Clerc... et Ranger ont rendu un fier service au Stade toulousain

  • La joie de Vincent Clerc après son doublé pour Toulouse face à Montpellier
    La joie de Vincent Clerc après son doublé pour Toulouse face à Montpellier
  • L'arrière de Toulouse, Clément Poitrenaud
    L'arrière de Toulouse, Clément Poitrenaud
Publié le Mis à jour
Partager :

Mal embarqué face à Montpellier, Toulouse s'en est sorti grâce à deux maladresses de Rene Ranger, parfaitement exploitées par Vincent Clerc. Notre antisèche.

Le jeu: Clerc sauve Toulouse

Tout partait pour le mieux dans cette rencontre capitale en vue de la lutte pour les phases finales entre Toulouse et Montpellier. Pour preuve, la première séquence du match durait pas moins de deux minutes et quinze secondes avec de vraies différences créées des deux côtés. Au final, pas grand chose à signaler 80 minutes plus tard... Si ce n'est l'entrée décisive de Vincent Clerc à la mi-temps à la place de Poitrenaud, touché. Par deux fois, l'ailier toulousain a profité des maladresse de son vis-à-vis héraultais, Rene Ranger. Une première grossière erreur à l'heure de jeu profitait à Clerc, qui récidivait six minutes plus tard sur une nouvelle faute de main de l'ancien All-Black. Heureusement pour Toulouse, très maladroit (huit en-avant) et qui a connu bien des difficultés à mettre son jeu en place, face à une équipe de Montpellier plutôt dominatrice mais loin d'être efficace.

Les joueurs: Picamoles en forme internationale, Ranger en plein cauchemar

S'il n'a pas été retenu avec l'équipe de France pour affronter l'Italie dimanche, Louis Picamoles n'en demeure pas moins en forme internationale. Le troisième ligne toulousain était clairement au-dessus du lot ce samedi. De l'avancée, de l'envie, sa capacité à faire jouer les autres autour de lui, Picamoles est de retour! Bonne prestation également de Sébastien Bézy, assez inspiré à la mêlée. Corey Flinn a lui été décevant, notamment sur ses lancers en touche (quatre touches perdues). Tout comme Luke McAlister, qui n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau.

L'arrière de Toulouse, Clément Poitrenaud
L'arrière de Toulouse, Clément Poitrenaud

Côté Ciste, Rene Ranger avait pourtant bien démarré la rencontre, avant de couler... Deux énormes erreurs qui coûtent la victoire aux siens à un moment où le MHR était encore complètement dans le match (6-6 à l'heure de jeu). L'ailier néo-zélandais s'est en partie rattrapé en offrant l'essai du bonus défensif à Nagusa, mais sa performance et le scénario qui en a découlé n'en reste pas moins cauchemardesque pour lui. Sur l'autre aile, Lucas Dupont s'est au contraire plutôt montré à son avantage. Les deux piliers Yvan Watremez et Pat Cilliers ont pour leur part été dominés en mêlée fermée.

Le tournant qui n'a pas eu lieu: L'inefficacité de Montpellier en première période

A la pause, voir Toulouse a égalité avec Montpellier relevait du miracle pour les Haut-Garonnais. Ou plutôt de la "générosité" de Montpellier, qui n'a pas su scorer dans ses nombreux temps forts. Deux essais (logiquement) refusés à Dupont et Ranger ainsi que deux échecs face aux perches (Paillaugue et Lucas) permettaient au Stade toulousain de rester en vie...

La stat: 91

Grâce à son doublé, Vincent Clerc a rejoint Aurélien Rougerie à la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs de l'histoire du championnat avec 91 réalisations, à dix unités de Laurent Arbo.

La décla: François Trinh-Duc (ouvreur de Montpellier)

C’est vraiment dommage. Ils ne font pas grand-chose du match. On prend un essai casquette. On aurait pu espérer mieux. Toulouse a peut-être eu plus de nerfs que nous sur ce match
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?