Le Racing rebondit mais ça reste fragile

  • Joe Rokocoko - ailier Racing 92 - septembre 2015
    Joe Rokocoko - ailier Racing 92 - septembre 2015
  • Xavier Chauveau - demi de mêlée Racing 92 - septembre 2015
    Xavier Chauveau - demi de mêlée Racing 92 - septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après la défaite à Agen, les Racingmen se sont imposés timidement à domicile 23 - 14 face à Grenoble. Les Grenoblois, qui ont marqué le premier essai, ont laissé passer de nombreuses occasions de ramener le bonus défensifen fin de partie.

Le Racing 92 se relance après sa défaite à Agen en venant à bout d’un séduisant Grenoble (23-14) au terme d’un match haché, surtout après la pause. Les Grenoblois ont fait la meilleure entame, avec un essai d’Armand Battle (9’), mais ils ont ensuite perdu peu à peu le fil. Si les Racingmen ont commis beaucoup de petites erreurs, ils se sont appuyés sur une bonne mêlée pour prendre l’avantage avec l’essai de Joe Rokocoko (27’). Les Isérois ont poussé jusqu’à la fin et méritaient surement le bonus défensif.

Des Grenoblois joueurs mais pas récompensés

Sous une pluie diluvienne, ce sont bien les Grenoblois qui se sont montrés les plus joueurs. Pas gênés par un terrain gorgé d’eau, ils ont envoyé du jeu. Bien guidés par l’ancien Racingman Jonathan Wisniewski – en revanche en délicatesse face aux perches – ils ont su trouver les espaces pour mettre à mal la défense des Ciel et Blanc. L’essai en première main d’Armand Battle, suite à une mêlée, en est la traduction. Cette philosophie, les Isérois la garderont jusqu’à la fin du match pour tenter de décrocher le bonus défensif qu’ils pensaient acquis au moment où Gio Aplon s’est jeté dans l’en-but francilien (74’). Sauf qu’après arbitrage vidéo, M.Attalah a coupé net la joie du FCG en voyant un hors-jeu au départ de l’action et un ballon pas vraiment aplatit. Les hommes de Fabrice Landreau ont bien eu les occasions mais ils n’ont pas su les concrétiser…

L’éclair de Xavier Chauveau

Le Racing s’en sort donc bien car en plus de cette entame de match ratée, les joueurs de Laurent Labit et de Laurent Travers ont commis de nombreuses petites erreurs qui auraient pu coûter cher. Heureusement, il y avait une mêlée conquérante et régulière – malgré les rotations – pour servir de rampe de lancement efficace. Il y avait surtout un Maxime Machenaud impérial, auteur d’un 100% au pied (5/5) et capable de mettre son équipe dans l’avancée. Et quand ce n’était pas lui, Benjamin Dambielle prenait le relais. Il y a surtout eu cet éclair de Xavier Chauveau au retour des vestiaires (53’), qui a surgi d’un ruck à 5m, tel un avant, pour aller dans l’en-but malgré le retour de Jonathan Best. Ce "titi" avait remplacé Sean Robinson, évacué sur civière suite à une blessure à cheville subie sur la défense de l’essai grenoblois en début de rencontre.

Xavier Chauveau - demi de mêlée Racing 92 - septembre 2015
Xavier Chauveau - demi de mêlée Racing 92 - septembre 2015

Le Racing 92 a donc assuré l’essentiel, à savoir un succès devant son public comme cela avait déjà été le cas contre La Rochelle. Avec trois victoires en quatre matchs, le début de saison est satisfaisant pour les Racingmen qui devront cependant progresser dans le jeu et se montrer plus disciplinés. Quant au FC Grenoble, ce deuxième revers avec les honneurs confirme qu’à ce niveau et avec ces intentions, il faudra compter sur les Grenoblois cette saison. Cependant, la mêlée devra surtout gagner en régularité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?