Paris, Toeava, Trinh-Duc... Les 5 raisons de suivre la 15e journée de Top 14

  • Steyn, Toaeva et Trinh-Duc
    Steyn, Toaeva et Trinh-Duc
  • Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016
    Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016
  • Isaia Toeava lors de la Coupe du monde 2011 avec les All Blacks
    Isaia Toeava lors de la Coupe du monde 2011 avec les All Blacks
  • François Trinh-Duc quitte Montpellier
    François Trinh-Duc quitte Montpellier
  • Guilhem Guirado, le talonneur international de Toulon
    Guilhem Guirado, le talonneur international de Toulon
  • Dan Carter (Racing)
    Dan Carter (Racing)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après deux semaines de trêve internationale pour cause de Tournoi, le championnat reprend ses droits. S'il n'y a pas de grosse affiche prévue à cette occasion, nous avons tout de même trouvé cinq raisons de se passionner pour cette 15e journée.

  • Le Stade français va en savoir plus sur la suite de sa saison

Onzième du classement avec quatorze unités de retard sur Brive, dernier qualifié virtuel pour les phases finales, le champion en titre joue gros vendredi soir en ouverture de la 15e journée. C’est peut-être ambitieux de viser le top 6 vu notre position. Mais on y croit dur comme fer !, confiait notamment le troisième ligne Raphaël Lakafia. Preuve que les Parisiens n'ont pas encore abdiqué. Mieux, ils ont profité de la trêve pour partir quatre jours au Portugal en stage. Pour en partie rattraper ses deux revers à Jean-Bouin contre l'UBB et Toulon, Paris aurait bien besoin d'une victoire contre les Corréziens.

Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016
Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016
  • Toeava devra être opérationnel de suite avec Clermont

Arrivé au début du mois de février, l'ancien All Black Isaia Toeava va découvrir le championnat français dès ce samedi à l'occasion d'un déplacement de sa nouvelle équipe à Castres. Le trois-quarts polyvalent a rejoint l'ASMCA en qualité de joker médical. Et les blessures de Scott Spedding et Nick Abendanon ont forcé le staff à le lancer dans le grand bain à l'arrière. Malgré ses 36 sélections et son titre de champion du monde en 2011, difficile de savoir où en est ce joueur de 30 ans qui évoluait au Japon depuis 2012 et qui a eu quelques pépins physiques.

Isaia Toeava lors de la Coupe du monde 2011 avec les All Blacks
Isaia Toeava lors de la Coupe du monde 2011 avec les All Blacks
  • Trinh-Duc dans le rythme ?

Blessé en novembre à un tibia, l'ouvreur montpelliérain a disputé deux rencontres depuis son retour fin janvier pour un temps de jeu total légèrement supérieur à la soixantaine de minutes. Appelé par Guy Novès dans le groupe des 31 pour préparer le déplacement au pays de Galles, il devra prouver ce week-end qu'il est en jambes et surtout prêt pour affronter les joutes internationales. Le MHR reçoit la Section paloise samedi (18h30).

François Trinh-Duc quitte Montpellier
François Trinh-Duc quitte Montpellier
  • Le staff des Bleus va croiser les doigts

Vendredi prochain, le XV de France se rendra à Cardiff fort de ses deux succès consécutifs dans le Tournoi des 6 nations 2016. Avant ce rendez-vous, Guy Novès et son staff vont surveiller avec attention les rencontres de ce week-end, priant pour qu'aucun autre nom ne vienne se rajouter à la liste des blessés, Louis Picamoles, Eddy Ben Arous et Scott Spedding étant déjà indisponibles. Seul hic, certaines équipes devraient avoir du mal à se passer de leurs internationaux, à l'image du capitaine des Bleus, Guilhem Guirado, essentiel au RCT.

Guilhem Guirado, le talonneur international de Toulon
Guilhem Guirado, le talonneur international de Toulon
  • Le fauteuil de leader pourrait changer de propriétaire

Entre le leader (Racing, 43 pts) et le quatrième (Clermont, 39 pts), il y a seulement quatre unités. Or, les quatre premiers du classement se déplacent ce week-end. De quoi peut-être rebattre les cartes. Clermont sera le premier en action avec un déplacement à Castres (14h45), puis viendra le tour du Racing 92 à Grenoble (18h30) et de Toulouse (2e, 43 pts) à La Rochelle (20h45). Toulon (3e, 41 pts), de son côté, se rendra à Oyonnax dimanche après-midi en y voyant un peu plus clair (16h15).

Dan Carter (Racing)
Dan Carter (Racing)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?