Terminé
0
57
-
8
0
20:45
05/06/16
Stade Marcel-Michelin
9Essais
6Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 26e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • Spedding
    80'
  • Nakaitaci
    70'
  • James
    62'
  • James
    61'
  • James
    59'
  • Fofana
    57'
  • Spedding
    51'
  • Parra
    47'
  • Strettle
    47'
  • Holmes
    45'
  • Yato
    45'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • Parra
    26'
  • Strettle
    24'
  • Parra
    22'
  • Strettle
    21'
  • Parra
    11'
  • Abendanon
    10'
  • Kaulashvili
    3'
avant-match

ASM Clermont - La Rochelle

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 5 juin 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
22:35

Merci de nous avoir suivi sur Rugbyrama.fr, rendez-vous la semaine prochaine pour les Barrages de TOP 14 !

22:35

Malgré une belle envie de la jeune garde rochelaise, il n'y avait rien à faire face à tant de réussite dans les rangs des Clermontois pour cette dernière à Marcel-Michelin. L'ASM reste leader du Top 14 et jouera sa demi-finale dans deux semaines à Rennes !

80e

Brock James manque la transformation en coin sur la sirène. Large victoire bonifiée de l'ASM, 57 à 8 !

79e

Nouveau ballon récupéré par l'ASM, la relance jusqu'à Nakaitaci stoppé dans les 22m, le relai de Fritz Lee puis dans le fermé c'est l'ESSAIIII de Spedding, le doublé pour l'arrière clermontois !

78e 

Les Rochelais repartent à l'assaut, ils ont clairement la possession sur cette fin de match mais il y a 50m à remonter !

77e 

Qu'elle séquence défensive de l'ASM ! Yato récupère même le ballon et James dégage quasiment sur la ligne médiane !

76e 

La défense clermontoise n'était pas à 10m, nouvelle pénalité, les Rochelais jouent à la main, ils campent à quelques mètres de la terre promise mais Clermont ne craque pas.

75e 

Avantage en cours pour eux, Audy commande encore une relance avec ses avants et en-avant, Mr Chalon revient à la pénalité. C'est joué vite.

75e 

Ballon volé par l'alignement rochelais, baroud d'honneur des jeunes maritimes qui n'auront rien lâché !

74e 

Jeu déployé finalement et Ratini qui décale Murimuriwalu en bout de ligne mais il est projeté en touche par James et Nakaitaci !

73e 

Épreuve de force avec les avants rochelais qui enchaînent les pick and go à 5m.

72e 

Les Rochelais récupèrent finalement le ballon et pilonnent de nouveau dans les 22m.

71e 

Les Rochelais tentent toujours et entrent dans les 22m clermontois ! Mais belle défense de Rougerie qui provoque l'enterrement du ballon, mêlée pour l'ASM.

70e

James manque la transformation en coin. 52-8 pour Clermont.

69e

8ème ESSAI de Clermont signé Noa Nakaitaci Encore en première main après un ballon volé en touche !

69e

Arbitrage vidéo mais rien de grave, Strettle vient tout de suite dire à l'arbitre que c'est lui qui a sauté, ce n'est pas une cathédrale du jeune Camou ! On revient à la touche rochelaise.

69e 

Petit côté très bien joué par Radosavljevic qui sert Strettle en bout de ligne et image impressionnante de l'ailier clermontois qui est totalement retourné par son vis à vis.

68e 

Pénalité encore pour les Jaunards qui reprennent la mêlée.

67e 

En-avant rochelais sur la touche, mêlée à 5m pour l'ASM.

67e

Entrée en jeu du futur castrais, Daniel Kotze, son 100ème match avec l'ASM !

66e 

Pénalité pour Clermont, ballon gardé au sol par le porteur de balle rochelais. James trouve une touche dans les 22m des Maritimes.

65e 

Les Rochelais récupèrent le ballon et enchaînent les temps de jeu sans progression.

