Rugbyrama

Toulon rend hommage à ses légendes

Toulon rend hommage à ses légendes

Le 21/12/2014 à 10:46

Désormais, Toulon a son Avenue des Légendes. Le club et la mairie ont inauguré cet espace dédié à ceux qui ont marqué l'histoire du RCT. Le tout en présence de certains grands noms du rugby toulonnais.

Ce samedi 20 décembre était un jour de fête à Toulon. Pour le dernier match de l'année civile à domicile, le club et la ville ont voulu célébrer les champions de France et d'Europe. Mais avant cela, c'est la fameuse Avenue des Légendes qui a été inaugurée. Un projet mis en place par Mourad Boudjellal et Hubert Falco, le maire de Toulon, afin de rendre hommage à ceux qui ont marqué l'histoire du club. Ainsi, sur le trottoir qui borde la tribune la tribune Delangre, mais surtout qui suit le chemin qu'emprunte les joueurs pour rejoindre le stade les jours de match, on retrouve les noms de plus grands gravés dans le sol. D'André Herrero, à Eric Champ en passant par Aubin Hueber et bien entendu Jonny Wilkinson, les étoiles du RCT sont toutes là.

A leurs côtés, les supporters ont pu s'acheter un part de ce "walk of fame" pour tutoyer leurs idoles. "Ce projet est né à Twickenham, où avec Mourad, nous avions vu le mur des légendes. On s'était dit qu'on était capables de faire ça", explique Hubert Falco. Mourad Boudjellal de son côté a tenu à souligner "l'importance du passé. Je suis fier d'être président de ce club". Et s'adressant aux anciens: "Vous avez marqué l'histoire, on veut être digne de cela. Si le RCT en est là aujourd'hui, ce n'est pas grâce aux 8 ou 9 dernières années. Sans les 98 précédentes, nous n'aurions pas pu réaliser un dixième de tout cela".

Eric Champ: "Une dette de cœur envers Mayol et les supporters"

Les deux derniers capitaines toulonnais à avoir soulevé le Brennus étaient également présents sur l'estrade. Toujours dans la retenue, Jonny Wilkinson s'est dit "honoré d'être parmi les légendes, c'est magnifique. Tout cela, c'est grâce au soutien des supporters et des efforts de chacun dans le club". Plus à l'aise que son successeur, Eric Champ s'est montré ému face à ces anciens coéquipiers, présents face à lui. "Je suis face à ceux sans qui on n'aurait pas existé. Je veux dire à tout ce monde: je vous aime d'amour. 20 ans après je serais prêt à repartir en conquête avec vous".

Eric Champ durant son discours - Inauguration Avenue des Légendes à Toulon - décembre 2014

Eric Champ durant son discours - Inauguration Avenue des Légendes à Toulon - décembre 2014Rugbyrama

Et de poursuivre face aux supporters: "Aujourd'hui, j'ai une dette. Pas d'argent, mais de cœur envers mes proches, mais aussi les éducateurs qui m'ont accompagné et également Mayol et son public. Ce stade est magique, sans cela rien n'aurait pu être fait. On vous doit beaucoup". De quoi ravir les centaines de supporters présents pour l'occasion. Enfin, si le RCT poursuit sa moisson de titres et d'attirer les plus grands noms du rugby mondial, il va falloir envisager d'agrandir l'Avenue des Légendes afin de faire de la place pour le futur...

Contenus sponsorisés
0
0