L'antisèche: C'est finalement dans le noir que Toulon a retrouvé la lumière

Par Rugbyrama
  • La joie des Toulonnais après leur victoire à Paris - 6 septembre 2015
    La joie des Toulonnais après leur victoire à Paris - 6 septembre 2015
  • Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
    Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
  • Julien Arias (Stade français) face à Toulon - 6 septembre 2015
    Julien Arias (Stade français) face à Toulon - 6 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le RCT est allé chercher sa première victoire de la saison chez le champion de France en titre, le Stade français (13-20). Un premier succès acquis dans l'obscurité du stade Jean-Bouin, victime de problèmes d'éclairage. Notre antisèche.

Le jeu: Toulon et Paris à tâtons

On n'aura pas vu grand chose ce dimanche soir. Fautes de main, approximations, coups de pied manqués, ni Toulon, ni le Stade français n'ont réussi à mettre leur jeu en place dans la pénombre de Jean-Bouin. La lumière est finalement venue de l'arrière australien du RCT, Lachie Turner (28 ans, 15 sélections) qui marque sur la seule action enthousiasmante de la partie, bien menée par le demi d'ouverture Willie du Plessis.

Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015

Les joueurs: Du Plessis impressionne

Inconnu à son arrivée sur la Rade, Willie du Plessis avait surpris Bernard Laporte lors de ses premiers entraînements à Toulon. Une impression qui s'est confirmée ce dimanche soir: techniquement, l'ouvreur sud-africain est incroyablement propre. Sur son aile, Josua Tuisova a encore fait des malheurs. Puissante et dynamique, la bombe fidjienne, bientôt sélectionnable avec le XV de France, a certainement un bel avenir en Bleu. S'il a marqué le premier essai varois, Sireli Bobo a par contre connu quelques difficultés en défense, avant d'être sorti à la pause.

Ce De Plessis je suis sûr que même @Sudrugby sait pas d'où il sort. #RecrutementLeaderPrice

— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) September 6, 2015

Côté parisien, Laurent Sempéré et Raphaël Lakafia, volontaires et disponibles, ont été très intéressants devant. Derrière, ce sont Julien Arias et Djibril Camara, inspirés et tranchants, qui se sont plutôt distingués.

Julien Arias (Stade français) face à Toulon - 6 septembre 2015
Julien Arias (Stade français) face à Toulon - 6 septembre 2015

Le moment qui aurait pu tout changer: L'indiscipline parisienne

Pour espérer l'emporter ce dimanche, le Stade français était bien trop indiscipliné. Pour vous donner une petite idée, les joueurs de Gonzalo Quesada ont été pénalisés sept fois en première mi-temps. C'est beaucoup trop à domicile.

Le tweet (im)pertinent

Donc les lumières ne fonctionnent pas du match, mais on se permet de faire un "show laser" du côté de Paris #SFPRCT https://t.co/3DyrTHBSnc

— Paul-Antoine Leclercq (@PA_Leclercq) September 6, 2015

Le stat: 7

Sûrement gênés par l'obscurité, les buteurs des deux formations ont manqué à sept reprises la cible. Deux fois pour Jules Plisson et Jonathan Pélissié, une pour Julien Caminati, Julien Dupuy et Willie du Plessis.

La décla: Mourad Boudjellal (président de Toulon)

Ca rattrape le match perdu à la maison et ça va peut-être nous permettre de ne pas être trop loin au retour de la cavalerie

La question: Le retour de la sérénité à Toulon?

Rien n'est moins sûr. Si les Toulonnais n'ont pas explosé en vol malgré vingt minutes en infériorité numérique et les échecs au pied de leurs buteurs, le jeu qu'ils ont proposé n'est que l'ombre de celui qu'on avait l'habitude de les voir pratiquer les saisons précédentes. Ils ne pourront pas se contenter de ça lors de la réception de La Rochelle le week-end prochain. Mais avec cette victoire sur la pelouse du champion, le RCT s'évite une inquiétante dernière place au classement. Et une semaine qui aurait surement été explosive en cas de défaite.

Surtout, une certaine sérénité va pouvoir s'installer à nouveau dans le Var. Fabien Galthié ne devrait pas débarquer sur la Rade lors des absences de Bernard Laporte en début de semaine. Le manager toulonnais aurait même affirmé à ses joueurs vouloir réaménager son emploi du temps pour être à nouveau présent au club le lundi et le mardi matin. Et que Diego Domniguez se rassure, il devrait toujours être le prochain manager de Toulon.

Par Ivan Petros et Marion Lot

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?