Agen a encore un objectif : ne pas terminer dernier !

  • Burton Francis (Agen) face à Toulouse - septembre 2015
    Burton Francis (Agen) face à Toulouse - septembre 2015
  • Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
    Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
  • Mathieu Lamoulie - Agen - 31 octobre 2015
    Mathieu Lamoulie - Agen - 31 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Agen se sait déjà condamné. Et pourtant, le club lot-et-garonnais s'est fixé un objectif en cette fin de saison: quitter la place de lanterne rouge.

En battant Brive de belle manière à Armandie (37-19) lors de la dernière journée de championnat, Agen a mis fin à une spirale négative de six défaites de rang. Mieux encore, les joueurs agenais ont relevé la tête devant leur public en offrant à ses spectateurs un bonus offensif, le premier de la saison, avec un jeu pétillant (5 essais) et riche en promesses pour l'avenir. Très loin du naufrage collectif affiché lors de la défaite face à Pau (26-33). On est toujours au fond et on y restera. La saison a été difficile. On a juste gagné un match, rappelait toutefois le capitaine Lionel Mazars à la fin de la rencontre.

Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015

Toujours pas relégués officiellement en Pro D2 l'année prochaine, les joueurs du président Tingaud ne se font toutefois plus d'illusions sur leur avenir. La lanterne rouge du championnat se sait condamnée depuis un petit moment. Mais un succès est toujours bon à prendre. Cela fait plaisir et ça change un peu pour nous. Cela permet de relever la tête et de reprendre un peu de confiance, confie l'arrière Mathieu Lamoulie. La spirale de défaite commençait à être assez pesante. On le vivait pas très bien au quotidien. Cela permet de valider tous les efforts que nous avons fait depuis quelques semaines. On est content que cela paye.

Lamoulie: "On veut se prouver qu'on avait les moyens de mieux faire"

Et en plus de commencer à préparer l'année prochaine en terminant sur une dynamique positive, la bande de Mathieu Blin a certainement un autre objectif en tête, si maigre soit-il : celui de ne pas terminer bon dernier du championnat, même si cela ne changera pas grand chose à la saison du SUA. Au final, il n'y a pas de différence entre le treizième et la quatorzième place, confirme Lamoulie. On est dernier depuis le début. On a forcément envie de s'en sortir. Cela sera toutefois symbolique. Que l'on soit treizième ou quatorzième, le résultat final sera le même. Mais on pourra au moins se dire que l'on n'a pas terminé dernier, complète le centre Lionel Mazars.

Mathieu Lamoulie - Agen - 31 octobre 2015
Mathieu Lamoulie - Agen - 31 octobre 2015

Comme tous les compétiteurs qui se respectent, personne n'a envie de terminer à la traîne derrière les autres. Une question d'orgueil ? D'honneur certainement ! Et les Agenais ne font pas exception à la règle. Cela ne change pas grand chose pour nous mais cela permet aussi de se donner une motivation supplémentaire pour les matches à disputer. C'est important. On sait que le Top 14 est ce qui se fait de mieux. On n'a pas envie de terminer bon dernier. On veut se prouver qu'on avait les moyens de mieux faire. Et au rugby, on joue pour gagner, explique l'arrière du SUA. Et cela commence dès dimanche avec un déplacement dans l'antre du Stade toulousain sur la pelouse d'Ernest-Wallon...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?