Brive rêve d’un "Grand Chelem" pour accéder aux phases finales

  • Les joueurs de Brive ont emmené leur club dans le top 8 du championnat cette saison
    Les joueurs de Brive ont emmené leur club dans le top 8 du championnat cette saison
  • Arnaud Méla, le deuxième ligne de Brive
    Arnaud Méla, le deuxième ligne de Brive
  • Nicolas Godignon (Brive) - 26 mars 2016
    Nicolas Godignon (Brive) - 26 mars 2016
  • Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
    Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux semaines sans match, Brive retrouve les terrains avec le rêve fou d’accrocher une sixième place, synonyme de phases finales. Mais pour réussir cette entreprise, les Corréziens devront probablement remporter leurs cinq dernières rencontres d’ici la fin de saison. Assuré du maintien, le CABCL se présente sans aucune pression et compte débuter son éventuel "Grand Chelem" à Agen.

Cinq points séparent Castres, actuel sixième du classement, de Brive (8e). Cinq points qui représentent si peu et tant à la fois. Néanmoins, les esprits brivistes sont conquérants à l’heure de rentrer dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Afin de ne pas gâcher une superbe première moitié de saison et de finir le mieux classé possible, Brive veut entretenir un espoir qui passe quasi impérativement par un "Grand Chelem" sur les cinq dernières rencontres. Avec trois réceptions et deux déplacements, Brive peut en tout cas encore croire en son destin.

3 réceptions abordables à Amédée-Domenech

Pour créer les conditions de l’exploit, le CABCL devra une fois encore s’appuyer sur sa force dans son antre d’Amédée-Domenech. Avec seulement une défaite et un match nul cette saison, Brive possède l’un des meilleurs bilans à domicile (3e). Incertain pour la rencontre de samedi à Agen, Arnaud Méla, le capitaine limousin, comptera une fois de plus sur son formidable public pour se transcender sur cette fin de saison : C’est formidable pour nous de jouer autre chose que le maintien, pour ce public qui nous a encore superbement soutenu tout au long de la saison. On est fiers de pouvoir partager cette fin de saison excitante avec ce public qui a toujours su répondre présent les saisons précédentes alors qu’on était en difficulté. Mais attention, pour rendre ces dernières réceptions intéressantes, il ne faut surtout pas oublier le match d’Agen, à qui on doit le plus grand des respects.

Arnaud Méla, le deuxième ligne de Brive
Arnaud Méla, le deuxième ligne de Brive

Pour l’entraineur en chef, Nicolas Godignon, le plus gros morceau de ce menu sera le Racing 92, troisième du classement, que les Zèbres accueilleront pour la 23e journée. Mais une semaine avant d’affronter les Saracens en finale de Champions Cup, les têtes franciliennes seront sans doute à la préparation d’un événement présenté comme prioritaire par Laurent Labit et Laurent Travers : Pour ce match, on aura peut-être pas tout à fait la meilleure équipe du Racing face à nous mais quand on voit la qualité et la profondeur de leur effectif ainsi que la bonne humeur qui règne par rapport aux résultats et à la dynamique, on sait qu’on recevra une équipe compétitive et motivée.

Grenoble (24e journée) et Pau (26e journée) apparaissent comme des équipes plus abordables, surtout si les jeux sont déjà faits pour ces deux équipes au moment où il faudra les affronter. Dès lors, l’objectif de Brive sera sans doute d’aller chercher des bonus offensifs qui pourraient faire la différence au moment du décompte final.

S’offrir une finale face à l'UBB

Ambitieux, Nicolas Godignon ne se cache pas derrière son petit doigt au moment d’évoquer les trois prochains matches : En regardant la dernière ligne droite et face aux obstacles à franchir, on a conscience qu’il faudra prendre les matches étape par étape. Ces étapes ne sont pas simples mais elles ne sont pas impossibles non plus et c’est pour cela qu’on a voulu se fixer un horizon un peu plus lointain. Mais pour que ce match à Bordeaux puisse revêtir un réel intérêt, il faudra d’abord jouer les trois précédents à commencer par celui d’Agen où je m’attends à tout, sauf une partie de plaisir.

Nicolas Godignon (Brive) - 26 mars 2016
Nicolas Godignon (Brive) - 26 mars 2016

L’idée du coach briviste semble pourtant claire ! La 25e journée peut permettre à ses joueurs d’être en position de faire la bascule pour s’ancrer dans le Top 6. Pour cela, Brive aura l’objectif de s’offrir une "finale" sur le terrain de Bordeaux-Bègles, autre prétendant à un strapontin pour les barrages. Arnaud Méla est particulièrement excité à l’idée de jouer un match qui pourrait s’avérer décisif pour les siens : Essayons de nous donner un maximum de chances pour arriver le plus haut possible et encore jouer des choses à ce moment-là. Même en gagnant tous les matches, on ne sera peut-être pas en position d’encore espérer. Ce serait un challenge très enthousiasmant pour le groupe et pour nos supporters mais il ne faut surtout pas vendre la peau de l’ours et ne pas oublier de prendre les matches les uns après les autres. C’est clairement l’état d’esprit du groupe avant d’aborder les prochaines échéances.

Pour entretenir ce fol espoir de qualification, Brive devra aussi retrouver de la verve loin de son stade. Pour se faire, le CABCL devra démontrer les valeurs qui lui ont permis de s’imposer à Pau et Oyonnax lors de la première partie de saison.

Bien démarrer dès samedi à Agen

Et pour retrouver des certitudes à l’extérieur, Brive commencera samedi cette ultime série de cinq matches sur le terrain d’Armandie, face à Agen. Avec déjà sept défaites concédées cette saison sur sa pelouse, le SUALG semble l’adversaire idéal pour retrouver de la confiance en déplacement. Mais si les Agenais sont déjà condamnés à un retour en Pro D2 la saison prochaine, Arnaud Méla sait que le dernier du classement mettra un point d’honneur à bien terminer cette saison face à un adversaire à sa portée : On sait très bien que les Agenais seront prêts à livrer un très gros combat. Ils auront la volonté de mettre beaucoup de cœur et réaliser un grand match pour leur public. On a énormément de respect pour cette équipe et on sait qu’il sera très compliqué de ramener des points de chez eux.

Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016

Une équipe d’Agen qui avait posé beaucoup de difficultés aux Corréziens lors du match aller (18-12, 4e journée) et que Nicolas Godignon redoute particulièrement : Au match aller, Agen avait montré ses qualités et ses ambitions de jeu. C’est tout sauf une petite équipe même si elle est dernière du classement. Agen n’est pas une équipe facile à manœuvrer et elle possède un jeu séduisant. Ces Agenais n’ont pas envie d’abdiquer et auront la volonté de bien terminer leur saison. C’est une équipe qui sera libérée devant son public et il serait mal venu de penser que ce match est une simple formalité.

Mais pour rêver d’un "Grand Chelem", Brive sait qu’il devra impérativement ramener un succès du Lot-et-Garonne dans un match qui s’annonce bien plus passionnant qu’on n’aurait pu l’imaginer en début de saison, lors de la parution du calendrier de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?