Qu'es-tu devenu Nicolas Jeanjean ?

  • Nicolas Jeanjean devant sa salle de crossfit
    Nicolas Jeanjean devant sa salle de crossfit
  • Romain Barras aux championnats de France 2016
    Romain Barras aux championnats de France 2016
  • Nicolas Jeanjean (France) file à l'essai contre l'Afrique du Sud - 16 juin 2001
    Nicolas Jeanjean (France) file à l'essai contre l'Afrique du Sud - 16 juin 2001
  • Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11
    Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11
  • Nicolas Jeanjean (Toulouse) face à La Rochelle en 2001
    Nicolas Jeanjean (Toulouse) face à La Rochelle en 2001
Publié le Mis à jour
Partager :

Arrivé au rugby du côté de Montpellier, révélé au Stade toulousain puis passé par le Stade français et Brive, Nicolas Jeanjean a vécu une carrière riche. A la retraite depuis 2012, il n'en reste pas moins un homme très occupé.

Le constat en est presque triste, mais quand on évoque Nicolas Jeanjean, s'installe un léger sentiment de nostalgie. Celle d'une époque où les clubs faisaient encore confiance à leurs jeunes talents. Une tendance très largement délaissée de nos jours, même par le Stade toulousain qui, il y a désormais plus de quinze ans, n'avait pas hésité à lancer dans le grand bain, dans sa conquête du Brennus, les Michalak, Poitrenaud, et Jeanjean donc, avec comme apothéose cette fantastique finale au Stade de France.

Et pour beaucoup, alors, l'ancien Montpelliérain était des trois celui qui semblait le plus mûr pour le haut niveau. Je me rappelle de ses premiers matches, il avait une très belle course, également très longue, et il était déjà très dur à l'impact. On le sent toujours aujourd'hui alors qu'il ne joue plus, quand on s'entraine ensemble, Nicolas est encore très fort, explique son ami et désormais collègue le décathlonien Romain Barras. A la suite d'une saison tonitruante avec les Rouge et Noir, Jeanjean allait s'envoler en bleu vers l'Afrique du Sud pour y connaitre sa première sélection.

Romain Barras aux championnats de France 2016
Romain Barras aux championnats de France 2016

Et quelle entrée ce fut là encore ! Souvenez-vous, si vous aviez eu la chance de le voir, de ce match du 16 juin 2001. Placé à l'arrière, le Toulousain allait écœurer ses adversaires, poser sur les fesses Robbie Fleck et AJ Venter. En somme, faire étalage de toute sa classe avec à la clé une victoire en terre sud-africaine. Puis était arrivé le deuxième match...

Après la défaite, les Boks avaient rappelé quelques vieux, les Mark Andrews et autres. Bernard Laporte m'avait prévenu de ne pas me faire lober sur le jeu au pied. Nous avions donné le coup d'envoi, et je me suis évidemment fait lober sur le dégagement. J'ai joué la touche rapidement dans nos 22m, la catastrophe. J'ai pris la foudre, des coups de poings dans les rucks. C'était le match le plus dur de ma carrière, se souvient-il.

Nicolas Jeanjean (France) file à l'essai contre l'Afrique du Sud - 16 juin 2001
Nicolas Jeanjean (France) file à l'essai contre l'Afrique du Sud - 16 juin 2001

Une trajectoire lors de cette tournée qui symbolise un peu celle de sa carrière, plus difficile après des débuts fracassants, la faute à un enchainement de blessures. Jusqu'à cette fin de parcours en 2012 donc, sous les couleurs brivistes.

L'homme aux multiples casquettes

En plus d'être un athlète au-dessus du lot, l'homme a également la tête bien faite. Et cette petite mort, il l'avait forcément anticipée. Il est difficile d'avoir cette visibilité quand on est professionnel, et de savoir ce qu'on fera après. On y pense tous, mais ce n'est pas évident. Pour ma part, j'aimais plein de choses, l'architecture, la décoration, l'environnement du sport, l'horlogerie..., détaille l'ancien arrière.

Moins pris au dépourvu que certains malgré une retraite arrivant plus tôt que prévu, c'était donc presque l'embarras du choix auquel il se trouvait confronté : J'avais déjà créé une société de consulting en horlogerie, ainsi qu'un réseau auprès des marques. Et je donnais donc des conseils en achats horlogers, car il y a tout un monde, un marché d'occasion, des cotes. Ce fut ma première activité. Une reconversion des plus originales !

Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11
Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11

Mais c'est surtout dans des domaines proches de ce qu'il a connu en tant que joueur professionnel que Nicolas Jeanjean remplit aujourd'hui son emploi du temps. Avec, là encore, une double casquette. D'abord, accessoirement, dans le secteur des médias, puisqu'il vient de boucler sa première saison en tant que consultant sur les antennes de beIN Sports.

Mais pas seulement : J'intervenais déjà dans une émission matinale, sur le thème de la préparation physique, dans le cadre d'une chronique sur le sport et la santé. J'ai passé une super année à faire ça, on rencontre plein de monde. Et quand ils ont eu besoin de ressources au niveau de leurs consultants, ils ont pensé à moi. C'était encore une nouvelle expérience, où il a fallu apprendre, progresser, et qui me permettait de revenir dans le rugby. J'aime essayer de transmettre ma vision de mon sport et le faire vivre.

Puis vient enfin sa casquette principale, celle qu'il porte vissée sur la tête alors même qu'il livre les détails de sa nouvelle vie dans la salle de sport ouverte depuis près de six mois avec notamment Romain Barras et Olivier Maurelli. J'ai rencontré Olivier par l'intermédiaire d'un de mes meilleurs amis, Nikola Karabatic, avec qui je m'entrainais l'été et dont Olivier s'occupait quand il jouait à Montpellier. Et Romain lorsque je m'entrainais au CREPS de Montpellier où se trouve le pôle France décathlon, raconte Jeanjean.

Olivier Maurelli, ancien international français de handball, Romain Barras, ancien champion d'Europe du décathlon, et Nicolas Jeanjean (désormais titulaire d'un certificat de préparateur physique), se retrouvent donc aujourd'hui associés dans la gestion de la société Prépar (créée par Maurelli), spécialisée dans la préparation physique de haut niveau.

Nous sommes partis du principe que trois personnes avec trois vécus et formations différents pouvaient apporter la meilleure expertise possible grâce à une réflexion commune, et en s'entourant également d'un savoir médical. On a mis en place certains protocoles chez les sportifs et les entreprises, le but étant de gérer la condition physique au sens large du terme, au niveau de l'entrainement, de la nutrition, des soins médicaux. On attache une énorme importance à la quantification du travail et de la charge d'entrainement, je pense par exemple que les joueurs de rugby s'entrainent beaucoup, certainement trop. C'est une vraie problématique, car on met en danger les athlètes, estime-t-il.

Nicolas Jeanjean (Toulouse) face à La Rochelle en 2001
Nicolas Jeanjean (Toulouse) face à La Rochelle en 2001

Avec des clients comme le GIGN, l'équipe de France de ski, le Montpellier Handball ou encore l'équipe de France de volley, auprès desquels il intervient alternativement avec ses associés, et une salle toute neuve, le KUB3, dédiée notamment au CrossFit et créée afin de matérialiser la société pour les clients du quotidien, Nicolas Jeanjean n'en a donc pas fini avec le sport de haut niveau. Peut-être les clubs de rugby feraient-ils bien, d'ailleurs, de faire appel à lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?