Les 5 bonnes raisons de ne pas manquer la 18e journée de Top 14

  • Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015
    Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015
  • Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à Yann David (Toulouse) - 23 mai 2015
    Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à Yann David (Toulouse) - 23 mai 2015
  • Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont, face à Grenoble - 4 mars 2016
    Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont, face à Grenoble - 4 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Une nouvelle fois, ce week-end est marqué par les doublons. Pas de panique, cette fois, vous pouvez sans souci regarder le Top 14 ET les Bleus sans avoir à choisir. En plus, la 18e journée s’annonce passionnante avec trois derbys bouillants. Quoi ? Vous n’êtes pas encore convaincus ?

  • Toulouse-Bordeaux-Bègles en parfaite mise en bouche

Ce derby de la Garonne est tout simplement idéal en guise d’apéritif à cette 18e journée de championnat. Les deux équipes se suivent au classement (UBB 4e avec 4 pts d’avance sur Toulouse). De tradition, les oppositions entre Stadistes et Girondins sont souvent serrées (cf le 23-22 et 20-21 de la saison passée ou encore le 12-10 d’octobre). Et si cela ne suffisait pas, le match a été lancé ces derniers jours par médias interposés. Voilà qui promet.

Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à Yann David (Toulouse) - 23 mai 2015
Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à Yann David (Toulouse) - 23 mai 2015
  • Le derby francilien > Irlande-Italie

On ne va pas se mentir, même si le Tournoi des 6 nations est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de ce jeu, difficile de trouver des arguments en faveur de cet Irlande-Italie prévu à 14h30 samedi… alors que le Stade français et le Racing 92 croiseront le fer à la même heure. Avant de décrocher le bouclier de Brennus l’an passé, Paris avait remporté les trois derbys de la saison. Cette année, la tendance s’est clairement inversée. Alors que les Racingmen sont premiers, les hommes de Gonzalo Quesada, eux, tentent d’éviter une mauvaise surprise alors qu’ils sont douzièmes et donc premiers non-relégables.

  • Clermont et Toulon sont en embuscade pour la première place

Si jamais vous n’en avez pas eu assez avec les deux premiers derbys disputés plus tôt, on vous en ressert un troisième samedi à 18h30 entre Clermont et Brive. Entre temps, vous aurez même eu le temps de regarder une grande partie d’Angleterre-Galles (17h). Deuxième, Clermont espère profiter d’un faux-pas du Racing 92 pour reprendre la tête du classement. Toulon (3e), qui joue le soir (20h45) contre Grenoble sera fixé sur les résultats de ses concurrents directs au fauteuil de leader.

Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont, face à Grenoble - 4 mars 2016
Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont, face à Grenoble - 4 mars 2016
  • Six joueurs du XV de France vont renforcer leurs clubs

Pas épargné par les blessures et les absences des internationaux, le Stade français va récupérer trois des six joueurs relâchés par le staff des Bleus mercredi soir. Paris pourra donc compter sur Jonathan Danty, Hugo Bonneval et Djibril Camara. Un renfort de poids, surtout que ces joueurs auront à cœur de se montrer sous leur meilleur jour afin de revenir en Bleu. Clermont va récupérer Paul Jedrasiak, le deuxième ligne qui monte. Nouvel aller-retour pour le Castrais Rémi Lamerat et le Rochelais Kévin Gourdon.

  • Oyonnax-Montpellier pour monter en pression avant les Bleus

Derniers de la classe, les Oyomen vivent une saison compliquée après avoir épaté tout le monde la saison passée. Si le président Thierry Emin a semblé un peu résigné concernant l’avenir de son équipe parmi l’élite, les joueurs de l’Ain n’ont pas encore dit adieu au Top 14 mathématiquement. A l’heure du repas dominical (12h), l’USO devra relever un sacré défi contre Montpellier, l’une des formations en forme. Le type de match parfait pour commencer à se mettre en condition avant le match du XV de France en Ecosse plus tard dans l’après-midi (16h).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?