Etcheto : "Bien sûr qu’on anticipe la Pro D2"

Par Maxime Brossard
  • Vincent Etcheto envisage la descente en Pro D2
    Vincent Etcheto envisage la descente en Pro D2
  • Vincent Etcheto compte sur Martin Laveau et les jeunes bayonnais
    Vincent Etcheto compte sur Martin Laveau et les jeunes bayonnais
  • Vincent Etcheto (Bayonne) - 21 août 2016
    Vincent Etcheto (Bayonne) - 21 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le manager de Bayonne, Vincent Etcheto, avoue déjà anticiper la descente en Pro D2. La situation est critique, il en est conscient, mais il ne veut pas quitter le navire basque, même à l'étage inférieur.

Avec 10 défaites depuis le début de la saison, dont 3 revers lors des 3 derniers matches, Bayonne pointe à la dernière place du classement de Top 14. Une situation qui laisse Vincent Etcheto pessimiste quant à l'avenir de son club dans l'élite.

Pessimiste mais pas résigné, le manager concède que son club n'est pas encore mathématiquement relégué même s'il avoue préparer l'avenir à l'étage inférieur. Bien sûr qu’on anticipe la Pro D2 , a-t-il déclaré dans les colonnes de Sud-Ouest. Une descente probable qui est une occasion pour les jeunes du club de se montrer : Il y a le petit Guillaume Ducat qui est rentré, Martin Laveau joue de plus en plus, il y a d’autres joueurs, et on va rentrer petit à petit des jeunes parce qu’on sait que c’est sur eux qu’on va s’appuyer, confie le manager bayonnais.

Vincent Etcheto compte sur Martin Laveau et les jeunes bayonnais
Vincent Etcheto compte sur Martin Laveau et les jeunes bayonnais

Un manager fidèle au poste

Une jeune équipe en construction qu'il souhaite mener la saison prochaine en Top 14 ou en Pro D2 : Je suis encore manager de ce club pour longtemps, j’ai un contrat de deux ans après cette année. Peut-être qu’on décidera de me sortir mais, je l’ai déjà dit, je ne me sortirai pas. Au club depuis 2015, Etcheto n'évoque pas un seul instant l'idée d'une fusion ou d'une création d'un seul club basque, pour lui l'Aviron a de l'avenir. J’ai envie qu’à l’Aviron, et je dis bien à l’Aviron, on puisse construire un club solide qui draine beaucoup de jeunes et devienne un club ambassadeur du Pays basque.

Vincent Etcheto (Bayonne) - 21 août 2016
Vincent Etcheto (Bayonne) - 21 août 2016

Exemptés de match ce week-end (le Racing 92 rattrapant sa rencontre de coupe d'Europe contre le Munster), les Basques vont pouvoir préparer la réception de Brive, le 29 janvier prochain, comme il se doit. Désormais, pour Etcheto, il reste un seul objectif : ne pas finir dernier. On va lutter avec Grenoble pour ne pas être la lanterne rouge. C’est tout. Un but minimaliste que le manager souhaite atteindre en respectant sa philosophie de jeu et qu'il espère décrocher à la passion. C’est dur, mais je veux qu’on joue, que les joueurs aient ce plaisir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?