Pour l'acte IV des Montpellier-Castres, la pression est cette fois sur les épaules du MHR

  • Francois Steyn, le centre de Montpellier
    Francois Steyn, le centre de Montpellier
  • Montpellier - Castres
    Montpellier - Castres
  • Rémi Lamerat, le centre de Castres
    Rémi Lamerat, le centre de Castres
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
  • Rory Kockott (Castres) - 27 février 2016
    Rory Kockott (Castres) - 27 février 2016
Publié le
Partager :

BARRAGE TOP 14 - C'est un Montpellier peut-être un peu émoussé qui reçoit un Castres qui a déjà rempli ses objectifs pour ce second barrage. Une 4e confrontation en barrage entre ces deux formations, avec la pression sur le MHR, favori et encore en course pour un doublé. Tout ce qu'il faut savoir avant la rencontre.

Le contexte

Idéalement placé avant la dernière journée car dauphin de Clermont, Montpellier a tenté un coup lors de son déplacement au Racing. Jake White y a envoyé sa meilleure équipe possible, avec l'intention de l'emporter pour décrocher un billet direct pour les demi-finales. Pari manqué, avec une assez lourde défaite à la clé (40-25). Ce qui a profité au RCT, qui a grillé la politesse au MHR et validé son ticket pour Rennes.

Les Héraultais, 3e de la saison régulière, doivent donc passer par ce barrage à la maison pour rester en course pour le doublé après leur triomphe en Challenge Cup. Mais la saison commence peut-être à être longue pour eux, surtout que le staff n'a donc pas fait tourner lors de la dernière journée, au contraire de Toulouse par exemple.

Montpellier - Castres
Montpellier - Castres

En sortant vainqueur de son duel à distance avec l'UBB pour la 6e place, Castres a déjà rempli son objectif. Un an après une saison galère, le CO retrouve les joies des phases finales. Et c'est bien là l'essentiel pour le groupe de Christophe Urios, qui a donc qualifié les Tarnais après avoir créé la surprise l'an passé avec Oyonnax. Avec beaucoup moins de pression sur leurs épaules, les Castrais aborderont ainsi ce barrage dans la position de l'outsider. Ce qui fait de Castres un redoutable adversaire (cf le titre de 2013).

Face-à-face : avantage Castres

Depuis la création du Top 14, Montpelliérains et Castrais se sont affrontés à 26 reprises. Le CO l'a emporté 16 fois, le MHR 10 fois. Et cette saison, avantage Castres là-aussi, avec une assez large victoire tarnaise 34 à 19 et un succès étriqué des Cistes au retour (22-19).

Rémi Lamerat, le centre de Castres
Rémi Lamerat, le centre de Castres

Les joueurs à suivre : de la dynamite sur les ailes, des beaux bébés devant

C'est tout simplement les 2 meilleurs marqueurs du championnat qui vont se croiser ce dimanche. Avec Timoci Nagusa (14 essais) et David Smith (9) mais aussi Sitiveni Sivivatu, il risque d'y avoir le feu sur les ailes. Et devant, de bagarrer sévère ! Avec notamment un duel qui sent la poudre entre Pierre Spies et Alex Tulou, l'ancien du MHR qui avait déjà inscrit un triplé pour ses retrouvailles avec son ancien club pendant la saison régulière. Le grand Richie Gray et le capitaine Rodrigo Capo Ortega auront aussi droit à du lourd face à la redoutable paire Jacques du Plessis - Paul Willemse...

Paul Willemse (Montpellier)
Paul Willemse (Montpellier)

3 stats à avoir en tête

3. En 6 ans d'existence des barrages, il y a déjà eu 3 oppositions entre le MHR et le CO à ce stade de la compétition. Et surtout consécutivement. Pour 2 succès tarnais (2012 et 2013) contre 1 victoire héraultaise (2011).

17. C'est le nombre cumulé d'essais inscrits par le numéro huit de Castres Alex Tulou (9) et le talonneur de Montpellier Bismarck du Plessis (8), les deux avants les plus prolifiques du Top 14.

37. Avec 37 fautes dont 25 en mêlée fermée, le pilier gauche de Castres Mihaita Lazar est le joueur le plus indiscipliné de notre championnat. Suivi de... son partenaire Rory Kockott (26 fautes).

Ils ont dit

  • Benoît Paillaugue (demi de mêlée de Montpellier)
Même si physiquement, on est peut-être fatigué par rapport à d'autres équipes car on a beaucoup joué, j'espère qu'on aura assez d'énergie et je ne comprendrais pas qu'on n'en ait pas.
  • Rory Kockott (demi de mêlée de Castres)
On ne s'entraîne que pour jouer ces matches-là. On ne s'entraîne pas pour éviter la descente comme l'an dernier, si ?
Rory Kockott (Castres) - 27 février 2016
Rory Kockott (Castres) - 27 février 2016

Notre avis

Ce 4e barrage entre les deux équipes va nous montrer si Montpellier, favori de ce match, a les épaules assez solides pour croire en un éventuel doublé. Car le MHR affronte l'un de ses bêtes noires et risque de manquer de fraîcheur. Mais sur un match couperet et pour la puissance de leurs avants et le fait qu'ils évoluent à domicile, nous misons sur les Héraultais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?