Icon Sport

Top 14 – Oyonnax : Benjamin Urdapilleta: "On est blessé, le coeur est touché"

Urdapilleta: "On est blessé, le coeur est touché"

Le 05/11/2014 à 17:05

Benjamin Urdapilleta, auteur des 21 points de l’incroyable victoire d’Oyonnax sur la pelouse du Racing Métro, a mal vécu les trois défaites consécutives de l'Uso à Charles-Mathon. A l'heure de recevoir La Rochelle, il souhaite que son équipe confirme son embellie à domicile.

Benjamin, quelle prestation de votre part à Colombes!

Benjamin Urdapilleta: Oui, j’ai marqué les 21 points de l’équipe mais je suis le buteur. C’est surtout le travail des quatorze autres joueurs, notamment durant la semaine sur la mêlée. C’est mon boulot d’essayer de convertir les points.

Votre entraineur attendait surtout que vous répondiez présent dans l’état d’esprit, vous êtes-vous retrouvés en tant qu’équipe?

B.U: On a joué avec agressivité, pour les copains, on a répondu à ce que Christophe (Urios) nous avait demandé avant la rencontre. On a gagné un match très important à l’extérieur donc pour la confiance c’est très important. On a retrouvé notre agressivité sur les ballons portés et en conquête.

Après coup, comment expliquer ce passage à vide (quatre défaites de suite)?

B.U: A Castres ce n’est jamais facile, on a fait beaucoup d’erreurs en touche, mais les deux équipes ont mal joué, et on a perdu beaucoup de ballons. Après on a joué deux matchs chez nous contre Clermont et Toulon, les deux meilleures équipes du championnat et peut-être d’Europe. Contre Clermont, ce n’est pas nous qui avons joué, je ne sais pas qui... Contre Toulon on a joué un meilleur match, très serré, et c’est un petit détail qui nous a couté la victoire.

" On doit battre la Rochelle sinon la victoire au Racing n’aura servi à rien "

La venue de La Rochelle ce week-end, ce sera face à un concurrent direct, il va falloir retrouver la victoire à Mathon!

B.U: On vient de perdre trois fois d’affilée à Mathon (Clermont, Toulon et Gloucester) donc j’espère que cela va s’arrêter. On va jouer un match très important. Mais ce n’est pas parce que l’on a gagné au Racing que maintenant on est tranquille. On a besoin de rester concentré et de gagner ce match sinon la victoire au Racing n’aura servi à rien.

Vous êtes favoris, non? De part cette victoire au Racing et le statut de promu de La Rochelle?

B.U: Je ne sais pas. C’est un match très compliqué, comme tous... On se doit de jouer à 100%. J’espère que l’on va continuer de jouer comme au Racing et décrocher la victoire.

Le fait d’avoir perdu trois fois à Mathon vous a-t-il vexé? Avez-vous quelque chose à vous faire pardonner auprès des supporters?

B.U: Bien sûr! Ce n’est pas normal qu’Oyonnax perde trois matchs d’affilée à domicile. On est blessé, le cœur est touché. Alors j’espère que l’on va retrouver la victoire face à La Rochelle, pour les supporters! On est tous déçus d’avoir perdu trois matchs à Mathon, supporters comme joueurs.

Que pensez-vous de cette équipe de La Rochelle ?

B.U: C’est une équipe très compliquée à jouer. Ils ont beaucoup d’agressivité au contact, sur les rucks, ils montent très vite sur la ligne défensive, ils ont une très bonne mêlée, de bons ballons portés... Cela va être un match très difficile à jouer donc on aura besoin de jouer notre meilleur rugby pour gagner.

Vous aimez beaucoup jouer mais vous n'avez pas participé à la Coupe d’Europe, c’était difficile à vivre?

B.U: C’est toujours difficile de voir un match depuis les tribunes ou devant la télé. Mais parfois c’est bien de retrouver la forme, de récupérer. Quand tu joues beaucoup, tu as des douleurs de partout et c’est bien de se reposer pour être bien pour la suite.

Contenus sponsorisés