Sans les mondialistes, Jedrasiak prend du galon à Clermont

  • Paul Jedrasiak face à Glasgow en amical - 14 août 2015
    Paul Jedrasiak face à Glasgow en amical - 14 août 2015
  • L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
    L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Découvert au printemps, le deuxième ligne Paul Jedrasiak profite de l'absence des mondialistes pour enchaîner les titularisations cette saison. Dans les mots et l'attitude, on sent une âme de leader chez ce néo-professionnel. Heureux du retour précoce de Vahaamahina, en attendant Cudmore et Van der Merwe, le lion Jedrasiak se fait une place dans la cage.

On a connu pire professeurs... Couvé, endurci et adoubé par les internationaux Jamie Cudmore et Julien Pierre, Paul Jedrasiak a été à bonne école. Et à 22 ans seulement, le deuxième ligne est en ce début de saison un incontournable du pack auvergnat. Sur la lancée de la saison dernière dont il avait disputé les cinq derniers matches, Jedrasiak donne un coup de jeune aux standards habituels du poste, où l'on préfère souvent des hommes d'expérience.

Par ses mots toujours pesés et ses attitudes sur le terrain et en dehors, on oublie parfois que le jeune homme vient juste de signer son premier contrat pro. Mais Jedrasiak reste à sa place, et laisse les "anciens" parler. Les nouveaux étaient un peu stressés, et les premiers matches sont toujours impressionnants pour tout le monde. Mais je n'ai pas une carrière comme Roro (Rougerie), donc je n'ai pas forcément à dire quoi que ce soit aux nouveaux. J'essaie juste d'apporter le maximum de ce que j'ai appris la saison dernière.

Au soutien sur 80 mètres pour marquer contre La Rochelle

En l'absence des internationaux, on scrutait le visage du pack clermontois. La nette victoire à La Rochelle a apporté quelques réponses. Dominateurs en conquête, les avants Jaune et Bleu ont initié le premier succès de la saison. Et comme en amical face à Glasgow, c'est le jeune deuxième-ligne qui a signé le premier essai du match. Contre les Warriors, Jedrasiak avait débloqué la situation d'un essai en solitaire. Face à La Rochelle, sur un contre de 80m, quand l'arrière Abendanon chercha du soutien, c'est le deuxième-ligne qu'il avait dans son sillage... L'Anglais en rigole, épaté. J'ai regardé à l'intérieur, et je me suis dit : 'Mais que fait-il ?' Mais c'était un très bon soutien et je suis très content pour lui.

L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)

Je me suis accroché sur le coup, tempère le deuxième ligne, toujours humble. Fort de l'expérience acquise la saison dernière, Jedrasiak s'est investi à fond dans la préparation pour répondre aux attentes de ce début de saison particulier. La préparation a été très bonne pour tout le monde et la saison a plutôt bien commencé pour nous. Un départ en boulet de canon à confirmer vendredi soir, face à des Grenoblois qui seront probablement plus accrocheurs que La Rochelle, et qui avaient longtemps fait douter Clermont et son public à la même période la saison dernière.

Les retrouvailles avec Vahaamahina, en attendant Cudmore et Van der Merwe

Formé au club depuis 2010, l'ancien capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans attend avec impatience ces retrouvailles avec ses supporters. On attend ça depuis un bon moment... C'est toujours particulier, et on va essayer de faire un bon match comme d'habitude. Il pourrait retrouver à ses côtés Sébastien Vahaamahina, pour reformer l'attelage titulaire de la fin de saison dernière. Deux double-mètres, dont le gros bagage technique compense la jeunesse. Non retenu par le staff du 15 de France, le Néo-Calédonien est de retour en Auvergne. On était heureux de le retrouver lundi, et je pense qu'il a hâte de reprendre cette nouvelle aventure avec nous. Il va beaucoup nous apporter.

En novembre, le retour des internationaux mettra deux lions de plus en concurrence dans la cage clermontoise. En attendant l'arrivée au club du Sud-Africain Flip Van der Merwe et le retour du Canadien Jamie Cudmore, Jedrasiak entend bien profiter du début de saison. C'est à moi de prendre les points maintenant, et de m'y filer pour montrer ce que je vaux. Ensuite, ils reviendront et on verra ce qui se passera... Il me reste un long chemin à parcourir, je n'ai rien prouvé encore. Et quoi qu'il arrive, que j'aie 22, 25 ou 30 ans, je devrais toujours prouver et travailler.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?