64e 

Murimuriwalu déchire le rideau... mais il manque sa passe et le ballon file en touche.

63e 

Les Rochelais tiennent le ballon mais reculent sous la pression défensive clermontoise.

62e 

Les Clermontois se dégagent directement après le renvoi.

61e

Transformation réussie par James ! 47-8 pour Clermont, ça tourne à la correction...

60e

ESSAIIII de Brock James après une très belle percée puis passe en tombant de Rougerie ! Qu'elle belle sortie pour l'ouvreur clermontois !

59e 

Plusieurs échanges de coup de pied, personne ne trouve la touche, finalement, les Clermontois relancent dans les 40m rochelais.

59e 

Le maul se forme pour l'ASM après le renvoi et un rochelais vient sur le côté, pénalité. James manque son coup de pied, Popelin tape la chandelle.

58e

James transforme alors que le public scande son nom ! 40-8 pour Clermont !

56e

6ème ESSAIII de Clermont signé Wesley Fofana et sa fameuse course rentrante, la quatrième réalisation pour l'ASM directement sur le lancement de jeu après une phase statique !

55e 

Nouveau ballon de marque pour l'ASM mais en-avant à quelques mètres de l'en-but, Mr Chalon revient à une position de hors-jeu.

54e 

James occupe au pied puis Popelin cherche à dégager mais il dévisse et hors-jeu de l'un de ses coéquipiers. Pénalité pour l'ASM.

53e 

Pour le moment, les Clermontois ne ressentent pas l'infériorité numérique... Sur la mêlée, avec Rougerie en troisième-ligne, le paquet clermontois enfonce son homologue rochelais.

52e 

En-avant rochelais après un ballon récupéré suite au renvoi. Mêlée pour l'ASM.

51e

James manque la transformation ! 33-8 pour Clermont.

50e

ESSAIIII de Scott Spedding ! Son premier de la saison sous ses nouvelles couleurs Jaune et Bleu ! Magnifique lancement et 1-2 avec Abendanon en bout de ligne !

49e 

Cela n'empêche pas l'en-avant clermontois sur le renvoi mais les Rochelais perdent le ballon à leur tour après la mêlée. James dégage et grâce à la pression de Strettle, petite touche trouvée par l'arrière rochelais.

48e

Le moment tant attendu, l'entrée en jeu de Brock "Dieu" James sous une magnifique ovation du public clermontois !

Brock James (Clermont) va affronter son prochain club, La Rochelle
47e

Parra transforme, 4/4 ! 28-8 pour Clermont.

46e

Le triplé de David Strettle !!!! Après le dégagement rochelais, touche et nouveau lancement parfait de l'ASM qui marque son quatrième essai, celui du bonus offensif !

44e

Holmes marque la pénalité ! 21-8 pour Clermont !

43e

Chouly sort sur saignement, Lapandry le remplace.

43e

Le plaquage de Yato était trop haut, carton jaune en plus de la pénalité pour le joueur clermontois.

43e 

Avantage en cours, Holmes tente le coup de pied décroisé mais ça sort directement en ballon mort. Mr Chalon revient à la pénalité.

42e 

Nouveau ballon échappé par Fritz Lee ! Les Rochelais relancent, Destruels franchit puis Holmes et Murimuriwalu, action de 70m, les Maritimes pilonnent dans les 22m de l'ASM.

41e 

L'ASM est déjà dans les 22m rochelais, Lopez a pisté le surnombre en bout de ligne mais en-avant volontaire de Ratini sur la sautée de l'ouvreur clermontois. Pénalité et touche à 5m pour Clermont.

40e

Van Der Westhuizen a remplacé Ulugia au talonnage pour l'ASM. Bazadze a cédé sa place à Mousset et Corbel est entré à la place de Kaulashvili pour La Rochelle.

21:46

Holmes donne le coup d'envoi de cette deuxième période.

21:44

Les joueurs font leur retour sur le terrain.

