"Tant que le corps arbitral ne sera pas au niveau, ça n'ira pas"

  • Eric de Cromières, le président de Clermont
    Eric de Cromières, le président de Clermont
  • L'arbitre Alexandre Ruiz est pointé du doigt par le président Eric de Cromières
    L'arbitre Alexandre Ruiz est pointé du doigt par le président Eric de Cromières
Publié le
Partager :

TOP 14 - Visiblement remonté contre l'arbitrage après la demi-finale perdue contre le Racing 92, le président de l'ASM Eric De Cromières n'a pas maché ses mots.

Le match a beau avoir eu lieu vendredi soir, la déception et la frustration du président clermontois, Eric de Cromières, ne se sont pas estompées après l'élimination en demi-finale du Top 14 contre le Racing (33-34 a.p.). Interrogé par nos confrères de La Montagne, il a d'abord tenu à préciser que les deux méritaient d'aller à Barcelone.

Pourtant, l'homme fort du club auvergnat a confié qu'un certain nombre de points (lui) restent en travers de la gorge. Et de continuer son propos : Il y a pour moi trois situations litigieuses sur les trois essais. Et à chaque fois, cela tourne en notre défaveur ! Ça fait beaucoup, trois sur trois... Oui, ça fait beaucoup ! [...] Tant que le corps arbitral ne sera pas au niveau, ça n'ira pas.

L'arbitre Alexandre Ruiz est pointé du doigt par le président Eric de Cromières
L'arbitre Alexandre Ruiz est pointé du doigt par le président Eric de Cromières

La "filière biterroise"

Les raisons de son courroux ? L'essai refusé à Wesley Fofana pour une passe en-avant d'Alexandre Lapandry (19e), un hors-jeu de Johan Goosen sur le premier essai du Racing ou un carton jaune injustifié à son troisième ligne Viktor Kolelishvili (95e). Et sur l'essai de la victoire, inscrit par Juan Imhoff au bout la prolongation, le président de l'ASM a décelé deux fautes : en-avant de Kruger et Strettle retenu par le maillot.

Un autre point a attiré l'attention du Eric de Cromières, comme il l'a expliqué dans La Montagne : Je trouve anormal que dans des matches de ce niveau, deux joueurs du Racing (Szarzewski, Nyanga), l'arbitre principal et celui de la vidéo sortent tous de la même région, ce qu'on pourrait appeler la "filière biterroise" [...] Je ne dis pas qu'il y a de quoi que ce soit derrière, mais quand les choses se passent mal, cela laisse un arrière-goût de cendres et de suspicion. C'est dit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?