Agen débloque son compteur

  • Alexi Bales (Agen) - 29 août 2015
    Alexi Bales (Agen) - 29 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Première victoire pour Agen après deux journées compliqués. Un succès 30-18 face au Racing qui tombe pour la première fois de la saison. La fin de match a été très tendue, avec un carton rouge distribué pour les franciliens, mais avec un essai inscrit tout de même. Aucun bonus n'a été inscrit.

Avec la manière, Agen lance enfin sa saison ! Après avoir buté sur Grenoble et Toulouse, le SUALG a fêté ce samedi à Armandie ses premiers points de la saison (30-18). Sa victime, un pâle Racing 92, dominé dans les duels et pulvérisé en mêlée, qui n'a pas su emprunter la voie ouverte par son capitaine Maxime Machenaud en début de partie (4e). La faute à une équipe aquitaine pleine de cœur, menée par un excellent Burton Francis, auteur de 25 points (un essai transformé, cinq pénalités et un drop). Une première victoire de la saison pour les hommes de Mathieu Blin, tombeurs d'un colosse au pied d'argile qui rentre bredouille du Lot-et-Garonne.

Victoire de nos Agenais sur le score de 30 - 18. Merci aux 7 292 spectateurs qui sont venus encourager nos... http://t.co/pEsV5IGI7S

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) September 5, 2015

La question était posée de savoir quelle équipe du Racing allait se présenter à Armandie. Celle victorieuse avec panache à Mayol en ouverture du Top 14 ou celle très laborieuse qui a péniblement battu La Rochelle à Colombes. Visiblement, la première était un écran de fumée. Face à des Aquitains plein de fougue, les hommes du duo Travers-Labit se sont décomposés, surtout en conquête. Des touches perdues et des mêlées concassées par les avants agenais. Le tout ajouté à une passivité visible qui a conduit Laurent Travers à déclarer à chaud au micro de rugby+ :L'équipe manque cruellement d'engagement et ça se paie. Agen a tout mis en œuvre pour remporter la partie et nous avons tout fait pour la perdre.

Les Racingmen ont perdu leurs nerfs, les Agenais ont enfoncé le clou

Le staff francilien a tenté de rectifier le tir en changeant ses deux piliers avant le début de la seconde période. Rien n'y a fait. Mené 21-13 à la pause, avec deux essais dans encaissés, inscrits par Francis (19e) et Lamoulie (28e), le Racing n'a pu réagir qu'avec de la nervosité et de l'agressivité mal placée. Résultat : cartons jaunes Robinson (52e) et Kruger (60e) et rouge pour Lacombe (72e), contre deux jaunes pour Agen (54e, 72e). Preuve que rien n'a tourné rond pour le club francilien, le jeune Javaux a dû sortir sur blessure seulement deux minutes après son entrée en jeu (63e).

70% de balle pour @agen_rugby à là mi-temps ! Si ça c'est pas énorme !#SUA #SUAR92 #AllezAgen

— Hugo (@hupinla47) September 5, 2015

Cette victoire, Agen ne l'a pas volée. Avec une conquête aussi performante et un Burton Francis, auteur de vingt cinq points, aussi inspiré, le SUALG peut embêter bien des équipes dans ce championnat. Le promu sort de cette rencontre avec le sourire, au contraire des Racingmen, dont la prestation très fade de ce samedi devrait donner des maux de tête à leur staff durant quelques jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?