21:35

Les Clermontois ont fait 6 en-avants dans cette première période soit deux fois plus que les Rochelais !

21:34

"Mieux maîtriser le ballon", le capitaine clermontois, Damien Chouly souligne là ce qui fait défaut aux joueurs de l'ASM dans ce premier acte. Un manque de rigueur technique qui permet à des jeunes rochelais ambitieux de rester au contact du leader du TOP 14.

40e

Le maul s'écroule sur la ligne, Damien Chouly essaye d'y aller tout seul au ras mais lâche le ballon. Mr Chalon siffle la mi-temps sur cette faute. Clermont mène 21-5 à la pause.

39e 

Ric au relais est arrêté à quelques centimètres de l'en-but, Mr Chalon revient à l'avantage. Lopez trouve une touche à 5m sur la sirène. On va la jouer.

38e 

Nouveau ballon gratté par Ulugia après le lancement rochelais. Plusieurs turnovers et finalement, Spedding entre dans les 22m des Maritimes.

37e 

Séance de ping pong rugby, finalement, sur la relance rochelaise encore un plaquage à l'épaule d'un Clermontois. Involontaire, simple pénalité.

36e 

Après deux temps de jeu à la main, Audy dégage dans la boîte mais ne trouve pas la touche.

35e 

Très grosse occasion clermontoise, un essai tout fait en bout de ligne mais Lee ne trouve pas son soutien, belle défense de Zack Holmes qui provoque l'en-avant du numéro huit auvergnat.

34e 

Clermont conserve, Fofana essaye de mettre la pression sur Popelin avec un coup de pied rasant, choix judicieux car le ballon est récupéré dans le ruck.

33e 

Cafouillage dans l'alignement rochelais et les Clermontois récupèrent le ballon. Lopez dégage dans la profondeur du terrain. Mais nouveau turnover après la relance rochelaise.

32e 

En attendant, ce sont les Rochelais qui ont récupéré le ballon puis la pénalité après un nouveau plaquage haut de Chaume. Cette fois-ci, la touche est sur les 22m clermontois.

32e 

Spedding ramène le jeu sur les 22m rochelais alors que les supporters des Maritimes commencent à craindre une correction pour leurs joueurs...

31e 

Pénalité pour l'ASM, Kaulashvili en grande difficulté.

30e

La mêlée s'écroule encore, c'est compliqué ce soir dans ce secteur.

29e 

En-avant de Camou après un beau lancement rochelais, mêlée pour l'ASM dans ses 40m.

29e

Sortie de Kieft sur blessure, Meron fait son entrée en jeu, son 2ème match de Top 14 !

28e 

Bel effort des Clermontois qui stoppent le maul des Maritimes et récupèrent le ballon. Lopez dégage.

27e 

Plaquage haut de Chaume, Holmes peut trouver une touche à 5m de l'en-but, belle munition pour les Rochelais.

27e

Tout le monde attend l'entrée en jeu de Brock James !

26e 

Lopez se fait contrer son dégagement dans ses 22m, touche rochelaise.

25e

Cela passe pour Parra ! 21-5 pour Clermont qui prend clairement l'ascendant.

23e

ESSAII de Strettle ! Le doublé pour l'ailier clermontois après une belle fixation au centre par Fofana, puis le jeu qui rebondit rapidement de main en main jusqu'au joueur anglais !

22e 

Le jeu auvergnat est huilé mais la défense rochelaise tient bon et Lopez est obligé d'occuper au pied. Popelin trouve finalement une touche quasiment sur la ligne médiane.

21e

Transformation réussie par Parra ! 14-5 pour Clermont.

20e

ESSAIII de Strettle ! Essai en première main avec un magnifique numéro de l'ailier clermontois en bout de ligne, trois crochets, quatre défenseurs battus !

19e

Mêlée intéressante pour l'ASM dans les 22m, l'essai d'Abendanon est arrivé comme ça tout à l'heure.

