"Impensable", "pas au niveau", "dépassé"... Azema fustige l’arbitrage de Charabas

  • Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont - 13 mars 2015
    Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont - 13 mars 2015
  • Franck Azéma (Clermont) - Juin 2015
    Franck Azéma (Clermont) - Juin 2015
  • David Strettle (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 12 septembre 2015
    David Strettle (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 12 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’entraîneur en chef de Clermont, Franck Azema, s’en est violemment pris à Thomas Charabas, arbitre du match ASM-UBB samedi, estimant que celui-ci "n’avait pas été au niveau". Habituellement calme, le technicien auvergnat a cette fois-ci explosé après le résultat nul concédé à domicile par les siens (26-26).

Franck Azéma l’a mauvaise. Et c’est bien peu de le dire. L’entraîneur en chef de Clermont a descendu en flèche Thomas Charabas, l’arbitre qui a dirigé son équipe face à l’UBB samedi au Michelin (26-26). Selon lui, le directeur du jeu n’était pas au niveau. J’en ai marre de faire des rapports sur l’arbitrage après les rencontres, de perdre mon temps à ça ! [...] On peut se tromper, mais il doit y avoir de la cohérence autant dans la prise de décision que dans les appels à la vidéo.

Nous aurions dû marquer 3 points et nous en prenons 7...

Le technicien auvergnat cible plusieurs actions au cours desquelles il estime que son équipe a été lésée. Il y a une faute énorme du seconde ligne adverse qui se relève de plaquage et saute en position de hors-jeu sur le demi de mêlée (Sanga, NDLR) pour tuer l’action alors que nous sommes à 5 mètres de la ligne. Il y a 3 arbitres sur le terrain personne ne voit cela ? Sur le ruck suivant ils interceptent et marquent… Nous aurions dû marquer 3 points et nous en prenons 7… C’est inacceptable ! Il y a aussi l’essai de Rougerie avec un appel à la vidéo de plusieurs minutes après une action obscure, l’essai refusé à Paul qui écarte un défenseur qui se met dans sa course pour le gêner… Je veux bien que les rucks n’aient pas été arbitrés durant toute la rencontre mais c’est comme si tu conduis sans trop faire attention et que tu vois un rocher de 4 mètres au milieu de la route: c’est immanquable !

Franck Azéma (Clermont) - Juin 2015
Franck Azéma (Clermont) - Juin 2015

La fin de match ? Azéma sort les flingues. Je crois que M. Charabas a géré sa fin de match en se disant "un match nul : ça me va bien". Ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Il n’a pas été bon, il a été dépassé par l’évènement, il n’y a qu’à voir sa dernière entrevue avec les capitaines pour s’en apercevoir…

Nous avons l'impression qu'il n'y a jamais de sanction

Plus généralement, Franck Azéma pointe du doigt la qualité de l'arbitrage français. En tant que coach, on me demande d’être performant durant cette période, de continuer de faire du spectacle, de gagner des matches. J’attends que les arbitres qui nous dirigent soient au même niveau d’exigence que la compétition que nous disputons. La Coupe du monde ne doit être une excuse pour personne !

Très remonté, il espère une vive réaction de la part du corps arbitral. Et vise la Commission centrale des Arbitres de la FFR, estimant que des "sanctions" devraient être prises. Je prends mes responsabilités. Quand mes joueurs jeunes, anciens, ou nouveaux, ne sont pas bons: ils ne jouent pas la semaine suivante. Qu’en est-il au niveau de l’arbitrage ? Ils sont sur le terrain, la semaine suivante… il y a probablement des problèmes au niveau des effectifs, peut-être que la professionnalisation des arbitres devraient être accélérée… je ne sais pas, mais nous avons l’impression qu’il n’y a jamais de sanction.

David Strettle (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 12 septembre 2015
David Strettle (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 12 septembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?