Terminé
0
40
-
25
0
20:45
05/06/16
Stade Yves-du-Manoir
4Essais
4Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 26e Journée
  • 2nde période
  • Racing 92
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Catrakilis
    81'
  • Mas
    81'
  • Goosen
    80'
  • Le Roux
    78'
  • Spies
    71'
  • Machenaud
    69'
  • Liebenberg
    68'
  • Machenaud
    57'
  • Machenaud
    48'
  • Imhoff
    48'
  • 1ère période
  • Racing 92
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Catrakilis
    41'
  • Qera
    40'
  • Nyanga
    39'
  • Machenaud
    27'
  • Rokocoko
    26'
  • Catrakilis
    24'
  • Machenaud
    22'
  • Imhoff
    20'
  • Goosen
    18'
  • Catrakilis
    11'
  • Machenaud
    3'
avant-match

Racing Metro 92 - Montpellier

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 5 juin 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
22:37

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr. Résumé à venir... avec une analyse de la soirée !

22:35

Si le Racing s'impose logiquement, il ne décroche pas le bonus offensif et donc la 2ème place qui revient à Toulon. Les Franciliens recevront Toulouse en barrage, alors que les Montpelliérains recevront Castres.

40'+1

C'est terminé à Colombes ! Victoire du Racing face à Montpellier, 40 à 25.

40'+1

Sublime, même.

40'+1

Catrakilis transforme, en plus, en bord de touche sur la gauche. 40-25.

80'

ESSAI DU MHR !!! QUEL ESSAI !!! Il est signé Mas, tel un trois-quarts. On dirait celui de Chiocci la semaine dernière. Sur un lancer de Ivaldi, Galletier contrôle puis on passe par le sol. Le pilier montpelliérain récupère et démarre, perce, et vient jusque dans l'en-but. PUISSANT. 40-23.

79'

Et Goosen se dépêche de transformer sous les poteaux ! Le Racing va pousser pour le bonus. 40-18.

78'

ESSAI DU RACING !!!! La mêlée francilienne est solide, le jeu est lancé après l'introduction de Chauveau, le ballon circule, part sur le côté ouvert et Le Roux est à la conclusion juste à droite des poteaux ! 38-18.

77' 

Goosen initie un contre, au pied, pour les Franciliens mais il est trop court une fois dans les 22m du MHR. Deux en-avants sont commis lors du duel au sol et ce sera une mêlée pour le Racing.

76' 

Les Montpelliérains se contentent maintenant de tenter de maintenir leur adversaire dans leur moitié de terrain. Ils se dégagent dès qu'ils le peuvent.

75'

On risque de beaucoup parler de ce choix !

74'

Catrakilis, à droite des perches en coin, tape trop à droite et manque cette transformation pour le MHR...

73'

ESSAI ACCORDE AU MHR !! Spies voit donc son essai validé après la vidéo et le choix du Racing de ne pas avoir tenté de marquer un essai sur l'action précédente est encore plus frappant. 33-18.

72'

Arbitrage vidéo pour un possible essai montpelliérain ! Après une pénaltouche côté droit, le MHR enchaine quelque temps de jeu et ressort sur le petit côté en direction de Spies. Le troisième ligne se jette sur l'aile droite, le long de la ligne de touche.

71'

C'est vraiment l'incompréhension ! Car le Racing a besoin d'un succès bonifié.

70' 

Les Montpelliérains ne proposent absolument rien dans cette seconde période et globalement dans ce match. Ils sont en souffrance, bloqués dans leur camp et en difficulté pour franchir la ligne défensive une fois qu'ils sont en possession du ballon. Ce dernier point est pourtant censé être un point fort.

69'

Machenaud enquille sans problème et rajoute 3 points. A 1 de plus sur le terrain, il est surprenant de ne pas avoir vu le Racing choisir la pénaltouche pour aller marquer un quatrième essai. 33-13.

68'

Liebenberg laisse le MHR à 14 pour une faute au départ de l'action, pour avoir écroulé le maul consécutif à la touche. Mais, cette fois, le Racing demande les poteaux.

