Ce Montpellier-là pèse vraiment lourd

  • Timoci Nagusa (Montpellier) - 29 mai 2016
    Timoci Nagusa (Montpellier) - 29 mai 2016
  • Xavier Chiocci (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
    Xavier Chiocci (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
  • François Trinh-Duc salue le public de Montpellier - 29 mai 2016
    François Trinh-Duc salue le public de Montpellier - 29 mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le choc des poids lourds a tourné à l'avantage de Montpellier ce dimanche soir en clôture de la 25e journée du championnat (36-21). En battant Toulon, le MHR lui reprend la deuxième place du classement. Et qualifie par la même occasion Clermont pour les demi-finales.

Les larmes de Fulgence Ouedraogo à l’entrée des joueurs - ému des remous autour de la situation de François Trinh-Duc - ont rapidement laissé place à une grosse détermination des Cistes, poussés par un public venu en nombre à l’Altrad Stadium. Avec 15 674 spectateurs présents (record d’affluence) et une grosse prestation du MHR, qui par ce succès s’assure au minimum un barrage à domicile. Les Héraultais ont pour cela livré une solide prestation pleine d’envie et de réalisme.

On s’est surtout régalé car les deux formations se sont rendues coup pour coup, à l’image de ce duel féroce en mêlée. Dans ce choc aux sommets, on a également vu 5 essais dont celui splendide de Xavier Chiocci. Tel un trois-quarts, le pilier du RCT s’est lancé dans une course folle tout en évitant les plaquages pour terminer dans l’en-but après une course de presque 30 mètres (40’). On notera aussi le doublé de Timoci Nagusa (16’ et 52’) qui, par son opportunisme, conforte son statut de meilleur marqueur du championnat (14 essais).

Xavier Chiocci (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
Xavier Chiocci (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016

L’hommage (après coup) à François Trinh-Duc

On retiendra aussi que Benoît Paillaugue a joué avec un numéro 10 floqué sur un ruban déposé sur son poignet et qu’à la fin, un clip diffusé sur les écrans géants en hommage à François Trinh-Duc a ému aux larmes tout un stade. Car oui, même s’il n’a pas joué, c’était bien lui la "star" de la soirée. Lui, mais pas que… Tous ces historiques qui vont quitter le club ou mettre un terme à leur carrière. Les Mas, Privat, Floch… Les larmes furent en plus contagieuses au moment où l’ouvreur international a pris le micro pour saluer le public.

François Trinh-Duc salue le public de Montpellier - 29 mai 2016
François Trinh-Duc salue le public de Montpellier - 29 mai 2016

On en oublierait presque que par ce succès, Montpellier garde son destin en mains avant de se déplacer au Racing 92 et permet à Clermont de s’assurer une place directe en demi-finale. Pour les Toulonnais, c’est l’inverse. Mais ce n’est que le fruit de leur prestation dans l’Hérault. Toulon a semblé parfois fébrile en défense et peu inspiré offensivement, se cassant les dents sur une défense bien organisée et patiente. De plus, Montpellier a pu compter sur la fiabilité face aux poteaux de Demetri Catrakilis (5/6) et François Steyn (2/3).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?