18e 

Belle animation d'Audy en bordure du ruck, il trouve Cedaro à hauteur qui oublie le ballon en route, contre-attaque clermontoise et nouveau grattage rochelais mais en-avant.

17e 

Passe mal assurée sur le jeu déployé clermontois ! Le contre rochelais !!!! Mais Holmes a prolongé au pied avec un peu trop de force, ballon mort et renvoi aux 22m.

16e 

Ballon gratté par les avants rochelais et Holmes frappe un très long coup de pied. Le jeu est de retour dans la moitié de terrain clermontoise.

15e 

Nouvelle mêlée écroulée et pénalité contre les Rochelais. Spedding trouve une touche dans les 22m des Maritimes.

14e 

Coup de pied auvergnat un peu long qui file en ballon mort, mêlée pour La Rochelle sur la ligne médiane.

13e 

Les Rochelais relancent de leurs 22m, Ratini s'est fait contré mais peu importe, ça joue encore. Audy dégage finalement par dessus le ruck sans trouver la touche.

11e 

L'ASM commence à imposer son rythme et confisque le ballon aux Maritimes. Fofana fracasse le rideau rochelais et file sous les perches mais en-avant de passe indique Mr Chalon.

10e 

Parra ne prend pas de risque après le renvoi et dégage son camp. Touche rochelaise sur les 40m clermontois.

9e

Parra transforme ! Clermont prend les devants, 7-5 !

8e

ESSAIIII de Nick Abendanon après deux temps de jeu, un premier pour fixer le centre terrain avec Rougerie puis un jeu déployé avec l'ailier anglais pour conclure en bout de ligne.

6e 

Lancer trop long de Gélédan et en-avant rochelais. Mêlée à 5m pour Clermont.

5e 

Longue séquence des Jaunards qui reculent et butent sur la jeune garde rochelaise. Spedding trouve finalement une touche dans les 22m rochelais.

4e 

Premier ballon clermontois après un dégagement rochelais. Abendanon passe les bras pour Spedding, les Clermontois entrent dans les 22m des Maritimes.

3e

Holmes (finalement titulaire) rate la transformation ! 5-0 pour La Rochelle !

2e

Essaiiii de Lekso Kaulashvili dans un ultime pick and go !

1ère

Nouvelle percée du centre fidjien après la touche, ça chauffe à quelques mètres de la ligne d'en-but clermontoise. Avantage pour les Rochelais.

1ère 

Première action dangereuse pour les Maritimes, percée de Murimuriwalu mais il tente le coup de pied par dessus à l'entrée des 22m, Spedding le récupère et dégage.

20:50

Le coup d'envoi est donné par Camille Lopez pour Clermont !

20:50

Les joueurs entrent enfin sur la pelouse !

20:50

C'est l'ouvreur rochelais, Ryan Dubois, qui n'a pas sa licence en règle, il ne jouera pas c'est Carré qui le remplace au centre ! Grosse colère dans les rangs du staff rochelais car ils joueront à 22 .

20:45

Imbroglio dans le vestiaire rochelais, 2 joueurs n'auraient pas leur licence en règle, le match est retardé...

20:40

Maxime Chalon sera au centre pour ce duel entre Clermontois et Rochelais. Il sera assisté par Laurent Millotte et Laurent Sclafer sur les touches. Denis Grenouillet sera en charge de l’arbitrage vidéo.

20:35

12 changements pour les Maritimes, forcément, l’infirmerie déborde (15 blessés)… Atonio, Pelo, Gau, Eaton, Graham, Gourdon, Qovu, Januarie, Aguillon, Botia, Alofa, Hingano, Lacroix ou encore Seneca et Lagrange ne sont pas du déplacements ! Du coup, c’est une équipe largement remaniée qui se présente à Clermont avec notamment la présence de 10 espoirs dont 6 qui vont découvrir le Top 14 !

