Icon Sport

Giteau, Mitchell et O'Connor - Toulon compte sur son "boys band" australien

Toulon compte sur son "boys band" australien

Le 27/11/2015 à 15:12

TOP 14 - A eux trois, ils pourraient former un "boys band". Mais c'est bien sur le terrain que le trio d'Australiens du RCT est attendu. Giteau, Mitchell et O'Connor sont de retour dans le groupe et seront du déplacement à Clermont. Une bonne nouvelle pour un RCT encore groggy après sa défaite face aux Wasps.

Le patron est de retour. Pour son déplacement à Clermont, Toulon enregistre des renforts de poids et notamment ceux de ses Australiens. Parmi eux, le génial Matt Giteau. Écarté depuis son retour de la Coupe du monde, en raison d'un protocole commotion, le centre ou demi d'ouverture est de nouveau bon pour le service. Une très bonne nouvelle pour le RCT. Avec lui, Toulon est invincible, ou presque.

La saison passée, Giteau a disputé 10 rencontres de Top 14 (il a longtemps été blessé aux adducteurs) et les Varois se sont imposés à 9 reprises. La seule défaite restant la demi-finale face au Stade français. "Gits" a également participé à 5 matchs de Coupe d'Europe pour autant de succès. Alors après le match compliqué des siens face aux Wasps, la semaine dernière, Bernard Laporte pouvait avoir le sourire. "Il va apporter son talent, toute la gestion offensive... mais si on ne plaque pas autour de lui, ce sera compliqué. Il ne va pas le faire pour les autres". Une pique adressée à ses hommes, bien trop tendres de l'autre côté de la Manche la semaine dernière.

Matt Giteau revient après un protocole commotion

Matt Giteau revient après un protocole commotionIcon Sport

Mitchell retrouve Clermont...

Mais quoi qu'il en soit, l'attente autour du retour de Giteau est grande. Pas de quoi inquiéter l'Australien. "Quand on joue 10, il y a toujours beaucoup d'attente sur le joueur. Moi, je suis juste content de jouer avec Toulon et mon objectif est de faire le meilleur boulot possible. La pression je m'en fiche, c'est Drew qui boit tout", s'amuse le principal intéressé. Oui, car si Giteau s'est présenté en conférence de presse, ce vendredi matin, il ne pouvait venir qu'accompagner de son acolyte Drew Mitchell.

L'ailier ou arrière australien va également jouer son premier match de la saison avec le maillot rouge et noir ce samedi. Il sera titulaire sur une aile en remplacement d'Habana (en vacances). De quoi évacuer définitivement la frustration liée à la défaite en Coupe du monde. "C'est toujours blessant de perdre en finale, on commence à digérer. Je suis à Toulon maintenant, on a de gros objectifs et je suis excité de pouvoir rejouer ici", assure celui qui compte 14 essais en Coupe du monde. Puis, quoi de mieux pour lui que de retrouver Clermont, dont il avait été le bourreau lors de la dernière finale européenne. "C'est un bon souvenir, mais on ne peut pas se reposer sur le passé. Ce sera d'ailleurs mon premier match à Clermont et ce n'est jamais facile d'y jouer".

Drew Mitchell, l'ailier australien de Toulon

Drew Mitchell, l'ailier australien de ToulonIcon Sport

O'Connor pour redistribuer les cartes...

Enfin, un autre revenant rejoint le groupe toulonnais. En effet, James O'Connor devrait être du déplacement en Auvergne, presque un an après son dernier match en France (le 20 décembre face à Lyon). Lui qui était rentré en Australie pour espérer jouer la Coupe du monde a vu ses plans contrariés par les blessures et le choix du sélectionneur. "Je suis très heureux d'être de retour ici, à la maison. J'ai vécu une saison frustrante en Australie. J'étais très bien à Toulon, mais j'avais ce rêve de disputer la Coupe du monde. Je suis de retour, et j'ai très envie de jouer et de gagner ma place dans cette équipe de Toulon", assure le polyvalent trois-quarts.

Le retour de ces trois hommes va en tout cas apporter une nouvelle concurrence. De quoi bousculer la hiérarchie du début de saison et certains joueurs un peu trop tranquilles pourraient aller faire un tour sur le banc ou en tribune. Et tout cela pourrait définitivement lancer la saison toulonnaise.

James O'Connor va retrouver Toulon

James O'Connor va retrouver ToulonIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0