Icon Sport

Top 14: Pour le maintien, ces cinq-là vont s'entredéchirer jusqu'au bout

Pour le maintien, ces cinq-là vont s'entredéchirer jusqu'au bout

Le 23/02/2015 à 09:33

A huit journée du terme du championnat, la lutte pour le maintien en Top 14 fait rage. Tour d'horizon des forces en présences et des matchs clés à venir.

  • Bayonne (10e, 37 points)

La dynamique du moment: Bayonne a réalisé un véritable exploit samedi en s'offrant le scalp du Stade français, avec un bonus offensif probablement inespéré avant la rencontre. De quoi donner un surplus de confiance au meilleur moment de la saison à un groupe déjà habitué à lutter pour le maintien ces dernières années.

Le calendrier: va à Clermont (J19), reçoit Castres (J20), reçoit le Racing (J21), va à Toulouse (J22), reçoit Grenoble (J23), va à Montpellier (J24), va à Bordeaux-Bègles (J25), reçoit La Rochelle (J26).

Le match à ne pas perdre: Si l'Aviron fait le boulot à la maison face à Castres, un grand pas vers le maintien sera fait.

  • Brive (11e, 35 points)

La dynamique du moment: Les Brivistes ont manqué l'occasion de réaliser un joli coup jeudi à La Rochelle. Le CABCL peut tout de même se rassurer au vu de ses prestations souvent solides à domicile. Une deuxième victoire à l'extérieur après celle à Montpellier serait quand même la bienvenue.

Le calendrier: va à Toulon (J19), reçoit le Racing (J20), va à Oyonnax (J21), reçoit Lyon (J22), reçoit Montpellier (J23), va à Toulouse (J24), va à Castres (J25), reçoit le Stade français (J26).

Le match à ne pas perdre: Le staff corrézien a déjà du cocher l'importantissime réception de Lyon sur son calendrier...

  • La Rochelle (12e, 34e points)

La dynamique du moment: Relégables avant la 18e journée, les Maritimes sont sortis de la zone rouge et battant Brive. Mieux, ils ont privé le CABCL du bonus défensif. Dans une lutte intense où chaque point comptera, les Rochelais attendent toujours un premier succès à l'extérieur.

Le calendrier: va à Montpellier (J19), reçoit Oyonnax (J20), va à Bordeaux-Bègles (J21), reçoit le Stade français (J22), reçoit Toulon (J23), va à Lyon (J24), reçoit le Racing (J25), va à Bayonne (J26).

Le match à ne pas perdre: Et si le déplacement à Bayonne lors de la dernière journée constituait une finale pour le maintien?

Rémi Lamerat face à La Rochelle

Rémi Lamerat face à La RochelleIcon Sport

  • Lyon (13e, 33 points)

La dynamique du moment: Contre Toulouse, Lyon est encore passé tout près d'un exploit à l'extérieur. Et ce n'est pas la première fois (au Stade français, à Grenoble, à Bayonne...). Lionel Nallet a prévenu ses coéquipiers: la situation du Lou, en position de relégable, lui impose d'aller chercher au moins un succès à l'extérieur pour aller se sauver.

Le calendrier: va à Castres (J19), reçoit Toulon (J20), va à Montpellier (J21), va à Brive (J22), reçoit Bordeaux-Bègles (J23), reçoit La Rochelle (J24), va à Oyonnax (J25), reçoit Grenoble (J26).

Le match à ne pas perdre: Pas le droit à l'erreur à domicile face à La Rochelle. Au contraire de leurs concurrents, les Lyonnais pourraient profiter du calendrier lors de la dernière journée, si jamais Grenoble n'a plus rien à jouer dans ce championnat.

  • Castres (14e, 29 points)

La dynamique du moment: Castres n'y arrive pas... Le CO est sur une série en cours de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. La défaite contre Toulouse à la maison a fait très mal aux têtes à une formation qui n'a toujours pas ramené le moindre point de l'extérieur!

Le calendrier: reçoit Lyon (J19), va à Bayonne (J20), va à Grenoble (J21), reçoit Bordeaux-Bègles (J22), reçoit Clermont (J23), va à Toulon (J24), reçoit Brive (J25), va au Racing (J26).

Le match à ne pas perdre:Les deux prochaines journées seront déjà cruciales pour les Tarnais, face à deux concurrents directs. Il faut stopper l'hémoragie au plus vite pour conserver l'espoir du maintien. Car après, le calendrier se corse sérieusement...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0