Castres fait le plein

Par Guilhem De Grenier
  • Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 avril 2016
    Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 avril 2016
  • Mathieu Babillot et Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
    Mathieu Babillot et Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Castres a profité de la réception de Pau ce samedi pour faire le plein de points grâce à son succès bonifié (37-6). Le CO conforte ainsi sa sixième place, qualificative pour les phases finales.

C'est un Castres olympique en mode diesel qui s'est défait d'une Section paloise accrocheuse et joueuse (37-6) et qui empoche donc, logiquement, le bonus offensif. Le contrat est donc rempli pour le CO qui, pour continuer à exister dans le Top 6, devait aller chercher les cinq points. Mais le spectacle a mis du temps à être au rendez-vous car les Castrais ont fait le yoyo côté engagement, même s'ils n'ont jamais été vraiment inquiétés au score. Heureusement pour son public, le CO s'est réveillé en fin de deuxième période pour offrir un peu plus de frissons à Pierre-Antoine. Pau, de son côté, malgré des assauts répétés, n'a jamais vraiment réussi à inquiéter la défense castraise.

Les vingt premières minutes de Castres ont été explosives. Deux essais plantés en quelques minutes dont le premier à la 6e (Palis). Le décor du match, lui aussi, était planté. En tout cas, c'est ce que le public de Pierre-Antoine croyait. Mais, était-ce à cause des conditions météo particulièrement difficiles ou du retour des Palois piqués au vif, toujours est-il que le CO a ensuite connu une grosse baisse de régime...

Le banc et les ballons portés, la recette castraise

Les Tarnais ont du attendre la 57e avant de retrouver le chemin de l'en-but grâce à Wihongi, poussé par tout son pack et son public. Libéré et très largement aidé par l'arrivée d'un banc qui a fait du bien (Kockott, Combezou), le CO a ensuite pu dérouler son rugby dans les dernières minutes. En fin de match, et contrairement au reste de la physionomie de la rencontre, c'est le ballon porté qui a permis aux Castrais de faire le spectacle et d'aller planter tout de même six essais au total.

Mathieu Babillot et Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
Mathieu Babillot et Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016

Face à ce Castres olympique en mode diesel, Pau a cru un temps pouvoir faire illusion et les joueurs, motivés et accrocheurs, ont tout donné face à la défense compacte et parfois rugueuse de Castres. Mais, malgré quelques bonnes percées et un essai refusé, la Section n'a jamais vraiment pu rivaliser avec les Castrais, tranquilles dans leur possession. C'est donc une bonne opération pour Castres, qui prend cinq points et grappille ainsi un point sur les Toulousains qui, malgré leur victoire à l'extérieur contre Toulon, ont du coup perdu un peu d'avance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?