Icon Sport

26e journée de Top 14 - Toulon s'économisera un barrage, l'UBB a terminé sa saison (44-3)

Toulon s'économisera un barrage, l'UBB a terminé sa saison

Le 05/06/2016 à 22:44Mis à jour Le 05/06/2016 à 23:11

TOP 14 - Pour les Girondins, l'espoir n'a duré qu'une trentaine de minutes. Après l'expulsion de Talebula, les Varois ont fait voler l'UBB en éclats (44-3). Le RCT termine deuxième et s'évite un match de barrage avant les demies.

Les Toulonnais n'ont jamais voulu envisager un barrage et les faits leur ont donné raison. Une victoire bonifiée face à l'Union Bordeaux-Bègles (44-3), conjuguée à une défaite de Montpellier à Colombes, leur assurent le précieux ticket pour les demi-finales. L'UBB avait également la possibilité mathématique de se qualifier pour les phases finales mais un carton rouge adressé à Metuisela Talebula (21e) a vite mis fin aux intentions girondines. Au final, six essais marqués par la meilleure attaque du Top 14, dont quatre après la pause, ont offert une belle dernière à Mayol à Bernard Laporte.

Un carton rouge et deux jaunes pour l'UBB

Difficile d'espérer quoique ce soit dans l'enfer de Mayol lorsqu'on doit jouer une heure entière en infériorité numérique. Lorsque Metuisela Talebula a dégainé un coup de pied dans le visage de Levan Chilachava, alors au sol, le score était de 6-3 et le RCT ne semblait pas aussi à l'aise dans la mise en place de son jeu que le score final le laisse entendre.

Le carton rouge reçu par Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)

Le carton rouge reçu par Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)Icon Sport

Un mauvais geste de la part de l'ailier fidjien, presque immédiatement conscient de sa bêtise, qui a brisé les quelques espoirs de sixième place que les Bordelo-Béglais avaient affiché dans la semaine. Une aubaine pour Toulon, qui a, en plus, profité de sa supériorité en mêlée pour enfoncer le clou. Sébastien Taofifenua (36e) et Jefferson Poirot (66e) ont tous deux dû aller s'asseoir dix minutes dans la partie. Quatre des six essais toulonnais ont ainsi été marqués quand l'Union évoluait à treize.

Doublé pour Tuisova

Sur un terrain devenu bien large pour les hommes de Raphaël Ibañez, Josua Tuisova ne s'est pas fait prier pour afficher ses qualités de finisseur. L'ailier fidjien a d'abord débloqué la situation peu avant la mi-temps (37e) avant de s'offrir un doublé en seconde période (55e). Il porte ainsi son total à onze essais en vingt-deux rencontres de Top 14 cette saison. Dans cette belle soirée pour le RCT, Steffon Armitage, qui défendra les couleurs de Pau à la rentrée, a également participé à la fête avec une réalisation en guise d'au revoir à Mayol.

Josua Tuisova a inscrit un doublé avec Toulon contre Bordeaux-Bègles - 5 juin 2016

Josua Tuisova a inscrit un doublé avec Toulon contre Bordeaux-Bègles - 5 juin 2016Icon Sport

Comme à son habitude, Toulon évite la case barrage et donne rendez-vous à Rennes dans deux semaines, avec le plein de confiance. L'habitude, une rengaine moins heureuse pour l'UBB, qui évite cette année encore les phases finales.

Contenus sponsorisés