67' 

Le Roux capte bien et les Franciliens débutent leur pilonnage. On enchaine les temps de jeu 5m devant la ligne et il y a un avantage en cours. Les libérations sont rapides. La rupture est proche.

66' 

Le Racing veut aller chercher cette 2ème place, et obtient une autre pénalité sur la première pénaltouche pour une faute de l'alignement montpelliérain signée Galletier sur Lauret. M.Attalah discute mais ne sort pas de carton. Goosen tape à nouveau en touche pour un lancer à venir à 5m.

64' 

Très longue séquence du Racing, qui balaye le terrain. On alterne entre avants et trois-quarts mais on insiste sur du jeu dans le petit périmètre. Spies est sanctionné d'un hors-jeu. La pénalité est obtenue est l'on entend les joueurs dirent "le bonus" ! Cela veut donc dire que la pénaltouche est choisie.

63' 

On est toujours sur une conservation des Franciliens, qui tentent de remettre un peu de vitesse et qui peuvent perforer à l'image de Ducalcon sur l'aile droite. Le Racing avance dans la défense, et Dulin évite les plaquages. C'est de plus en plus fréquent.

62' 

Les Franciliens temporisent désormais dans les 40m, puis Goosen tape une chandelle récupérée par Nagusa mais qui est poussé par Imhoff en touche. La détermination est dans les rangs du Racing.

61'

Parfaite analyse.

60' 

Paillaugue dégage d'un par dessus après la touche, mais voit le danger rapidement revenir. Goosen récupère au centre du terrain, lève la tête et joue dans le dos de la défense pour trouver une touche dans les 22m, côté gauche. Montpellier est maintenu dans son camp.

59' 

Le Racing a pris le dessus, à l'image de Carizza en touche. On met de la vitesse puis les Franciliens s'orientent sur le grand côté avec un coup de pied à suivre qui termine en touche dans les 40m du MHR.

58' 

Jake White a débuté le coaching car le MHR est vraiment en souffrance ; à l'image de cette pénalité concédée sur le renvoi après la pénalité. Un joueur du Racing est pris en l'air ce qui oblige M.Attalah à un rappel à l'ordre.

57'

Machenaud est à 40m face aux poteaux et bien que son ballon soit tombé du tie, le buteur francilien ne se déconcentre pas et passe cette pénalité en deux temps. 30-13.

55' 

Les Cistes sont bloqués sur cette longue possession, vraiment, notamment sur une charge de Jac.du Plessis et se font pénaliser au sol. Celle-ci est jouée vite par le Racing qui profite que son adversaire ne soit pas à 10m pour se retrouver désormais dans une position de prendre les points, à 40m face aux poteaux.

54' 

Montpellier conserve, puis Paillaugue démarre sur le fermé. La médiane est franchie par le côté gauche mais les libérations sont lentes et les avants héraultais reculent. Catrakilis relance en attaquant la ligne. Que d'efforts pour essayer d'avancer.

53' 

La mêlée des Cistes n'est pas vraiment souveraine mais on peut sortir la gonfle qui est renvoyée dans le camp adverse par du jeu au pied. Et que font les Franciliens en réponse ? Eux aussi usent du jeu au pied pour repousser les assauts du MHR et trouvent la touche.

52'

Mogg garde sa place sur le terrain après un contact, mais il vient de se faire strapper la cheville gauche. C'est surement le Montpelliérain le plus intéressant depuis le début de la rencontre.

51' 

Machenaud fait encore avancer le Racing d'un par dessus, mais le MHR ne se livre pourtant pas davantage malgré ce retard au tableau d'affichage. Les Héraultais sont en réel manque d'inspiration offensive.

50'
49'

Machenaud transforme ! Le Racing vient donc de marquer un essai en infériorité numérique. 27-13.

