de saison et notamment ce déplacement décisif la semaine prochaine dans l’antre de Mayol.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?