A 14 pendant une heure, le Stade français a été gigantesque

  • La joie de Julien Arias (Stade français), vainqueur au Racing - 10 mai 2015
    La joie de Julien Arias (Stade français), vainqueur au Racing - 10 mai 2015
  • Jérémy Sinzelle, auteur de l'unique essai parisien
    Jérémy Sinzelle, auteur de l'unique essai parisien
Publié le
Partager :

Malgré l'expulsion précoce de Sergio Parisse, le Stade français a réalisé une prestation majuscule pour l'emporter sur la pelouse du Racing-Metro (19-28). Ce succès permet aux Parisiens de conforter leur quatrième place et de croire à une demi-finale directe. Le Racing va devoir lui regarder dans le rétroviseur et se battre jusqu'au bout pour arracher sa qualification.

Dans le dernier match comptant pour la 24e journée de Top 14, le Stade français a remporté le derby francilien face au Racing, 19-28. Sur la pelouse de Colombes, les Parisiens ont fait montre d’autorité pour rester au contact de Toulon, Clermont et Toulouse au classement. En infériorité numérique dès la 20e minute suite à l’exclusion de Parisse, le Stade français a su trouver les ressources nécessaires pour créer l’exploit. Paris reste dans le coup pour un éventuel strapontin direct aux demi-finales de Top 14. Le Racing concède pour sa part sa seconde défaite de la saison à domicile et voit s’éloigner l’espoir d’un barrage à domicile en occupant la 6e place du classement. Les Franciliens devront réagir impérativement la semaine prochaine du côté de la Rochelle.

La joie était clairement palpable à l’issue de cette rencontre et les Parisiens étaient radieux au sortir de cet intense derby francilien. Le Stade français devait absolument réagir après deux défaites de suite qui l’avait vu rentrer dans le rang, et avait clairement alourdi l’ambiance de cette fin de saison régulière. Il a pourtant nettement dominé en conquête et plus particulièrement en mêlée fermée dans le premier acte. Néanmoins, les débats étaient équilibrés et le score était de 6-6 après seulement 19 minutes. Dans une première période intense, le tournant du match allait intervenir à la 20e minute, sur une action confuse. Monsieur Garces demandait la vidéo pour suivre un accrochage dans les airs entre Dulin et Parisse. Après visionnage des images, l’arbitre sanctionnait le troisième ligne centre pour un jeu dangereux dans les airs, et expulsait le capitaine parisien.

Un mal pour un bien, puisque les Parisiens, se sentant injustement sanctionnés, allaient réussir une performance de haute volée. Quelques minutes plus tard, Luc Ducalcon allait quitter à son tour l’aire de jeu suite à un carton jaune (28e minute, accumulation de fautes). Les buteurs étaient les grands animateurs de ce premier acte et c’est dans une atmosphère électrique que les deux équipes regagnaient les vestiaires alors que le Stade français menait de trois points (12-15).

Le tweet

Le Stade français toujours au contact de Toulouse et Clermont !

Les joueurs de Gonzalo Quesada revenaient dans les mêmes dispositions en seconde période. Paris continuait de malmener son hôte dans le secteur de la mêlée fermée. Le Stade parvenait même à creuser l’écart grâce à un essai de funambule de Jérémy Sinzelle. L’ailier était à la réception d’un coup de pied à suivre et flirtait avec la touche pour donner un avantage décisif à son équipe (44e minute).

Jérémy Sinzelle, auteur de l'unique essai parisien
Jérémy Sinzelle, auteur de l'unique essai parisien

Même à 13 contre 15, après le carton jaune de Julien Dupuy, Paris résistait et ne se laissait pas impressionner par l’essai de Maxime Machenaud consécutif à la sortie du demi de mêlée parisien (19-25, 55e minute). La botte de Morne Steyn était un peu moins précise, mais permettait aux Stadistes de maintenir leur avance au tableau d’affichage, et de sceller le score à 19-28. Paris réalisait là un exploit majuscule sur le terrain de leur rival historique.

Le tweet

Cette victoire permet aux hommes de Gonzalo Quesada de rester au contact de Toulouse et Clermont dans l’optique de la seconde place. Le Stade français occupe la quatrième place du Top 14 avant de recevoir Montpellier la semaine prochaine. Avec une seconde défaite de rang, le Racing voit s’éloigner un accessit direct aux demi-finales, et devra se battre pour obtenir un barrage à domicile. Le Racing est sixième du classement, et semblait accuser le coup au terme de cette rencontre intense. Les Franciliens devront retrouver le chemin du succès dès la semaine prochaine avec un déplacement à La Rochelle, pour entretenir le rêve de décrocher le bouclier de Brennus en fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?