47'

NOUVEL ESSAI DU RACING !!! Suite à la mêlée et une première offensive sur l'aile droite, le jeu se recentre. Vulivuli met le feu dans l'axe, et casse deux plaquages ! Imhoff ressort et donne à Lauret qui casse encore deux plaquages avec de donner à nouveau à l'ailier argentin qui réalise le doublé ! Superbe action. 25-13.

45' 

La touche francilienne n'est pas tranchante mais peut capter un ballon qui permet de lancer une nouvelle offensive. Un en-avant montpelliérain est sanctionné sur cette touche.

44' 

A un de moins, les Franciliens sont plus difficilement dangereux et se reposent rapidement sur un jeu au pied de Goosen capté par Mogg, malgré la pression de Rokocoko. Après un passage par le sol, Catrakilis perd le ballon alors que Lauret lui fonçait dessus et met le MHR sous pression. On peut finalement le sécuriser 5m devant la ligne avec Paillaugue puis Mogg tape en touche in extremis.

43' 

Hors-jeu involontaire des Montpelliérains dans la constitution du maul après la touche, et c'est une mêlée donnée aux Franciliens sur les 40m du MHR.

42' 

L'alignement montpelliérain a perdu le ballon mais la première attaque francilienne ne donne rien et le MHR se dégage. Dulin répond par un autre jeu au pied qui termine en touche. Petit rythme dans ce début de seconde période.

41' 

De suite après avoir réceptionné le coup d'envoi, les Racingmen se dégagent avec Dulin qui trouve la touche. Ils veulent de suite faire reculer leur adversaire.

41'

C'est reparti ! Catrakilis donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Montpelliérains.

21:36

Mais c'est bien le Racing qui a dominé les débats avec un jeu plus entreprenant.

21:35

Le MHR s'est effectivement appuyé sur l'une de ses principales qualités pour revenir dans ce match.

40'+1

C'est la pause à Colombes après ce premier essai montpelliérain. Mais c'est bien le Racing qui mène face au MHR, 20 à 13 !

40'+1

En coin à droite des perches, Catrakilis peut passer son troisième coup de pied de la soirée et transformer l'essai. 20-13.

40' 

ESSAI MONTPELLIERAIN ! Il est plutôt logique. C'est Qera qui est à la conclusion de ce mouvement identique au précédent. Sur le lancer de B.du Plessis, l'alignement capte le ballon et forme un groupé-pénétrant qui termine derrière la ligne. 20-11.

39'

Carton jaune contre Nyanga ! Sur la pénaltouche, le troisième ligne est coupable d'une faute sur un lifteur adverse. Nouvelle pénaltouche et supériorité numérique pour le MHR.

38' 

Le jeu héraultais s'oriente rapidement sur l'aile droite et M.Attalah sanctionne une position de hors-jeu dans un premier temps. Mais sur appel de son juge de touche, c'est Szarzewski qui est repris par la patrouille pour un plaquage haut. Catrakilis choisit la pénaltouche.

37' 

En touche, le Racing ne respecte pas le couloir et c'est un coup franc rapidement joué par Qera pour les Cistes qui sont en possession du ballon à l'entrée des 40m.

36' 

En sortie de mêlée, les Franciliens peuvent lancer le jeu mais les intentions sont rapidement stoppées pour un ballon gardé au sol devant les 22m. Catrakilis profite de la pénalité pour taper en touche et renvoyer son équipe dans la moitié de terrain adverse.

35' 

La fin de période est bien plus hachée et moins rythmée, avec un Racing qui a du mal à se dégager. Montpellier accentue la pression pour revenir dans ce match.

33' 

Si la touche francilienne a bien négocié le premier lancer, puis si ensuite le Racing s'est à nouveau dégagé, les Montpelliérains repartent vers l'avant pour mettre de la pression. Steyn vient défier dans le coeur de la défense mais se rend coupable d'un plaquage haut sur Machenaud alors que les Racingmen libéraient ce ballon du ruck.

32' 

Très bonne touche trouvée par Mogg après un turnover dans les 40m du MHR. On part de la droite vers la gauche jusqu'au coup de pied de l'arrière héraultais qui trouve de la profondeur. 10m devant sa ligne, Claassen préfère accompagner le ballon en touche.