20:32

Le XV de départ rochelais : Popelin, Ratini, Murimuriwalu, Dubois, Camou, Fuertes (o), Audy (m), Amosa, Kieft, Destruels, Cedaro, Sazy, Bazadze, Geledan, Kaulashvili.

Les remplaçants : Forbes, Corbel, Picquette, Meron, Le Bail, Holmes, Carre, Mousset.

20:30

De nombreux supporters rendent d'ailleurs hommage à Brock James et se remémorent ce magnifique drop claqué en demi-finale face à Toulon. C'était en 2010, l'année de la reconquête du Bouclier de Brennus pour les Auvergnats !

20:25

Après les adieux à Jamie Cudmore, l’ASM s’apprête à dire « Au revoir » et « Merci » à quatre autres joueurs : Loïc Jacquet (12 ans), Daniel Kotze (5 ans), Marthinus Van Der Westhuizen (1 an) et surtout, Brock James (10 ans). Un match très particulier pour le demi d’ouverture australien qui va affronter son prochain club…

20:20

Le staff auvergnat a fait 11 changements par rapport au déplacement à Toulouse. L’équipe type est quasiment alignée pour cette dernière à domicile. À noter le retour du pilier tricolore, Vincent Debaty. En revanche, son homologue géorgien Davit Zirakishvili ne sera pas là et a probablement terminé sa saison.

20:16

Le XV de départ clermontois : Spedding, Strettle, Rougerie, Fofana, Abendanon, Lopez (o), Parra (m), Lee, Yato, Chouly, Vahaamahina, Jacquet, Ric, Ulugia, Chaume.

Les remplaçants : Van Der Westhuizen, Debaty, Jedrasiak, Lapandry, Radosavljevic, James, Nakaitaci, Kotze.

20:12

Au match aller, l’ASM s’était imposé à Marcel-Deflandre (6-44). Les Rochelais n’ont jamais gagné à l’extérieur cette saison, cette fois-ci c'est la bonne ? Vous êtes 69% à pronostiquer une victoire clermontoise. Continuez de voter dans la rubrique « Avant-Match » de ce live !

20:08

Le Stade Rochelais ne s’est jamais imposé en Auvergne. Les Maritimes ont disputé 13 matches à Marcel-Michelin depuis 1956 pour autant de défaites ! Les deux dernières rencontres à Clermont se sont même soldées sur des gros scores en leur défaveur (30-10 et 34-10).

David Raïkuna lors de son seul match avec La Rochelle, contre Clermont
20:05

Du coup, les Maritimes préparent déjà la saison prochaine. Après le recrutement de Steeve Barry, le Stade Rochelais vient de faire signer un nouveau membre de l’équipe de France de rugby à 7, le jeune demi de mêlée francilien, Arthur Retière.

20:01

Les Rochelais restent sur deux défaites consécutives dont la dernière à Marcel Deflandre face au Racing 92 (14-30). Ils n'ont plus rien à jouer mais, comme à leur habitude, les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa vont vouloir envoyer beaucoup de jeu pour profiter de ce dernier match !

Xavier Garbajosa et Patrice Collazo (La Rochelle) - 2 avril 2016
19:50

Une affiche sans véritable enjeu comptable. Clermont (1er) est assuré de disputer une demi-finale à Rennes mais veut garder sa place de leader de Top 14. La Rochelle (9e) terminera quoiqu’il arrive dans le milieu de tableau.

La joie de Nick Abendanon (de dos) et David Strettle - La Rochelle Clermont - 22 août 2015
19:48

Pour cette dernière de la saison, l'enceinte auvergnate sera pleine à craquer car les guichets sont déjà fermés !

19:45

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct ce match de la 26ème et dernière journée de Top 14 entre l’ASM Clermont Auvergne et l’Atlantique Stade Rochelais. Coup d’envoi à 20h45 au stade Marcel-Michelin de Clermont.

Contenus sponsorisés