Icon Sport

Bilan 25e journée Top 14 - Castres et Bordeaux-Bègles seront bien en Champions Cup l'an prochain

Clermont en demie, Castres et l'UBB ne se lâchent plus

Le 28/05/2016 à 23:24Mis à jour Le 29/05/2016 à 23:00

TOP 14 - Grâce à leurs victoires respectives, Castres et Bordeaux-Bègles ont validé leur place dans le top 7 du championnat. Les deux disputeront donc la Champions Cup. Le Stade toulousain a lui officiellement décroché son billet pour les barrages alors que Clermont est assuré de disputer les demi-finales. Notre bilan de la 25e journée.

Les résultats

Grâce à une conquête très efficace, les Racingmen ont décroché un précieux succès sur la pelouse des Rochelais vendredi soir (14-30). Une vraie performance quand on sait que les Maritimes n'avaient chuté qu'une seule fois à domicile.

Henry Chavancy (Racing 92) face à La Rochelle - 27 mai 2016

Henry Chavancy (Racing 92) face à La Rochelle - 27 mai 2016Icon Sport

Pour les Bordelo-Béglais, cela ne pouvait pas mieux se passer. Face à leurs poursuivants au classement, les Girondins sont parvenus à décrocher une victoire bonifiée sur le fil grâce à l'essai de Clarkin (80e, 34-7).

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Brive - 28 mai 2016AFP

Pour cette dernière à "domicile", les Parisiens avaient été obligés de délocaliser leur rencontre au Mans. Face à de valeureux Agenais, les hommes de Gonzalo Quesada s'en sont sortis de justesse, Jules Plisson offrant la victoire aux siens après la sirène sur pénalité (28-26).

Djibril Camara (Stade français), auteur d'un doublé contre Agen - 28 mai 2016

Djibril Camara (Stade français), auteur d'un doublé contre Agen - 28 mai 2016AFP

Le stade du Hameau a dignement fêté ses "anciens" ce samedi. La Section paloise a inscrit trois essais contre Grenoble et s'est emparé du bonus offensif pour les dernières à domicile de Traille et Bouilhou (29-12).

Damien Traille salue les supporters de Pau après la victoire contre Grenoble

Damien Traille salue les supporters de Pau après la victoire contre GrenobleAFP

Malgré la pression mise par l'UBB un peu plus tôt dans la journée, les Castrais ont montré qu'ils avaient les nerfs solides. Si Oyonnax a longtemps fait la course en tête, le CO a renversé la vapeur à moins de dix minutes du terme. Victoire cruciale des Tarnais (20-25).

Rudi Wulf (Castres) pris par deux défenseurs d'Oyonnax - 28 mai 2016

Rudi Wulf (Castres) pris par deux défenseurs d'Oyonnax - 28 mai 2016Icon Sport

Face à Clermont, Toulouse a fait le job pour valider mathématiquement sa place en phases finale (22-11). Le public toulousain a aussi profité de cette 5e victoire consécutive pour fêter les Clerc, Picamoles, Harinordoquy ou Flynn.

La joie de Louis Picamoles (Toulouse) contre Clermont - 29 mai 2016

La joie de Louis Picamoles (Toulouse) contre Clermont - 29 mai 2016AFP

Ce dimanche soir en clôture de la 25e journée, Montpellier est sorti vainqueur de son choc face à Toulon (36-21). Le MHR a ainsi repris la 2e place au RCT, et a par la même occasion qualifié Clermont pour les demi-finales.

Timoci Nagusa (Montpellier) - 29 mai 2016

Timoci Nagusa (Montpellier) - 29 mai 2016Icon Sport

Le classement

Toujours leader malgré sa défaite à Toulouse, Clermont est même désormais assuré de disputer les demi-finales. Car avec 83 points, les Auvergnats ne peuvent plus être rejoints lors de la dernière journée, ni par le Racing ni par Toulon, qui comptent 77 points. Montpellier, 2e avec 81 points, a repris la main mais devra encore batailler pour aller directement en demie. Le Stade toulousain a lui validé sa place en barrage alors que le dernier billet pour les phases finales se jouera entre Castres et l'UBB.

Les joueurs

Si le Racing a réalisé un gros coup à La Rochelle, il le doit en grande partie à Juan Imhoff (2 essais) et Henry Chavancy, en grande forme. Pour sa dernière à Chaban-Delmas, le Bordelo-Béglais Matthew Clarkin a eu droit à un beau jubilé. Non-content d'avoir marqué l'essai du bonus, le troisième ligne a même passé la transformation. Cela devient une habitude pour lui mais nouvelle belle partition du All Black de Pau, Colin Slade, auteur d'un doublé. Les buteurs Jules Plisson (Paris) et Rory Kockott (Castres) ont été précieux. Gaël Fickou et Maxime Médard se sont eux montrés à leur avantage à Toulouse. L'ailier de Montpellier Timoci Nagusa a lui inscrit ses 13e et 14e essais de la saison.

Matthew Clarlin (Bordeaux-Bègles) félicité par ses coéquipiers après son essai et sa transformation

Matthew Clarlin (Bordeaux-Bègles) félicité par ses coéquipiers après son essai et sa transformationAFP

Les bonus

Vincent Clerc et Luke McAlister (Toulouse) - 29 mai 2016

Vincent Clerc et Luke McAlister (Toulouse) - 29 mai 2016Icon Sport

Contenus sponsorisés
0
0