31' 

En deux temps, après la touche puis grâce au coup de pied de Goosen, le Racing se donne de l'air par du jeu au pied. Il s'en sort bien.

30' 

Ouedraogo capte un nouveau ballon sur la touche pour un autre maul, avec le cuir dans les bras de Qera. On est à moins de 5m de la ligne et les avants tentent maintenant de conclure en force avec des "pick and go". Willemse est repris de justesse par Nyanga ! L'arbitre donne finalement une pénalité aux Racingmen pour une faute du deuxième ligne montpélliérain qui n'a pas libéré son ballon, alors qu'il était trop court.

28' 

Ouedraogo capte un bon ballon en touche pour un ballon porté des Cistes qui pénètrent dans les 22m. Le maul est écroulé mais l'avantage est laissé dans un premier temps. Celui-ci ne profite pas. M.Attalah sanctionne également une position de hors-jeu de la défense, de Nyanga. Le MHR choisit la pénaltouche, côté droit.

27'

Machenaud peut transformer sans difficulté, car Rokocoko a déposé le ballon sous les perches. Les Franciliens se détachent. 20-6.

26'

NOUVEL ESSAI DU RACING !! En sortie de mêlée francilienne sur l'aile gauche, Machenaud sert Claassen qui vient défier la défense une première fois. On enchaine désormais les temps de jeu dans les 22m héraultais et l'on met de la vitesse en se décalant sur l'aile droite. La succession de percussions permet à Rokocoko de franchir et de terminer dans l'en-but. 18-6.

24'

Catrakilis est à plus de 35m sur la droite mais passe cette deuxième pénalité de la rencontre pour les Héraultais. 13-6.

23' 

Forcément, bousculés, les Montpelliérains se doivent de réagir et Nagusa avancent côté droit après un renversement pour venir défier Chavancy. Ce dernier ne se sort pas assez tôt une fois au sol et c'est une pénalité pour le MHR.

22'

Et malgré ce nouveau coup de pied en coin pour le Racing, Machenaud peut à son tour transformer et rajouter 2 points. 13-3.

20'

ESSAI DU RACING ! Machenaud écarte sur la gauche et donne à Goosen qui perce entre les deux centres. Steyn et Tuitavake ne peuvent bloquer l'ouvreur francilien qui passe les bras et donne à son ailier, Imhoff, lancé, qui termine le long de la ligne de touche. 11-3.

20' 

Les Racingmen dominent mais ont parfois du mal à mettre de la vitesse et du mouvement dans leur jeu depuis le début du match. Sur un coup de pied pression de Goosen, ils viennent devant les 22m adverses. Mogg sécurise le ballon puis Paillaugue dégage son camp. Goossen relance à nouveau !

19'

Goosen est à presque 40m en bord de touche mais permet aux Racinmen de reprendre l'avantage avec ce but bien maitrisé. 6-3.

18' 

Pénalité pour les Racingmen pour une faute de B.du Plessis dans une zone de ruck sur une percée de Chavancy, côté gauche le long de la ligne de touche. Le Montpelliérain ne s'est pas sorti. On va prendre les points.

17' 

Relance de Mogg pour les Cistes, qui remonte le ballon depuis son camp, et arrive à hauteur des 40m adverses. Belle conservation des Héraultais, avec des soutiens présents puis un jeu au pied de Catrakilis qui ne sort pas en touche.

11'

Catrakilis égalise d'une nouvelle pénalité, avec un coup de pied réussi par le buteur montpelliérain de plus de 30m à droite des poteaux. 3-3.

2'

Les premiers points du match, avec une pénalité réussie par Machenaud pour les Racingmen face aux perches. 3-0.

1'

C'est parti à Colombes, Goosen donne le coup d'envoi pour les Racingmen !

20:40

En plus, les conditions de jeu sont idéales !

20:30

L'arbitre de la rencontre sera Salem Attalah, du Comité Franche-Comté.

