Le 41-0 d'il y a deux ans, Toulon ne l'a pas oublié...

  • Maxime Mermoz (Toulon) face à Bordeaux-Bègles - Avril 2014
    Maxime Mermoz (Toulon) face à Bordeaux-Bègles - Avril 2014
  • Le demi de mêlée toulonnais, Sébastien Tillous-Borde
    Le demi de mêlée toulonnais, Sébastien Tillous-Borde
  • Nicolas Sanchez, l'ouvreur argentin de Toulon
    Nicolas Sanchez, l'ouvreur argentin de Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi, Toulon se déplace à Bordeaux pour une rencontre qui sent le piège, arrivant après une trêve internationale, comme il y a deux ans quand les hommes d'Ibanez avaient étrillé le RCT (41-0). Un match qui a servi de leçon aux Toulonnais...

Retour aux choses sérieuses. Après dix jours de vacances et un intermède amical face aux Sharks, Toulon retrouve le parfum de la compétition. Ce samedi, le champion de France se déplace à Bordeaux pour la 18e journée de Top 14. Si l'an passé, les Toulonnais étaient rentrés de Gironde avec la victoire dans les valises (20-22), les stigmates de la raclée subie il y a deux saisons (41-0) subsistent sur les bords de la Rade. Je ne me souviens plus de ce match..., s'en amuse Sébastien Tillou-Borde. Et de poursuivre plus sérieusement: Il va falloir être prêts dès le début de la rencontre. On a vu les deux dernières saisons qu'ils entament fort. On est averti. Il faut les contenir les 20-30 premières minutes, mais à nous aussi de tout faire pour envoyer du jeu et se faire plaisir.

Le RCT se sait donc attendu à Chaban-Delmas, où l'UBB a déjà fait parler la poudre cette saison en étrillant notamment Clermont (51-21), Castres (59-7) ou encore Brive (46-10). Les hommes de Raphaël Ibanez n'ont perdu qu'une seule rencontre sur leur pelouse, face à Toulouse (20-21), le 8 novembre dernier. Il s'agit d'une équipe joueuse qui est montée en puissance depuis trois-quatre ans. Ils ne se sont pas encore qualifiés dans les 6, on les en a peut-être privé en s'imposant chez eux l'an passé, mais c'est certainement leur ambition, analyse Bernard Laporte.

Le demi de mêlée toulonnais, Sébastien Tillous-Borde
Le demi de mêlée toulonnais, Sébastien Tillous-Borde

Sanchez de retour à Bordeaux

Au besoin, le manager toulonnais pourra demander quelques tuyaux à un homme qui connait bien la maison girondine: Nicolas Sanchez. Le demi d'ouverture argentin a passé trois saisons à l'UBB, sans pour autant vraiment trouver sa place sur les bords de la Garonne. Laissé libre, il a rejoint Toulon en cours de saison comme joker médical de Frédéric Michalak. Depuis, il brille sous la tunique rouge et noire, retrouvant un niveau proche de celui qu'il affiche avec sa sélection. A Bordeaux, je n'ai pas eu l'opportunité de jouer, explique-t-il tout en balayant le moindre sentiment de revanche. Ce sera un match particulier car je connais presque tous les joueurs ainsi que le staff et surtout le président. Cette équipe est très forte devant, l'un des meilleurs paquets du Top 14 avec le Stade français à mon sens. Ils possèdent également des joueurs de grande qualité à l'arrière, décrypte l'Argentin.

Pour ce déplacement, Toulon a donc sorti l'artillerie lourde malgré les absences de certains internationaux (Guirado, Taofifénua, Menini, Halfpenny) et des blessés (Giteau, Gorgodze, Michalak...). Une équipe construite pour la victoire. Car s'il n'y a pas encore urgence, Toulon sait qu'il faudra encore gagner à l'extérieur pour espérer se qualifier directement pour les phases finales. On entre dans le dernier tiers de la saison. Pour l'instant, tout se passe bien. Il faut confirmer dans cette dernière ligne droite. Avec deux victoires en déplacement et en faisant le plein à domicile ça devrait être bon pour terminer premier ou deuxième, conclut Laporte.

Nicolas Sanchez, l'ouvreur argentin de Toulon
Nicolas Sanchez, l'ouvreur argentin de Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?