Neuf essais et une phase retour de haut vol, Toulouse est redevenu une machine à gagner

  • Yoann Huget, l'ailier de Toulouse
    Yoann Huget, l'ailier de Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Meilleure équipe de la phase retour, Toulouse a confirmé sa forme du moment en faisant voler en éclats la défense de Brive. Neuf essais à la clé, la troisième place du classement et le bonus offensif (67-19).

Large vainqueur de Brive ce samedi lors de la 24e journée de Top 14, Toulouse a porté sa série d'invincibilité à cinq rencontres (67-19). Les Toulousains ont profité d’un début de match tonitruant (trois essais dans les vingt premières minutes) pour construire ce brillant succès. Avec cette victoire bonifiée, le Stade toulousain reste plus que jamais en course pour un ticket d’accès direct aux demi-finales de Top 14. Humilié neuf essais à un, Brive reste sous pression à la 10e place du classement et devra se battre jusqu’au bout pour assurer son maintien.

Mission accomplie pour les Toulousains, qui étaient soulagés au terme de cette belle rencontre. Toulouse, qui avait clairement la volonté d’envoyer du jeu et de bonifier cette victoire, est entré de plein pied dans son match en inscrivant quatre essais en première période, dont trois dans les vingt premières minutes. Dépassés, les Brivistes commettaient de nombreuses fautes et ne parvenaient pas à exister dans cette première période. Avec deux essais pour son compte, Yoann Huget était le grand acteur d’un début de match quasi parfait pour les hommes de Guy Novès. Médard et Flynn contribuaient à faire gonfler nettement le score (32-6, 32e). Décomplexé, Brive profitait d’un relâchement adverse pour inscrire un essai d’avant par Arnaud Méla juste avant la pause (36e minute). Mais à la pause l’écart semblait fait, et Toulouse tenait déjà le bonus offensif dans son escarcelle. Brive a subi nettement au cours du premier acte et n’a pu s’appuyer sur sa conquête pour exister. Les Limousins rentraient aux vestiaires menés 32-13.

La passe de cinq pour Toulouse !

Nicolas Godignon avait la tête des mauvais jours, témoignant d’une pause agitée côté briviste. Mais malgré un petit regain d’agressivité, et un score réduit à 32-19 (51e), Brive allait sombrer dans les 20 dernières minutes. Toulouse continuait son travail au large afin de mettre au supplice la défense adverse. Les joueurs de Guy Novès démontraient qu’ils étaient clairement concentrés sur le terrain plus que sur l’avenir du coach, en livrant une seconde période sérieuse et appliquée. L’indiscipline de Brive facilitera la tâche, avec les cartons jaunes quasi successifs de Da Ros et Germain. Dès lors, la défense briviste était aux abois, et cinq essais supplémentaires sont venus garnir l’escarcelle toulousaine et ravir le public d’Ernest-Wallon. Médard (auteur d’un doublé), Picamoles, Flood et Huget pour un hat-trick permettront à Toulouse de s’envoler définitivement au score (67-19).

Les Toulousains obtiennent une logique cinquième victoire consécutive et pointent à la troisième place du classement. C’est assurément une superbe victoire qui permet aux Haut-Garonnais de confirmer leur retour au sommet du Top 14. Toulouse arrive lancé pour contester jusqu’au bout un ticket d’accès aux demi-finales. Pour sa part Brive voit se rapprocher le fond de la classe, et se positionne ce samedi soir à la dixième place provisoire. Des Corréziens qui devront vite se remobiliser et retrouver leur honneur, avec un déplacement essentiel à Castres la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?