8 mois plus tard, Stanley voit enfin le bout du tunnel

  • Le centre Benson Stanley va faire son retour à la compétition avec Clermont
    Le centre Benson Stanley va faire son retour à la compétition avec Clermont
  • Benson Stanley (Clermont) - Finale 13 juin 2015
    Benson Stanley (Clermont) - Finale 13 juin 2015
  • Benson Stanley (Clermont)
    Benson Stanley (Clermont)
  • Benson Stanley - 19 juin 2010 - Nouvelle-Zélande
    Benson Stanley - 19 juin 2010 - Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Clermontois Benson Stanley fera son retour à Pau samedi (15h), huit mois après son dernier match. Une renaissance pour le centre néo-zélandais, qui veut profiter de la fin de saison après les douleurs et les doutes. Deux fois opéré d'une pubalgie, Stanley a même envisagé la fin de carrière.

Après huit mois gâchés par une pubalgie chronique, Benson Stanley (31 ans, 3 sélections) va achever samedi un trop long chemin de croix, marqué par deux opérations fin octobre et fin janvier. Dans un français quasi parfait, preuve que ces semaines sans jouer n'auront pas été qu'un gâchis, le centre néo-zélandais confie son soulagement de retrouver enfin les terrains du Top 14.

"J'étais le capitaine de l'infirmerie"

Le sentiment semble aussi profond que les moments de doute qui l'ont touché, au point d'envisager la fin de carrière. J'avais déjà été blessé pendant six mois aux ischio-jambiers, mais j'étais sûr de rejouer après. Là, je n'étais pas sûr d'y arriver... C'est difficile dans la tête, mais le club a été très patient avec moi. Quand tu fais quelque chose que tu aimes, et que l'opportunité existe de ne plus pouvoir le faire, c'est naturel d'avoir un peu peur.

Benson Stanley (Clermont) - Finale 13 juin 2015
Benson Stanley (Clermont) - Finale 13 juin 2015

Sa saison quasi blanche se résume à deux matches, à La Rochelle et contre Grenoble à la fin du mois d'août. Avant ces problèmes récurrents aux adducteurs et cette rééducation interminable. Qu'il balaie enfin dans un sourire. J'étais le capitaine de l'infirmerie ! Mais c'est bon, c'est derrière moi. Franck (Azéma) m'a appelé et j'ai une opportunité. Je suis heureux.

Une chance à saisir

Si le coach clermontois a plusieurs fois différé son retour pour éviter tout risque de rechute, c'est parce que Stanley est un maillon essentiel de l'équipe, l'un de ses hommes de base. C'est bon de le retrouver sur le terrain, c'est une bonne nouvelle pour lui et pour l'équipe, apprécie Franck Azéma.

Franchisseur et solide défenseur, Stanley tournait depuis son arrivée il y a trois ans à 25 matches par saison. En pleine forme, le All Black est un vrai dynamiseur pour le centre de l'attaque clermontoise. Il l'avait encore prouvé lors de ses uniques apparitions cette saison, deux matches à 80 minutes, pour 25 plaquages et près de 90% de passes réussies.

Benson Stanley (Clermont)
Benson Stanley (Clermont)

Avec l'absence probable de Jonathan Davies, qui devrait partir en tournée avec la sélection du pays de Galles pendant les phases finales, son retour tombe à pic. L'homme au casque bleu connaît parfaitement ses partenaires et les repères ne devraient pas être longs à revenir si les ennuis physiques le laissent enfin respirer.

Ça n'a pas été facile pour lui, d'autant qu'il devait revenir plus tôt avant de rechuter. C'est dur de se blesser pour une longue durée, et d'être un peu à l'écart du groupe, avec les kinés , témoigne son coéquipier Wesley Fofana, qui a connu son lot de galères lui aussi.

Benson Stanley - 19 juin 2010 - Nouvelle-Zélande
Benson Stanley - 19 juin 2010 - Nouvelle-Zélande

Face à ses compatriotes

C'est face à des compatriotes que Stanley touchera ses premiers ballons en 2016, les All-Blacks Conrad Smith et Colin Slade. Sérieux clients pour un retour... Oui, ils ne sont pas mal !, sourit Stanley. J'ai joué un peu avec Conrad Smith, le plus souvent contre lui. Colin Slade aussi, toujours contre lui, et ils ont gagné la plupart du temps. Quand tu joues contre les Crusaders, c'est toujours difficile...

Ces défaites appartiennent au passé, comme le long tunnel dont il sortira enfin en entrant sur la pelouse du Hameau. Le centre veut désormais tourner ses yeux clairs vers une fin de saison qu'il va apprécier comme aucune autre. Je veux juste en profiter, parce que comme je l'ai dit, je n'étais pas sûr de pouvoir rejouer. Donc je veux simplement faire de bonnes performances pour mes coéquipiers, le club, et moi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?