Panoramic

Toulon fait une razzia de trophées lors de la nuit du rugby

Toulon fait une razzia de trophées lors de la nuit du rugby
Par Clément Mazella via AFP

Le 07/10/2014 à 09:50Mis à jour Le 07/10/2014 à 10:35

Giteau meilleur joueur, le trio Laporte-Delmas-Mignoni meilleur staff, Wilkinson trophée d'honneur: le RCT a presque tout raflé lors de la nuit du rugby. Brice Dulin a quant à lui reçu le trophée de meilleur international.

Champion de France, champion d'Europe: il semblait logique que Toulon rafle de nombreuses distinctions lors de la Nuit du rugby lundi soir à Paris au Palais Brongniart. La principale récompense a été décerné à Matt Giteau puisque le centre australien a été élu meilleur joueur de la saison 2013-2014 de Top 14 par ses pairs. Agé de 32 ans, il a pris une part active aux deux titres glanés l'année passée, se distinguant par ses qualités d'animateur, de buteur et sa brillante gestuelle. Pour sa troisième saison dans le Var, Giteau (92 sélections) a inscrit neuf essais et 84 points au total en championnat. "Je suis très content, l'année dernière était extraordinaire et je suis très fier. C'est parfait, il n'y a rien à changer", s'est réjoui Giteau.

L'encadrement du RCT, composé du manager Bernard Laporte et de ses adjoints Pierre Mignoni et Jacques Delmas, a également été primé grâce au doublé inédit Top 14 - Coupe d'Europe, un véritable tour de force. "Je voudrais féliciter surtout les joueurs: quand je vois ce que cette équipe a réussi la saison dernière, je ne peux être qu'ébloui, enchanté, je ne les remercierai jamais assez", a commenté Bernard Laporte. Enfin, l'Anglais Jonny Wilkinson, 35 ans, a soulevé un "trophée d'honneur" remis pour l'ensemble de sa carrière bien remplie, marquée par un titre de champion du monde en 2003 et un doublé national-continental avec Toulon pour finir en apothéose. "C'est difficile de savoir comment je me sens, les émotions viennent de partout, a souligné en français la légende anglaise. J'ai été payé pour faire quelque chose que j'adore, en compagnie de joueurs et d'entraîneurs incroyables, j'ai vécu des choses magnifiques, uniques, j'ai été soutenu par des gens à fond, et à la fin de tout ça, on me donne même des trophées... Je commence à me rendre compte de ma chance."

Dulin meilleur international, Poite meilleur arbitre

Parmi les autres récompenses, celle du meilleur joueur international est revenue à l'arrière Brice Dulin (24 ans, 18 sélections), l'un des rares à briller dans un XV de France en plein marasme. Le statut de "révélation" de la saison a été attribué au centre castrais Rémi Lamerat, 24 ans, qui a gagné au passage ses galons d'international (3 sélections). L'ailier fidjien de Lyon Mosese Ratuvou a été élu meilleur joueur de Pro D2: avec 21 essais en une saison, il a porté le Lou vers la remontée en Top 14. Le staff de Lyon a également été mis à l'honneur. Romain Poite a de son côté été élu arbitre de l'année et le Stade Français a été distingué pour son essai inscrit par Julien Arias contre Biarritz lors de la 3e journée, qualifié de plus beau de la saison.

La palmarès complet

Meilleur joueur du Top 14: Matt GITEAU (Toulon)
Meilleur staff du Top 14: TOULON
Trophée d'honneur du Top 14: Jonny WILKINSON (Toulon)
Révélation de la saison: Rémi LAMERAT (Castres)
Plus bel essai du Top 14: Julien ARIAS (Stade français)
Meilleur joueur de Pro D2: Mosese RATUVOU (Lyon)
Meilleur staff de Pro D2: LYON
Meilleur arbitre: Romain POITE
Meilleur international français: Brice DULIN (Castres puis Racing)

Brice Dulin, élu meilleur international de la saison (22 février 2014)

Brice Dulin, élu meilleur international de la saison (22 février 2014)Icon Sport

Contenus sponsorisés
0
0