Toulouse, la jeunesse au pouvoir

Par Rugbyrama
  • L'essai de Cyril Baille a libéré Ernest-Wallon
    L'essai de Cyril Baille a libéré Ernest-Wallon
  • Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousain
    Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousain
  • Julien Marchand, le talonneur toulousain
    Julien Marchand, le talonneur toulousain
Publié le
Partager :

Pari osé, pari gagnant. Toulouse a dû faire confiance samedi à des piliers espoirs dont l'entrée en jeu s'est révélée payante jusqu'à la victoire arrachée sur Oyonnax (20-19) grâce à un essai du jeune Cyril Baille.

Place à l'avenir. Alors qu'une page se tourne au Stade toulousain avec la nomination dimanche de son patron emblématique Guy Novès (61 ans) à la tête du XV de France, le club doit une grande partie de sa qualification en demi-finale à sa jeune garde. Son inamovible pilier droit Census Johnston étant suspendu, Toulouse, qui angoissait de revivre ses déboires du début de saison face à Oyonnax, l'une des meilleures mêlées du championnat, a dû faire des choix. Et pari gagnant, Novès et son staff ont fait confiance à la jeunesse, en mettant sur le banc une première ligne composée à 100% de joueurs espoirs, qui auraient dû jouer dimanche la finale du championnat de France face au Racing-Metro, plutôt que de faire appel au Géorgien Vasil Kakovin ou au Sud-Africain Schalk Ferreira.

Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousain
Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousain

Ça démontre bien que le travail qui se fait en interne est pas si mal que ça, notait Novès en début de semaine. 20 minutes de Top 14 dans les jambes depuis le début de la saison face au Stade français (22-10), Dorian Aldegheri, 21 ans, a remplacé dès la 48e minute un Neemia Tialata et ses 43 sélections avec les All Blacks en difficulté face à Antoine Tichit, l'un des meilleurs piliers gauche du championnat. Le jeune droitier, qui sera prêté à Carcassonne (Pro D2) la saison prochaine, a remis sur les rails une mêlée toulousaine qui tirait la langue, aux côtés de son acolyte des Espoirs Cyril Baille, 21 ans lui aussi mais plus expérimenté avec 10 matchs cette saison en Top 14 dont trois comme titulaire.

Bis repetita face à Clermont ?

Rentré à la 55e pour remplacer Gurthrö Steenkamp, Baille a été déterminant, en signant en coin l'essai de la victoire (74e), son premier de la saison, après une séquence interminable (3'10"). Troisième larron de cette première ligne remplaçante, le talonneur espoir Julien Marchand, 20 ans, a lui remplacé en toute fin de rencontre (77e) l'ex All-Black Corey Flynn. Nos jeunes nous ont beaucoup apporté, a reconnu le deuxième ligne Patricio Albacete à la fin de la rencontre.

Julien Marchand, le talonneur toulousain
Julien Marchand, le talonneur toulousain

Cyril, on commence à bien le connaître. Le petit Aldegheri (1,80m, 110 kg, ndlr) est un peu plus nouveau dans l'effectif mais on avait toujours un oeil sur lui. Il a tout donné sur les quelques mêlées qu'il a pu faire, il a rempli son rôle, a souligné Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur des lignes arrières. Un rôle que ces jeunes auront peut-être encore à jouer samedi face à Clermont en demi-finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?