20:25

Et du côté de la composition de Montpellier, les du Plessis sont là notamment en première ligne. On signalera aussi la titularisation d'Akapusi Qera en troisième ligne ou encore le retour de Nicolas Mas sur le banc des remplaçants.

Le XV : Mogg - Nagusa, Tuitavake, Steyn, O'Connor - Catrakilis (o), Paillaugue (m) - Spies, Qera, Ouedraogo - Willemse, Jac. du Plessis - Jan. du Plessis, B.Du Plessis, Nariashvili.

Nicolas Mas arrête à la fin de la saison
20:20

Passons aux compositions d'équipes, avec d'abord celle du Racing 92. Maxime Machenaud fait son grand retour comme titulaire depuis son KO en finale de Coupe d'Europe. A l'inverse, Dan Carter manque toujours à l'appel depuis ce rendez-vous raté et c'est Johan Goosen qui évoluera à l'ouverture. On signalera aussi les retours de Wenceslas Lauret et de Yannick Nyanga en troisième ligne.

Le XV : Dulin - Rokocoko, Chavancy, Vulivuli, Imhoff - Goosen (o), Machenaud (m) - Claassen, Nyanga, Lauret - Carizza, Le Roux - Tameifuna, Szarzewski, Vartanov.

Maxime Machenaud (Racing 92) face à Clermont - 1er mai 2016
20:15

Rappelons que s'il veut terminer à la 2ème place du Top 14, le Racing 92 va devoir s'imposer face à Montpellier avec le bonus offensif, tout en espérant que les Cistes ne marquent aucun bonus défensif. Et pour ne pas voir les Montpélliérains se qualifier, il faudrait également que Toulon s'impose sans bonus face à Bordeaux-Bègles.

20:10
20:00
19:55

Intéressons-nous aux dynamiques des deux formations, avec un Racing 92 qui doit toujours réussir à digérer sa défaite en finale de Champions Cup face aux Saracens mais qui s'est relevé en Top 14 en s'imposant contre Pau (43-13) puis à La Rochelle (14-30). A l'inverse, Montpellier devait gérer l'euphorie d'un sacre en Challenge Cup contre les Harlequins et cela s'est déjà traduit par deux victoires contre Bordeaux-Bègles (19-16) puis Toulon (36-21).

19:50

On se rappelle tous de la dernière confrontation entre les deux clubs, le 19 mars dernier, et de cette incroyable victoire (60-7) de Montpellier face au Racing. Les Cistes avaient marqué la bagatelle de 9 essais, et c'est Bismarck du Plessis (photo) qui avait débuté les hostilités ! Les Racingmen étaient passé au travers mais avec une équipe largement remaniée. Cette fois, ce ne sera pas la même...

Bismarck du Plessis (Montpellier) face au Racing - 19 mars 2016
19:45

Qui, selon vous, va sortir vainqueur de ce duel ? Pour le moment c'est un symbolique 50%/50% qui montre à quel point cette rencontre va être passionnante à suivre. Vous pouvez toujours voter pour votre favori, alors que le coup d'envoi sera donné dans 1 heure.

19:30

Pouvoir profiter d'une telle affiche lors de la dernière journée du championnat, c'est juste magnifique. En effet, le Racing (4ème, 77 points) reçoit le MHR (2ème, 81 points). L'enjeu de ce match, c'est bien sûr la deuxième place du Top 14 et donc un billet direct pour Rennes et les demi-finales. Il faudra pour cela garder un oeil sur la performance de Toulon face à Bordeaux-Bègles car le RCT (3ème, 77 points) peut aussi prétendre à ce fauteuil. Bref, tout est réuni pour une incroyable soirée !

19:00

Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr. Plus qu'1h45 à attendre avant le début de cette 26ème et dernière journée du Top 14, et de ce très attendu duel entre le Racing 92 et le Montpellier Hérault Rugby que vous allez pouvoir suivre EN DIRECT. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à Colombes.

Ben Mowen (Montpellier) face au Racing 92
Contenus sponsorisés