Altrad: "Galthié rentre chez lui et reste chez lui"

Par Rugbyrama
  • Le président Mohed Altrad n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Fabien Galthié
    Le président Mohed Altrad n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Fabien Galthié
  • Le président de Montpellier, Mohed Altrad
    Le président de Montpellier, Mohed Altrad
  • Fabien Galthié a été mis à pied ce 29 décembre 2014
    Fabien Galthié a été mis à pied ce 29 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La plaie semble profonde à Montpellier: l'entretien entre Mohed Altrad et Fabien Galthié s'est avéré bien improductif ce vendredi. Vers quelle issue ?

Plus grand-chose ne semble lier Fabien Galthié et le club de Montpellier puisque la mise à pied à titre conservatoire du manager a été prolongée vendredi, au sortir d'un entretien infructueux avec un président Mohed Altrad très remonté. Si légalement la rupture n'est toujours pas actée, le climat délétère et l'horloge qui tourne depuis la mise à pied de Galthié le 29 décembre ne laissent guère de place au doute.

Dans les faits, de nombreuses questions restent encore sans réponse: une procédure de licenciement va-t-elle être engagée contre Galthié, en poste depuis 2010 ? Si non, quelle place peut-il encore occuper au club ? Si oui, quelles indemnités pour le technicien sous contrat jusqu'en 2017 ? On entre dans une période de réflexion, qui peut durer, dans l'attente d'une prise de décision, a déclaré Mohed Altrad. Dans cette période, il (Galthié, ndlr) rentre chez lui, reste chez lui. Sa mise à pied se poursuit. Il n'a pas le droit de venir au club. Au sortir de l'Altrad Stadium vers 09H00, Galthié n'a pas souhaité faire de commentaire. Je n'ai rien à dire, a-t-il laconiquement soufflé, en écho à sa position durant l'entretien, si l'on en croit le président du MHR bien plus prolixe. J'ai laissé Fabien Galthié s'expliquer, mais il m'a dit qu'il n'avait rien à dire, a déploré M. Altrad.

Le président de Montpellier, Mohed Altrad
Le président de Montpellier, Mohed Altrad

Huit pages de reproches

Je suis déçu, car cette période de mise à pied conservatoire a vocation à laisser le temps au salarié de réfléchir (...) pour venir dire à son patron quelque chose d'intéressant, a-t-il poursuivi. La fait de dire 'je n'ai rien à dire' laisse peu de choses après une telle réunion. Mohed Altrad ne s'est lui pas privé d'exposer l'essence de ses "huit pages de reproches" portant principalement sur deux axes: les résultats de l'équipe qui a accumulé trois mois de revers sportifs entre octobre et décembre; la communication parfois "à l'emporte-pièce" du manager, taxé d'avoir eu "un attitude défaitiste, désengagée, non-motivante" et d'avoir "critiqué" les joueurs et son président.

Il faut remonter très loin dans l'histoire du rugby français pour trouver un club qui a perdu huit matchs sur neuf, a ainsi estimé le président du MHR. Je retiens aussi ses déclarations avant le match à Bath (en Coupe d'Europe, le 5 décembre, défaite 30-5 ndlr), où il dit que l'on va perdre, a renchéri Mohed Altrad. Les joueurs, notamment (David) Attoub et (le capitaine Fulgence) Ouedraogo, disent, eux, qu'ils vont se battre, au moins faire bonne figure et pourquoi pas gagner. Ses déclarations à lui ne mettent pas les joueurs dans une position confortable.

"Moi sélectionneur..."

Altrad, PDG-fondateur du groupe de matériel pour le BTP éponyme, a aussi visé les multiples activités de Galthié, accusé en filigrane de s'éparpiller. Il égrène: "il y a les campagnes publicitaires", "les absences pour France Télévisions" pour qui il est consultant, "le Brésil" où il s'est rendu en octobre pour l'anniversaire de Serge Kampf, patron de Cap Gemini et mécène du rugby français alors que l'équipe préparait puis disputait un match de Top 14. On reproche à Galthié sa campagne publicitaire pour Daniel Hechter ou Sport 2000, a précisé Mohed Altrad en reprenant le slogan des magasins de sport. 'Moi sélectionneur de l'équipe de France+ passe en boucle. C'était dans une période critique, mal venue où Fabien Galthié dit qu'il est sélectionneur ou futur sélectionneur de l'équipe de France.

Il y a des choses qui comptent pour Fabien Galthié. Sa notoriété, son image et l'argent. Là, la notoriété en prend un coup, grince le président du MHR. Dans ce contexte, difficile en tout cas d'imaginer Galthié poursuivre son bail dans l'Hérault. La rumeur dit qu'il est sur le point de signer un contrat avec l'équipe d'Italie, glisse d'ailleurs Mohed Altrad. En attendant, le MHR, repris en mains depuis presque deux semaines par le "consultant" sud-africain Jake White, a montré quelques signes de redressement en l'emportant face au champion de France et d'Europe Toulon (16-12). Une page est en train de se tourner.

Fabien Galthié a été mis à pied ce 29 décembre 2014
Fabien Galthié a été mis à pied ce 29 décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?